Cinnamon rolls

Publié le par cestnathaliequicuisine

Cinnamon rolls

Je vous avais dis que j'avais beaucoup cogité sur le thème de la Foodista # 2 Un goûter d'automne. Tellement cogité, que j'ai eu envie de réaliser deux recettes, la recette du Pumpkin bread aux pépites de chocolat ici, et des cinnamons rolls!! C'est une spécialité anglophone-saxonne très connue en Suède et aux État-unis. J'ai donc testé ces petites brioches à base de cannelle et je ne le regrette pas car c'est absolument délicieux! Une merveilleuse découverte, juste trop bon! Et ce n'est pas mon fils qui vous dira le contraire, il les a dévoré! C'est sur le très joli blog A l'heure du brunch, que j'ai trouvé la recette. Ne soyez pas perturbé par la couleur orangé du glaçage, j'ai rajouté du colorant pour avoir cette couleur. C'est un simple glaçage à base de sucre glace, de lait et de jus de citron.

Ingrédients pour 12 cinnamon rolls:

Pour la pâte:

  • 600g de farine T.55 (ou T.45)
  • 2 œufs battus
  • 230 g de lait tiede
  • 100 g de sucre blanc en poudre
  • 75 g de beurre fondu
  • 10 g de levure de boulangerie
  • 5 g de sel

Pour la garniture:

  • 200 g de vergeoise brune ou de cassonade
  • 30 g de beurre mou
  • 10 g de cannelle en poudre

Pour le glaçage:

  • 10 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de lait
Cinnamon rolls

Préparation: 15 mn       Temps de levée: 1h30 mn      Cuisson: 15 mn

Préparation:

  • Délayez la levure dans un peu de lait tiède. Versez les ingrédients dans le bol du robot, la farine, le sel, le sucre, les œufs battus, le beurre fondu, la levure et le reste de lait. Mélangez et pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes. Filmez la pâte au contact avec un film alimentaire, couvrez d'un torchon et laissez lever pendant une heure dans un endroit tiède, dans le four par exemple en mode réchauffe plat à 35°C.
  • Preparez la garniture en mélangeant la cassonade et la canelle.
  • Une fois la pâte levée, dégazez-la et séparez-la en 2 pâtons. Étalez les deux pâtons au rouleau en deux rectangles de 30 à 50 cm. Les rectanbles doivent avoir une épaisseur de environ 1 cm d'épaisseur. À l'aide d'un pinceau ou bien avec les mains, étalez le beurre mou sur toute la surface des deux rectangles avant de saupoudrer du mélange cassonade/cannelle.
  • Enroulez la pâte en commençant par le bord le plus long pour obtenir un long rouleau et découpez 6 boudins dans chaque rouleau et disposez-les dans un plat ou un moule beurré et fariné. Laissez un peu d'espace entre les boudins, couvrez d'un film transparant et laissez lever encore 30 minutes dans un endroit tiède.
  • Prechauffez votre four th. 190°C. Enfournez pendant 15 minutes. Quand les cinnamon rolls sont bien dorés, sortez-les et laissez tiédir pendant 5-10 minutes.
  • Pendant ce temps préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace, le jus de citron et le lait.
  • Vous pouvez détacher les cinnamon rolls et les déguster encore tièdes. 

Ils ne se préparent pas en 5 minutes ces cinnamon rolls, c'est sûr!  Mais la quantité est importante et vous pouvez les congeler facilement. Je vous recommande en tout cas d'y goûter si vous en avez l'occasion , c'est délicieux!

Bon dimanche

 
 

Depuis le temps que je vous en parle, il fallait bien que je vous propose enfin les fameux Cinnamon Rolls dont je suis tombée littéralement amoureuse il y a quelques années. Je les ai découverts un jour de pluie, dans les rues de San-Francisco. 
 
Ils avaient alors fait bien mieux que le café qu'ils accompagnaient: ils m'ont réchauffé le coeur. Depuis, je cours après ceux que propose mon ami le géant Starbucks, mais la petite provinciale que je suis n'y a qu'un accès occasionnel.
 
Pour soigner mon blues et bien commencer (ou finir) les dimanches pluvieux, j'ai donc du me mettre en quête de la recette idéale, et ça n'a pas été évident! Il y a bien certaines recettes du net, souvent un peu sèches, pas assez ci, ou trop celà. Il y a aussi les recettes bien américaines de mes livres fétiches, mais elles sont généralement terriblement grasses et sucrées, avec un résultat trop lourd pour notre côté de l'Atlantique.
De la cannelle, du moelleux, et du bonheur!
J'ai finalement adapté, jusqu'à imaginer la recette qui me convient, avec l'équilibre parfait. J'avais hâte de l'essayer, mais la vague de chaleur qui s'est abattue récemment sur ma ville rose d'adoption m'en a empeché. 
 
Vous n'imaginez même pas comme j'étais heureuse en me levant ce dimanche, en voyant le gris du ciel et la pluie froide qui tombait. Ceux qui ne me connaissent pas se seraient sincèrement inquiétés pour ma santé mentale, mais ceux qui me connaissent se sont réjouis, sachant que seules quelques heures les séparaient de mes prochains essais de boulange!
 
D'ailleurs, croyez moi ou non, mais une fois mes rolls sortis du four, le soleil est revenu, et la dégustation a été un plaisir incroyable. Je crois que cette fois je tiens la recette idéale, et ces cinnamon rolls sont garantis moelleux, fondants, doux et sucrés, sans être écoeurants.
 
