Quiche épinard, miel, chèvre frais et pignons de pins

Publié le par cestnathaliequicuisine

Quiche épinard, miel, chèvre frais et pignons de pins

Je participe à nouveau à un petit jeu "Recette autour d'un ingrédient #4" proposé par deux blogeuses Soulef du blog Amour de Cuisine et Samar du blog Mes Inspirations Culinaires. Comme il existe divers petits jeux sur la blogo, alors je vous réexplique le principe:

  • Choisir un ingrédient de saison et accessible aux quatre coins du monde.
  • La marraine devra publier cet article sur son blog avec les liens des deux blogeuses qui ont initié ce jeu.
  • Annoncer l'ingrédient qui va être la vedette du mois en cours.
  • Les blogeuses qui veulent y participer, contacteront directement l'animatrice du jeu pour qu'elle puisse établir la liste des participantes au jeu.
  • Avant le premier du mois suivant, les participantes au jeu doivent envoyer le titre de leur recette et le lien de leur blog à la marraine.
  • La marraine du jeu doit alors établir une liste finale des blogs participants et leurs recettes, qu'elle enverra par mail à toutes les participantes.
  • Toutes les recettes doivent être mises en ligne le 3 du mois avec en bas la liste envoyée par la marraine du jeu.
  • La marraine du jeu choisira ensuite parmi les participants un bloguer ou une blogueuse qui prendra le relais, et annoncera le nouvel ingrédient du mois suivant

​La marraine de mois-ci c'est Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandiseEt l'ingrédient qu'Isabelle a choisi de mettre à l'honneur pour cette nouvelle version c'est:

 LE MIEL

Un choix qui permet une vaste sélection de recette sucrée ou bien sucrée-salée. J'ai réalisé cette tarte sucrée-salée miel, chèvre et épinard pour le plaisir de tous. Je me suis très fortement inspirée iciJ'ai utilisé mon moule rectangulaire et j'ai ajouté deux tartelettes. Mais avec cette quantité vous pouvez utiliser un moule à tarte de 28 cm de diamètre. J'ai utilisé 4 oeufs, mais 3 oeufs me semblent largement suffisants.

Ingrédients:

Pour la pâte à quiche (recette de Christophe Felder):

  • 200 g de farine
  • 90 g de beurre
  • 1c. à café de sel
  • 1 oeuf entier
  • 1c. à soupe d'eau

Pour la garniture:

  • 300 g d'épinards frais
  • 40 g de pignons de pins
  • 1 bûche de chèvre frais (200 g)
  • 3/4 c. à soupe de miel
  • 4    3 oeufs
  • 10 cl de crème liquide
  • sel et poivre
  • 1 gousse d'ail hachée (facultatif)
  • 1 noix de beurre
Quiche épinard, miel, chèvre frais et pignons de pins

Préparation:

  • Commencez par réaliser la pâte à quiche: Versez la farine et le beurre coupé en dés dans un saladier et travaillez la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse. En ce qui me concerne, je sable la pâte au Kitchained à l'aide de la feuille du robot. Ajoutez l'oeuf et l'eau et mélangez jusqu'à obtenir une belle boule de pâte homogène. Enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez reposer au moins 2 heures au réfrigérateur. Vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain et la laisser toute une nuit au réfrigérateur.
  • Préchauffez votre four th.200°C.
  • Faites griller les pignons de pins dans une poêle chaude pendant 3/4 minutes.
  • Dans une poêle faire revenir et réduire les épinards avec une noix de beurre pendant environ 5 minutes. Salez et poivrez, vous pouvez même ajouter une gousse d'ail hachée. Egouttez les épinards dans une passoire, n'hésitez pas à les presser pour bien faire sortir l'eau.
  • Fouettez la crème et les oeufs pour obtenir un mélange onctueux et mousseux.Etalez la pâte brisée et garnissez votre moule, piquez le fond de tarte avec la pointe d'une fourchette. Etalez les épinards sur le fond de tarte. Salez et poivrez. Ajoutez le chèvre coupé en tranches épaisses. Versez le miel sur le chèvre frais. Ajoutez quelques pignons de pins et versez la préparation crème/oeufs.
  • Mettez au four pendant environ 25 minutes selon la puissance de celui-ci.

A déguster avec une petite salade.

