Petits pains express et salade en bocal...pour une pause déjeuner

Publié le par cestnathaliequicuisine

Petits pains express et salade en bocal...pour une pause déjeuner

Connaissez-vous les salades en bocal, une découverte pour moi depuis peu. Mais j'adopte facilement. J'ai passé l'hiver avec mes soupes à emporter au bureau à l'heure de la pause déjeuner et je crois que je vais très facilement adopter les salades en bocal dès ce printemps. Le bocal est tendance en ce moment et remis au goût du jour. Cette mode de "Salad in a jar" arrive des Etats-Unis. C'est très simple il suffit de prendre un bocal en verre, très sain pour la santé, pour cela le choix est libre, les bocaux très tendance Mason Jar (made in U.S.A), les bocaux Le Parfait (Fabriqué en France), ou tout simplement comme moi un bocal de récup qui fera parfaitement l'affaire (style bocal à pois chiche, ratatouille, haricots verts...). Il suffit de remplir le bocal des ingrédients de son choix et laisser libre court à son imagination, attention à bien respecter l'ordre des ingrédients à placer en partant du fond vers le dessus, secouer son bocal au moment de servir pour répartir la vinaigrette et c'est prêt!

J'ai choisi de déguster ma salade avec les délicieux petit pain express (prêts en 30 minutes) dénichés chez Julia sur son superbe blog Cooking Julia. Des petits pains bluffants, rapides à préparer, bien gonflés et bien moelleux. Ils se mangent facilement, leur goût est plus proche de celui du pain de mie ou du pain brioché que de celui de la baguette boulangère, mais ils sont parfaits pour accompagner une petite salade. Et tellement vite préparés, qu'il est difficile de s'en passer. 

Concernant la salade je ne vous donne pas de recette, la recette parfaite sera la composition de votre choix, en suivant l'inspiration du moment parmi des ingrédients de saison ou ce que vous avez dans votre réfrigérateur. Il suffit de respecter l'ordre en plaçant les ingrédients.

  • Toujours mettre la sauce ou la vinaigrette au fond du bocal
  • Ajouter ensuite les ingrédients qui ne s'abîment pas au contact de la sauce (pois chiche, lentilles, haricots, quinoa, riz...)
  • Ajoutez des crudités carottes, concombre, haricots vert, celeri, radis ou olives... puis les crudités plus fragiles, tomates, avocat...
  • Puis les dés de jambon, poulet grillé, fromage, poisson....ajoutez des graines, de l'oignon frit...
  • Toujours terminer par la salade verte, endives...sur le dessus, les feuilles étant plus fragiles.

Quant à la taille du bocal, elle est aussi à adapter à votre repas et à votre faim!! Avec mon bocal de 600 ml, nous avons mangé une belle salade à deux personnes. Vous pouvez préparer votre bocal à l'avance, il peut se conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

Ingrédients pour 10 à 12 petits pains:

  • 350 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1c. à café de sel
  • 200 g de lait
  • 50 g d'huile végétale
  • 1 oeuf
  • 1 c. à café de sucre
  • quelques petites graines au choix

Préparation des petits pains (moins de 30 minutes)

  • Préchauffer le four th.180°C.
  • J'ai préparé mes petits pains au kitchained. Placer tous les ingrédients dans le robot et mélanger pendant quelques minutes. Attention la pâte colle beaucoup, placez-la sur un plan de travail très fariné et partager-la en 10 à 12 petits pâtons. Placez les pâtons sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson. Espacez les pâtons car les petits pains vont gonfler. Faites une petite incision sur le dessus à l'aide d'un couteau et parsemez de graines de votre choix. Enfournez pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Petits pains express et salade en bocal...pour une pause déjeuner
Petits pains express et salade en bocal...pour une pause déjeuner

Il ne vous reste plus qu'à bien secouer votre bocal, le mien étant très haut, il était bien plus pratique de le renverser dans une assiette, à vous de voir... N'oubliez pas votre serviette, votre fourchette, une boisson...et un petit dessert!

Bonne pause déjeuner

♥♥♥

Publié dans Salades, pains, bocal

Commenter cet article

gingembre & chocolat 19/03/2016 18:12

je vais pas te mentir je vais pas faire ça demain ! maiiiiiis wouahhhhhhh je suis plus que conquise je suis adepte :) non je ne connaissais pas la salade en bocal et en te lisant tu m'as offert des tas de possibilités pour les beaux jours au boulot ! facile à faire le soir, facile à transporter au boulot et vite fait faut secouer :) concernant la recette des pain express, je fais rarement de la boulange justement à cause de la préparation mais surtout du temps de pose, je pennnnnnse que ta recette doit me plaire et va aussi me convaincre :)
des bisous

mam 10/03/2016 13:55

a essayer sans perdre de temps super idée

Isabelle 09/03/2016 15:57

C'est chouette comme présentation!

Loulou 08/03/2016 16:55

oh mais en voilà une bonne idée !
merci !!

Brigitte / les filles à table 05/03/2016 08:43

J'ai vu cette mode des salades en bocal, c'est sympa et joli, ça donne faim !! Quant aux petits pains, ils ont l'air bien bons et rapides à faire !! Bises

Carmencita 05/03/2016 00:12

c'est plus joli qu'en barquette et la vue met en appétit, ces petits ont l'air bien bons bises

Assia 04/03/2016 19:52

Sympa ce duo qui me suffira pour mon repas humm. Bisous

laurence18 04/03/2016 16:31

bonjour avec 1 bocal le parfait c'est pas mal j'en avait fait 1 fois je trouve que présenter comme ça c'est plus sympa petits pains bien appétissant bonne soirée bise

Chris 03/03/2016 22:45

Super idée ce bocal !

salima 03/03/2016 21:50

ta salade dans un bocal j'adore , une superbe idée pour prendre au travail la salade ! bises

Kakou 03/03/2016 20:33

Même si j'ai mangé, tout ça me donne envie !
Bisous

bree13 03/03/2016 20:20

très original cette façon de transporter sa salade !

Geek Balsamique 03/03/2016 20:04

C'est vrai que les bocaux sont tellement pratiques :) !
Ta salade est à croquer, et tes petits pains aussi.

Cooking Julia 03/03/2016 19:33

Superbe Nathalie ! Merci pour le clin d'oeil, je te pique une photo :-) A bientôt

Isca 03/03/2016 17:53

Le stylisme est incroyablement réussi, du coup cette salade aux couleurs acidulées donne encore plus envie. Inconditionnelle des bocaux Le parfait, j'en ai plein les placards ! Bravo, splendide !

babakitchen 03/03/2016 17:48

j'adore ce genre de bocal, en fait j'ai toujours trimbalé ma salade pour ma pause dej dans des grands gobelets type tupperware mais assez grands, le souci c'est qu'au final, le plastique, ça s'abime avec le temps; tandis qu'un bocal en verre, c'est bien malin !! allez, vivement qu'il fasse beau :)

movifab 03/03/2016 14:51

je découvre et je trouve vraiment très très bien , dommage que ça arrive maintenant, moi qui pendant des années ai pris mon repas de midi à l'extérieur, j'aurai été bien contente de pouvoir préparer ces bocaux.... merci pour ce partage. A plus. Bis

sotis 03/03/2016 14:11

sympa ce concept de salade en bocal et tes petits pains sont tops!!!! bisous

papillonmyosotis 03/03/2016 12:56

Il est trop beau ton bocal, hyper design :)

patricia 03/03/2016 12:46

merci c'est extra, bisous