Frites de courgette au parmesan et herbes de Provence

Publié le par cestnathaliequicuisine

Frites de courgette au parmesan et herbes de Provence

Et voilà je participe à nouveau à recettes autour d'un ingrédient. Ce mois-ci l'ingrédient à l'honneur étant la courgette. Une façon de clôturer la saison de ce légume estival que j'apprécie particulièrement. Pour rappel recettes autour d'un ingrédient est un petit jeu lancé par deux blogueuses, Soulef du blog Amour de Cuisine et Samar du blog Mes inspirations culinaires. Un petit jeu juste pour le plaisir de cuisiner et de partager.

Principe du jeu:

1- Choisir un ingrédient de saison et accessible aux quatre coins du monde

2- La marraine (Christelle ce mois-ci) devra publier cet article sur son blog en citant les liens des initiatrices de ce jeu.

3- Annoncer l'ingrédient qui sera la vedette du mois en cours.

4- Les blogueuses qui veulent y participer, contacteront directement l'animatrice du jeu pour qu'elle puisse établir la liste des participants au jeu.

5- Le 1er du mois suivant (au plus tard), les participants au jeu devront envoyer les titres de leurs recettes et le lien de leurs blogs à la marraine.

6- La marraine établira une liste finale des blogs participants et leurs recettes, qu'elle enverra par mail à toutes les participantes.

7- Toutes les recettes doivent être mises en ligne le 3 du mois avec en bas la liste envoyée par la marraine du jeu.

8- La marraine du jeu choisira ensuite parmi les participantes une blogueuse qui prendra le relais, et annoncera le nouvel ingrédient du mois suivant.

Cest Christelle du blog " La cuisine de poupoule" qui a choisi l'ingrédient de cette 10ème édition LA COURGETTE

Le choix de la recette était vaste je dois le dire, la courgette est un légume qui se cuisine de diverses façons (vapeur, beignet, gratin, clafoutis, soupe...). Mon choix s'est porté sur des frites de courgette au parmesan, herbes de Provence et une pointe de paprika... Surprenant des frites de courgettes! Ben oui mais elles sont pourtant en vogue sur la blogo en ce moment et on comprend quand on y a goûté que forcément on y reviendra. C'est excellent, même les enfants ont adoré, d'accord il faut dire qu'avec du ketchup tout passe! Mais elles sont quand même terribles ces frites! 

Frites de courgette au parmesan et herbes de Provence

Ingrédients:

  • 2 petites courgettes
  • 2 oeufs
  • 3 c. à soupe de farine
  • 50 g de parmesan
  • 50 g de chapelure
  • 1 c. à soupe d'herbes de Provence
  • 1 c. à café de paprika
  • sel et poivre
  • un peu d'huile d'olive

Préparation:

  • Préchauffez le four th.200°C.
  • Lavez les courgettes et coupez-les en deux, ensuite découpez des frites dans le sens de la longueur.
  • Préparez 3 assiettes séparées, l'une pour la farine, la seconde pour les oeufs battus et la troisième contenant le mélange de chapelure, parmesan, herbes de Provence, paprika et un tour de moulin de poivre.
  • Trempez chaque frite d'abord dans la farine, ensuite dans les oeufs battus et enfin dans le mélange de chapelure et parmesan.
  • Disposez chaque frite sur une plaque de cuisson allant au four recouverte de papier sulfurisé badigeonné d'huile d'olive.
  • Salez les frites avant de les enfourner pendant 20 minutes environ.

A déguster en entrée ou en plat unique avec une petite salade. Vous pouvez les plonger dans du ketchup, de la mayonnaise ou bien une sauce yaourt et citron. Et sachez qu'elles auront aussi beaucoup de succès autour d'un apéritif.