Voici la liste de toutes les participations à ce thème MIELIsabelle : Biscotti au safran, miel, pignons et noix, Nani's kitchen : Brioche au mait fermenté et miel, Michelle : Brioches nid d'abeille, Amalia : Côte de porc miel et curry,  Chrystel : Muffins légers à la Pomme / miel / lait de soja,  Virginie Moreau : Poulet au paprika et au miel, Assia : Sorbet Fruits Rouge et Miel,  Christelle : Poulet à la tomate au miel et au thym WW,  Samar : Makrout au miel,  Virginie : Biscotti au miel et noix,  Sarah: Beignet Syrien El Aouma,  Nathalie : Tarte au miel, chèvre, épinard et pignon de pins,  Françoise : Tarte aux amandes et miel,  Soussou : Balah el sham, patisserie orientale au miel,  Aurélie : Ginger beer à la grenade et au miel,  Gaelle  : Miel arômatisé fait maison,  Corinne : Tajine de poulet aux figues et aux aubergines,  Céline : Mini-cakes au miel et au thym citron, Amal : Cake aux pignons de pin et miel

Commenter cet article

ClemBouclettes* 27/01/2016 21:51

Bonsoir Nathalie,
Je viens de réaliser cette tarte et c'était parfait pour notre repas de ce soir ! j'ai bien aimé cette touche d'originalité avec les pignons et le miel même si Je n'ai pas osé mettre beaucoup de miel mais perso, je me suis régalée ! Mercii pour le partage ! En tout cas, votre tarte est très belle !

cestnathaliequicuisine 28/01/2016 07:48

Merci pour ce gentil commentaire qui me fait plaisir. C'est vrai que cette association est parfaite, perso je force un peu sur le miel et un peu moins sur les pignons!! Il ne faut pas hésiter en cuisine à forcer sur ce que l'on préfère. C'est aussi un moyen de se faire plaisir. Bonne journée

Le renard et les raisins 25/05/2015 08:20

En voilà. Une superbe tarte pour un dîner réussi : l'association des saveurs est fameuse ! Les pignons de pin et le miel ajoutent la touche qui change tout...
Merci pour ce gourmand partage !
Andréa

la gourmandise est un joli défaut 10/05/2015 13:58

Hmmmm j'épingle cette recette illico presto pour la tester, c'est absolument tout ce que j'aime !!
Merci pour ce partage et bon dimanche Nath
bisous
lili ( ravie de retrouver ta cuisine ;) )

Lucie 08/05/2015 12:05

Quelle superbe participation ! j'aurais aimé y participer mais j'étais en manque d'inspiration :((, pas toi en tout cas et c'st tant mieux car elle a l'air vraiment trop bonne ! bisous

gingembre & chocolat 07/05/2015 08:18

miammmmmmmmm, une très belle recette, tu t'es bien inspiré pour obtenir une quiche bien gourmande et quand on regarde les photos, ça donne envie d'avoir ta quiche sur la table ;) magnifique ma Nath !!!
des bisous
loloche

l'angevine 05/05/2015 20:31

oh je ne peux qu'aimer ça et j'ajoute aussi souvent du miel à mes recettes

Alison 05/05/2015 12:52

Cette tarte a tout pour me plaire :)
Du croquant, du sucré, des légumes...
Bisous, Alison

gourmandelise 05/05/2015 08:35

Jolie et délicieuse ta quiche!

caty49 04/05/2015 17:56

tiens hier j'ai fais des lasagnes epinard miel chevre et pignon de pins !!ihih je garde ta recette bizzz

mimi 03/05/2015 20:35

originale cette quiche ! je n'ose pas associer le sucré/salé c'est pourtant bon en petites quantités !
miam du miel ! j'ai rapporté qqles pots lors des marchés !
belle fin de w-e !

samar 03/05/2015 20:28

coucou Nathalie !
quelle delicieuse quiche parfumee comme j'aime ! j'adore le sucre-sale et elle me plait enormement !
je te remercie pour ta jolie participation !!
grosse bise

Corinne / Mamou and Co 03/05/2015 20:26

Je vois que tu as le même moule fétiche que moi !! ;) Perso, je l'adore :) Ta quiche a l'air délicieuse, ja la garde :)

Cécile 03/05/2015 19:52

Un vrai régal cette quiche! Bonne soirée, bises.

plaisiretequilibre 03/05/2015 17:57

Une association de saveurs qui me plaît beaucoup ! Tes photos me mettent l'eau à la bouche !

salima 03/05/2015 17:48

c'est vraiment original de proposer une tarte salée sur le thème du miel ! bravo !

bree13 03/05/2015 17:34

une belle tarte salée !

Cindy 03/05/2015 17:16

Quelle bonne idée de proposer une recette salée pour le thème du miel, et ça a l'air super bon cette tarte aux épinards et chèvre ! Bravo :) J'adore ton moule rectangulaire, ça présente vraiment bien.. Bravo bravo & bonne soirée à toi Nathalie, des bisous !

La tendresse en cuisine 03/05/2015 16:39

Bravo tu as trouvé le mariage parfait de saveurs, j'adore, c'est vraiment une très belle réussite que cette recette et tes photos sont absolument gourmandes ! Passe un bon dimanche. Bisous

amour de cuisine 03/05/2015 16:14

huuuuuuuuuuum, tes photos donnent tellement envie de mettre la main dans l’écran et de prendre un bout, bravo. et merci beaucoup d'avoir participer a cette ronde.
Bisous

Chrystel 03/05/2015 16:14

Extra cette quiche Nathalie. J'aime beaucoup les ingrédients que tu y as mis. C'est sûrement très savoureux. J'adore la version mini-tartelettes. C'est une belle participation, merci
bisesss