750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Rôti de porc cuisson basse température

8 Octobre 2016, 05:33am

Publié par cestnathaliequicuisine

Rôti de porc cuisson basse température

Depuis que j'ai découvert la cuisson basse température pour la viande, je suis une grande adepte. Un simple morceau de viande peu devenir un met exceptionnel tant au niveau de la saveur que de la tendreté de la viande. La cuisson basse température permet de conserver la structure et la saveur du produit. Il s'agit de respecter la température du four et un temps de cuisson un peu plus long que d'ordinaire. Le mieux étant d'avoir une sonde de cuisson pour connaitre la température de la viande à cœur. En moyenne pour un rôti de porc de 1,5 kg environ, le temps de cuisson sera de 3 heures dans un four à 90°C. La sonde plantée au milieu du rôti doit indiquer une température entre 65° et 68° C. La cuisson varie selon la taille et l'épaisseur du rôti. Vous pouvez vous repérer au tableau de cuisson basse température ici. Concernant la sonde de cuisson, on peut en trouver à des prix très corrects, par exemple ici. Ce mode de cuisson permet d'obtenir un rôti très tendre et pas sec du tout qui pourrait surprendre vos invités.

Rôti de porc cuisson basse température

Ingrédients:

  • 1 rôti de porc
  • huile d'olive
  • sel et poivre
  • 4 gousse d'ail
  • thym, romarin, basilic...
 
Rôti de porc cuisson basse température
 

Préparation:

  • Avec un couteau faîtes des incisions dans la viande et insérez les gousses d'ail dans le rôti. Dans un poêlon ou une cocotte faire revenir le rôti dans un filet d'huile d'olive, le rôti doit être saisi sur toutes les faces pendant 5 minutes à feu vif.
  • Faire chauffer le four th.90°C. 
  • Déposez le rôti dans un plat allant au four. Salez et poivrez. Parsemez de thym, romarin, basilic... Et ajoutez un filet d'huile d'olive. Enfournez pendant 3 heures environ. Plantez la sonde dans le milieu du rôti, elle doit atteindre 65-68°C.
  • Pour accompagner le rôti de pommes de terre, mélangez des quartiers de pommes de terre avec un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et un peu de gingembre en poudre. Au cours de la dernière heure, placez les quartiers de pomme autour du rôti. Sortez le rôti et pendant que vous le découpez, positionnez le four en fonction grill à th. 235°C pendant 10-15 minutes. Les pommes de terre vont rôtir et finir de cuire.

Rôti de porc cuisson basse température

♥♥♥

 

Commenter cet article
S
Le filet mignon basse température avec pommes et poires caramélisées... un vrai régal. Une merveille à faire découvrir à de futurs gourmets potentiels. Existe-t-il des ouvrages pour informer davantage sur les possibilités de cette méthode de cuisson ?
Répondre
P
3 h une fois la température de 65 degrés atteinte ou 3h dès la mise au four à 90 degrés ?
Répondre
C
Bonsoir, 3h00 dès la mise au four à 90°C. Vous serez conquis par cette cuisson lente. Bon rôti!
N
C'est vrai qu'on ne pense pas assez aux cuissons basses températures. Au prochain passage chez le boucher (http://www.maison-des-viandes.com/boucher-charcutier-begles.php), j'embarque un rôti de porc ;) <br /> <br /> Par contre, j’hésite toujours à faire cuire les patates avec la viande (trop peur qu'elles soient trop cuites ou quoi ^^).
Répondre
M
Que des suggestions utiles, je vais essayer dès que l'occasion se présente j'ai mis de côté le tableau avec les cuissons basses températures. Merci mille fois pour ce conseil.... Bonne soirée
Répondre
F
Oh oui la cuisson basse température change radicalement la tendreté et saveur des viandes. Pour les repas "festifs" c'est devenu assez incontournable chez moi car cela améliore grandement le rendu gustatif. :) Merci pour le rappel, c'est vrai que pour le 'quotidien' j'avais tendance à oublier ce type de cuisson.. <br /> PS : Cela marche aussi pour certains légumes, qui restent plus croquants à basse température.. le plus bel exemple c'est la courge spaghetti : a 180°C elle devient " molle" tandis que les fils restent croquants à 80°C. ;)
Répondre
L
hum, moi aussi je suis une grande adepte de la cuisson basse température ! ton rôti me fait bien envie !
Répondre
C
hummm ça donne envie, j'ai changé de four il y a un mois et j'ai la basse température dans le programme, je ne l'ai encore jamais essayée. Merci pour tes gentils commentaires, bises
Répondre
L
hmmm là tu me tentes, j arrive de suite(lol)
Répondre
L
Le bon plat du dimanche chez nos grands-mères ... <3<br /> bisous<br /> lili
Répondre
P
top,bisous
Répondre
B
plus c'est long plus c'est bon !
Répondre
M
Il a l'air exquis... miam.<br /> Bravo Nathalie !<br /> Bises et bon samedi !
Répondre
L
Je suis également une adepte de la cuisson basse température. Le fait de mettre les pommes de terre ne "refroidit" pas le rôti ? Ou est ce que tu les passescà l'eau chaude avant de les poser ? <br /> Bon weekend<br /> Bises
Répondre
M
Bonjour à vous tous et bon dimanche<br /> Justement aujourd'hui c'est rôti de porc dans l'échine avec l'os, mettez le rôti dans un plat profond avec toutes les herbes, surtout de la sauge, oignons, ails, et vous le recouvrez à peu prés de plus de la moitié d'eau. Et vous mettez au four 3.h,surveilllez le de tps en tps et arrosez le de son jus. Excellent, à vos fourneaux bon appétit avec un gratin de blettes.