♥♥♥

Beignets de Courgettes au Jambon par Françoise du blog Pounchki,Cake aux courgettes façon tatin par Julia du blog Cooking Julia,Tarte rustique aux courgettes par Brigitte du blog Les filles à table,Gâteau invisible à la courgette par Alicia du blog les recettes d’Alicia,Courgettes rondes farcies à la merguez par Laetitia du blog laety cuisine,Omelette de courgettes  par Rosa du blog La cuisine de Rosa,Calzone poulet et légumes par Sophie du blog Plaisir et Gourmandise chez Sophie,Gratin de courgettes par Amal du blog la cuisine de Amal,Biryani aux courgettes et à l'agneau par Sylviane du blog les vagabondages de Viane,Risotto au safran et aux courgettes par Liliane du blog la cuisine de lilly,Courgettes orloff par Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là ?,Gâteau de courgettes au poulet  par Mely du blog Fischcustard,Pizza à la courgette, aubergine et parmesan par Patty du blog Je cuisine donc je suis,Omelette à la courgette, pommes de terre et mascarpone par Virginie du blog Nani’s kitchen,Terrine courgettes saumon par Corinne du blog Corinette,La fausse bolo rapido par Amalia du blog Qu’es qu’on clape ce soir,Tarte Orientale à la Courgette au Tahin  par Assia du blog Les gourmandises d’Assia,Galettes de courgettes râpées par Jackie du blog Jackie cuisine,Frites de courgette par maman ça déborde,Croque-quiche à la courgette, au thon et curcuma par Chrystelle du blog entre Rire et cuisine,cake jambon courgette par Delphine du blog Oh la gourmande,Terrine chèvre courgette par Michelle du blog Plaisir de la maison,Gratin de pâte et courgettes par Christelle du blog la cuisine de Poupoule,Galettes de Courgettes aux Epices par Gridelle du blog Les voyages de Gridelle,Beignets de fleurs de courgette par Isabelle du blog quelques grammes de gourmandises,Cake salé aux courgettes et parmesan par Samar du blog Mes inspiration culinaire,Pain de courgette par Soulef du blog Amour de cuisine,Cuisine à quatres mains,Corinne du blog Manou and Co,Nathaline du blog A l’auberge des 4 saisons.

Commenter cet article

Mimimarie 20/10/2015 14:13

Ces frites me semblent délicieuses ! À tester de toute urgence ...

Justine 06/10/2015 17:10

Je les adore ces frites de courgettes, et mon chéri en raffole aussi, c'est Top !

Oumkadia 05/10/2015 23:28

Rooooo!!! Je trouve cette idee de frites de courgettes geniale!! Et puis ça doit être très bon, en plus!!

Joséphine 05/10/2015 21:03

Une autre idée de frites ! J'aime beaucoup !

LadyMilonguera 05/10/2015 19:24

C'est une manière très sympa ce manger des courgettes...

Loulou 05/10/2015 17:16

ça m'a l'air vachement sympa !!
les courgettes restent croquantes ou moelleuses ?
bizzz

cestnathaliequicuisine 05/10/2015 20:04

Croquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur! C'est très bon! Bises

Liliane 05/10/2015 00:37

Ewxellente idée ces frites de courgettes, j'en aurai volontiers pris une p'tite portion
Bonne semaine

Isabelle 04/10/2015 23:28

Voilà une façon rigolote de présenter des courgettes : pour les enfants ça doit être une façon d’être sur qu'ils en mangent sans problème. Il faudra que j'essaye

gingembre & chocolat 04/10/2015 20:27

bahhhhhh flûte alors !!!!! c'est super original ça ces frites de courgettes :) c'est un défi que tu as relevé avec brio (j'te fais un peu de "père noel est une ordure :)") en tout cas tu as eu une belle idée, et puis moi j'ai pas vu passé sur la blogo alors je découvre et si tu dis que ça déchire alors faudra tester ;)
des bisous
loloche

Letiss 04/10/2015 20:23

Coucou Nathalie, merci pour ton petit commentaire, ça me fait plaisir :).
Je refais ma petite ronde sur la blogsphére, et je suis très tentée par ta recette ! parmesan et herbes de provence.. ça doit être délicieux :)
bonne soirée à toi, bisous

Viane 04/10/2015 18:27

Bien parfumées et en plus cuites au four !! Merci

Brigitte / les filles à table 04/10/2015 17:32

J'ai vu ces frites également chez Séverine, c'est très sympa, j'adore l'idée !! Bisous

Mon coin gourmand 04/10/2015 14:18

Très belle idée.

La gourmandise est un joli defaut 04/10/2015 11:06

J'adore cette recette , super pour faire manger des legumes sans avoir la grimace et super idée pour l'apéro :)))
Belle journée
Bisous
Lili

salima 03/10/2015 23:13

j'adore cette façon de préparer les courgettes ! bises

Chrystel 03/10/2015 21:45

Oh, c'est une idée géniale ça Nathalie. J'aime énormément. Bisous

patricia 03/10/2015 21:02

toutes ces bonnes recettes bravo à vous toutes bisous

papillonmyosotis 03/10/2015 20:34

super original, j'adore !

Corinne / Mamou and Co 03/10/2015 20:04

Mais je ne t'ai pas sur ma liste !!! Je te rajoute de suite, surtout que les frites de courgettes, ça me plait beaucoup ! :) Bises Nathalie (et n'hésite pas à venir nous rejoindre sur Passe-plats #4 qui vient de commencer ;) )

Amy 03/10/2015 18:28

Des frites de courgettes??? Tu sais comment gagner mon coeur! ;) Je découvre ton blog et j'aime beaucoup. Allez, hop, dans mes favoris! Bon week-end!