J'ai choisi d'éviter le glaçage façon cheesecake, à base de cream cheese et d'encore plus de beurre et de sucre. J'avoue que ça me fait un peu trop, et que c'est en fait la signature de Cinnabon, une chaîne spécialisée dans le cinnamon roll, pas la recette originale, qui en a un tout simple à base de sucre et de lait. Comme j'avais été séduite par des versions qui incluent du citron dans la pâte ou dans la garniture, j'ai fait un glaçage tout simple à base de jus de citron et de lait. Je trouve que ça apporte un peu de fraîcheur, et surtout que ça ne vient pas alourdir le cinnamon roll déjà... comment dire... nourrissant! Si vous n'êtes pas fan de citron, remplacez-le par la même quantité de lait ou de blanc d'oeuf. Vous aurez alors un glaçage neutre et léger.

Ingrédients pour 12 cinnamon rolls:
pour la pâte:
600 g de farine "spéciale brioche"
2 oeufs battus
230 g de lait tiède
100 g de sucre blanc en poudre
75 g de beurre fondu
10 g de levure de boulangerie
5 g de sel

pour la garniture:
220 g de vergeoise brune, ou à défaut de cassonade
60 g de beurre mou
10 g de cannelle en poudre

pour le glaçage:
12 cs de sucre glace
1/2 cs de jus de citron
1/2 cs de lait

A vous de jouer:
Délayez la levure dans un peu de lait tiède. Préparez la pâte en pétrissant les différents ingrédients dans un grand saladier ou dans le bol d'un robot. En machine à pain, versez d'abord les ingrédients liquides, puis couvrez des ingrédients solides avant de lancer le programme "pâte".
Laissez lever la pâte pendant une heure dans un endroit tiède (à la machine à pain ou dans le four à 40° par exemple).
Pendant ce temps, préparez la garniture en mélangeant la vergeoise/cassonade et la cannelle.

Commenter cet article

Mimi 11/09/2015 17:18

Recette faite et validée ! Et justement face à cette quantité importante de brioches, on peut les congeler à quel moment ? Avant ou après la cuisson ?

Nathalie 11/09/2015 18:24

Bonsoir!! Muhm les bonnes brioches! Elles se congèlent très bien après la cuisson dans un sachet fraicheur! Merci pour votre confiance et bonne soirée

Simona 19/11/2014 21:20

Les photos sont magnifiques!

papillonmyosotis 24/10/2014 14:56

Chapeau :)

Ophé 24/10/2014 13:57

Ca a l'air succulent ! Parfait pour l'automne qui arrive, je teste ça pour le goûter de dimanche :)

label restaurant fait maison 23/10/2014 10:31

J'avoue cuisiner un aliment que je goûtais pour la première fois. Et bien je dois dire que je ne regrette pas. Malgré une apparence un peu imparfaite, ces Cinnamon Rolls étaient excellents.

MylittlePatisserie 21/10/2014 23:17

La, c'est une belle réussite, on a vraiment envie de t'en chiper quelques uns ;)

Bonne nuit,

Senteur et Saveur 21/10/2014 19:19

J'adore ces petites brioches!! Les tiennes sont très belles!!
Biz
Audrey

BoopCook 21/10/2014 18:26

vraiment superbe et plus que tentant =P

Not Parisienne 21/10/2014 17:03

J'adore!! Tes photos sont super appétissantes, belle idee!!

lucie 21/10/2014 15:30

Miam, je suis fan là, moi et les brioches on commence à devenir très copines, je note ta belle recette et je suis certaine qu'elle va faire des heureux chez moi ! bisous

Sorawel 21/10/2014 12:37

M énerve cette tablette. J voulais dire depuis le temps que je la vois! Lol bisousss

Sorawel 21/10/2014 12:36

Encore une recette que je rêve d essayer depuis le élus que je l vois!!!!

DineavecSandrine 21/10/2014 11:19

Une découverte gourmande de plus, pour moi. Je ne connaissais pas cette spécialité!
Bises, Dine avec Sandrine

gingembre & chocolat 20/10/2014 21:53

je suis contente que tu as bien cogité :) je vais découvrir juste après le pumpkin mais juste là, à cette instant hummmmmmmmmmmm !!! je salive devant ces cinnamon rolls !!!!!! comme j'en aurai bien voulu demain matin :( puis je peux pas en faire car je bosse !!!! dur dur sauf si tu livres hi hi h !!!!!
bisouuuuuus

Ingrid Lolibox 20/10/2014 08:58

Superbe et gourmand visuellement !!! et je suis sûre que ça doit etre terriblement bon !! Bizoux

agnes 19/10/2014 22:14

j adore passer devant le stand de ces bons gâteaux à la cannelle aux états unis Dans les malls tu ne peux pas le louper avec l odeur !!! faut bien bien aimer la cannelle :) biz

la nonna 19/10/2014 20:50

magnifique, miammm

amal 19/10/2014 19:11

Aujourd'hui j'ai fait un (chinois) qui est délicieux ainsi que tes cinnamons rolls qui sont superbes.

Chrystel 19/10/2014 17:08

J'ai du mal à résister, vu l'heure. J'adore cette recette Nathalie
Bises

la cuillère aux mille délices 19/10/2014 16:11

très belle réalisation qui donne envie d'y gouter! bravo