Focaccia tomates cerises et tomates confites

Publié le par cestnathaliequicuisine

Focaccia tomates cerises et tomates confites

Cette semaine comme tous les parents, la rentrée me prend pas mal de temps, même si elle s'est passée tout en douceur entre mon collégien et ma lycéenne! Bref pas beaucoup de temps à passer dans ma cuisine et sur le blog. Mais nous sommes le 3 du mois et c'est le jour de Recettes autour d'un ingrédient. Alors me voilà avec ma recette atour de La Tomate. Ce mois-ci c'est Virginie qui lance le thème.

Recettes autour d'un ingrédient est un petit jeu lancé par deux blogueuses Soulef du blog Amour de cuisine et Samar du blog Mes inspirations culinaires. Un petit jeu juste pour le plaisir de cuisiner et de partager.

Principe du jeu

1– Choisir un ingrédient de saison et accessible aux quatre coins du monde
2- La marraine devra publier cet article sur son blog en citant les liens des initiatrices de ce jeu.
3 – Annoncer l’ingrédient qui sera la vedette du mois en cours.
4 – Les blogueuses qui veulent y participer, contacteront directement l’animatrice du jeu pour qu’elle puisse établir la liste des participantes au jeu.
5 – Le 1er du mois suivant (au plutard), les participantes au jeu devront envoyer les titres de leurs recettes et le lien de leurs blogs a la marraine
6- La marraine  établira une liste finale des blogs participants et leurs recettes, qu’elle enverra par mail a toutes les participantes.
7- Toutes les recettes doivent être misent en ligne le 3 du mois avec en bas la liste envoyée par la marraine du jeu.
8. La marraine du jeu choisira ensuite parmi les participantes une blogueuse qui prendra la relais, et annoncera le nouvel ingrédient du mois suivant. 

Et voilà l’ingrédient choisi pour cette 9 ème édition:    LA TOMATE

Vaste programme me direz-vous! C'est vrai qu'elles jouent les stars dans nos assiettes durant tout l'été, crues ou cuites...rouges, jaunes, vertes, oranges...rondes, ovales... Il y en a pour tous les goûts...et on peut même prolonger le plaisir en préparant des coulis ou des tomates confites que l'on pourra stocker tout l'hiver! Pour cette recette, ce sont les tomates cerises associées aux tomates confites qui étaient la star de ma focaccia. J'ai cherché longtemps dans mes bouquins et sur le net une pâte à focaccia que je voulais volontairement un peu épaisse et surtout très moelleuse. J'ai fais une excellente pioche sur le site kitchained, cette focaccia était extra moelleuse et délicieuse.

Ingrédients:

  • 400 g de farine T65
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 20 cl d'eau tiède
  • une pincée de sucre
  • 1 c. à café de sel
  • 6 cl d'huile d'olive
  • 8 tomates séchées
  • 10 olives noires dénoyautées
  • 10/12 tomates cerises
  • huile d'olive et gros sel pour la garniture

Préparation: 15 mn      Temps de repos: 1h30 mn  + 30 mn         Cuissson: 20/25 minutes

Préparation

  • Dans un verre émiettez la levure et ajoutez l’eau tiède. Incorporez le sucre et laissez reposer 10 minutes jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez l’huile d’olive. Mélangez la farine et le sel dans le bol du robot à l'aide de la feuille (vitesse 2) pendant 30 secondes. Installez le crochet pétrisseur et incorporez progressivement le mélange à base de levure jusqu’à obtention d’une pâte molle. Pétrissez pendant 10 minutes (vitesse 1). Couvrez d’un linge humide et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 heure 30.
  • Découpez en morceaux les olives dénoyautées et les tomates séchées. Dégazez la pâte en l’écrasant avec le poing et pétrissez-la 1 minutes à la main ou au robot en incorporant les tomates séchées et les olives. Placez la pâte sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisée, vous pouvez la placer dans un cercle à pâtisserie. Avec les doigts formez autant de trous que de tomates cerises et enfoncez les tomates dans chaque trou. Couvrez d'un linge et laissez lever à nouveau 30 minutes.
  • Faites préchauffer votre four à 170 °C. Arrosez la pâte d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez de gros sel. Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la focaccia soit bien dorée.
Focaccia tomates cerises et tomates confites

Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

 

Isabelle de Quelques grammes de Gourmandises avec sa tarte rustique aux tomates cerises, saveurs d'ItalieLes vagabondages de Viane avec, Kouky de "Cuisine à 4 mains"  avec sa tarte à la tomate au pesto, Sotis de La Gourmandise est un joli défaut avec son Tomato Burger, Virginie de Ca ne sent pas un peu le brûlé ?  avec sa Salade aux 3 tomates à l'estragon, Christelle d' Entre rire et cuisine avec son Extra moelleux de Tomates et Basilic, coeur de Mozzarella, Soulef d' Amour de cuisine avec son Gratin de pâtes au poulet, Samar de Mes Inspirations Culinaires avec  son Gaspacho de tomates et concombres, Françoise de Pounchki avec ses Pennes Arrabiata, Michèle de Croquant-Fondant-Gourmand avec ses Mignardises à la tomate, Marie de Gourmandises et Passions avec ses Tomates farcies surprises, Mademoiselle cuisine de La Cuisine Maison avec son Gaspacho frais et épicé, Nathalie de C'est Nathalie qui cuisine avec  sa Focaccia aux tomates cerises et tomates confites, Michelle de Plaisirs de la maison avec son Eclair tomate - mozzarella, Christelle de La Cuisine de Poupoule avec sa Poêlée de tomates cerises au basilic, Corinne de Mamou & Co avec sa Tarte au pesto et aux tomates cerises, Brigitte de Les Filles à table avec  sa Marmouna, Sarah de "Le Sucré Salé d'Ou Souhaib" avec ses Farfalles au poulet, Virginie de Nani's Kitchen avec ses Tartelettes tomates et pavot, Cali de "J'ai toujours aimé le jaune moutarde" avec ses Tomates séchées, Amalia de "Qu'est ce qu'on clape ce soir" avec son Curry de légumes et poisson à la tomate, Delphine de "Cuisiner-passion" avec ses Tartelettes tatin aux tomates cerises et caramel balsamique, Assia de "Gourmandises Assia" avec sa Panna cotta tomate-basilic

Commenter cet article

Kroencuisine 11/09/2015 10:44

Miam miam ! une bonne focaccia !

Justine 09/09/2015 10:42

Superbe cette focaccia aux deux tomates

Cindy 06/09/2015 09:38

Magnifique ta focaccia Nathalie ! Tu en avais déjà fais de très belles pour ton blog, celle ci ne déroge pas à la règle elle est top :)

agnesf 05/09/2015 20:58

bon choix j aime beaucoup :) biz

salima 05/09/2015 16:14

une foccacia pleine de saveurs ! biz

gridelle 05/09/2015 14:49

elle est très gourmande ta petite foccacia!

Isabelle 04/09/2015 21:24

Rentrée bien passée à la maison aussi...je vais pouvoir me poser un peu et tester ta focaccia
Bisous

noviceencuisine 04/09/2015 16:54

Je parle de toi chez moi!

virginie moreau 04/09/2015 15:51

Miam, ta focaccia a l'air trop bonne !!!

DineavecSandrine 04/09/2015 11:03

Belle recette autour de la tomate! Extra pour un apéro gourmand!
Dine avec Sandrine

mamie caillou 04/09/2015 10:53

j'adore les foccacia et celle là me semble parfaite !

Alison 04/09/2015 06:41

Mmmmh cette hauteur et cette mie moelleuse! J'en veux pour mon petit déj , chiche!

Corinne / Mamou and Co 03/09/2015 23:24

Elle a l'air super moelleuse ta foccacia, il faut que j'essaie ! :)

Chrystel 03/09/2015 22:41

Wahou elle est terriblement belle ta focaccia, Nathalie. Ah, la rentrée, ça bouleverse un quotidien en 2 temps 3 mouvements. Comme je te comprends. Moi non plus pas très présente sur mon blog en ce moment. Heureusement qu'il y a la "programmation d'articles". Bises

Liliane 03/09/2015 21:57

elle est vraiment superbe cette focaccia ! je pique la recette ....
bonne soirée

gingembre & chocolat 03/09/2015 21:40

un beau défi ma Nath !!!! et ta focaccia est sublime :) elle me donne envie de te piquer un carré, tu sais les dernières photos avec cette belle mie :)
des bisous

nani's kitchen 03/09/2015 21:35

elle est superbe ta focaccia merci de ta participation ! bisous

delphine 03/09/2015 20:43

Hum comme cela donne envie, tes photographies sont magnifiques
Très belle recette
Bises et bonne soirée

Brigitte / les filles à table 03/09/2015 19:23

Très appétissante ta foccacia, et bien épaisse comme je les aime !!

Joséphine 03/09/2015 19:05

Un petit délice !