Hot cross buns

Publié le par cestnathaliequicuisine

Hot cross buns

Voici les fameux hot cross buns, ce sont des petits pains sucrés d'origine anglaise, traditionnellement préparés pour Vendredi Saint. Ces petites brioches sont épicée à la cannelle et au gingembre avec des raisins secs, et elles se dégustent chaudes coupées en deux avec du beurre... leur particularité c'est la croix blanche (cross) dessinée sur le dessus de chaque briochette, la croix représentant le symbole de la crucifixion. Ce qui est sûr c'est que ces petits pains sont un pur délice, et inutile d'attendre Pâques pour les préparer, ils méritent d'être consommés tout au long de l'année. Cela faisait longtemps que je voulais en préparer, et en les voyant chez Isabelle Cuisine d'ici et d'Isca, qui avait elle même pioché la recette chez Jacky, je n'ai pas hésité à mettre cette recette de côté pour Pâques. J'ai utilisé de la farine de meule T.80 bio que j'avais ramené de notre séjour dans les Alpes, du coup mes buns avaient ce petit côté rustique et une couleur un peu plus foncée, mais ils seront tout aussi délicieux avec une farine classique T.45.

Hot cross buns

Hot cross buns

Préparation: 30 minutes    Repos: 2h30 mini.   Cuisson: 25 à 30 minutes

Ingrédients:

  • 625 g de farine 
  • 13 g de levure de boulanger fraîche
  • 175 g de lait
  • 125 g de beurre
  • 3 œufs
  • 150 g de raisins secs
  • 100 g de sucre roux
  • 1/2 cc de canelle
  • 1/2 cc de gingembre moulu
  • 1/4 cc de muscade moulue
  • 2 clous de girofle
  • 3 graines de cardamone

Pour la croix (cross):

  • 50 g de farine
  • 45 g d'eau

Pour le nappage: 2 c. à soupe de gelée de coing ou un sirop (eau + sucre) pour imbiber les buns après cuisson

Hot cross buns

Préparation:

  • Prélevez 50 g de lait sur les les 175 g, faires le tiédir avant d'émietter la levure de boulanger fraîche.
  • Dans une casserole, versez le lait restant (soit 125 g), le beurre, les clous de girofle et les graines de cardamone. Ajoutez le sucre roux. Portez à ébullition, arrêtez le feu et laissez redescendre la température à 37°C. Retirez les clous de girofle et les graines de cardamone.
  • Dans le bol du robot muni du crochet, ajoutez la farine, les épices et la levure. Ajoutez le lait tiédi puis incorporez les œufs un à un. Pétrir 5 bonnes minutes, ajoutez les raisins et pétrir encore 5 minutes. La pâte doit se décoller des parois du bol du robot. Déposez la pâte sur une plaque à pâtisserie légèrement huilée. Couvrez d'un torchon et laissez lever la pâte dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume. 
  • Dégazez la pâte afin de chasser l'air. Divisez la pâte en douze boules égales. Disposez-les sur une plaque ou un plat recouvert de papier sulfurisé. On doit avoir 3 rangées de 4 boules. Veillez à espacer les boules entre elles car elles vont encore gonfler. Laissez pousser de nouveau pendant 1 heure.
  • Pendant ce temps préparez le pâte des cross en mélangeant simplement la farine et l'eau.
  • Préchauffez le four th.170°C.
  • Versez la pâte des cross à l'aide d'une poche à douille en traçant des traits le long de chaque brioche.
  • Enfournez pendant 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson.
  • A la sortie du four, badigeonnez génereusement chaque buns à l'aide de gelée diluée dans 1 c. à soupe d'eau ou bien d'un sirop préparé en portant à ébullition 50 g de sucre et 50 g d'eau. 

Dégustez les buns tièdes à la sortie du four ou bien froid. Ils se consomment tel quel, ou avec un peu de beurre ou de la confiture. Ils se congèlent facilement, j'en ai congelé quatre aussitôt pour avoir le privilège de les consommer au petit déjeuner du lendemain matin et c'est un vrai régal!! Mais ne les gardez pas plus de 6 semaines au congélateur, au-delà j'ai remarqué que la boulangerie s'abîme.

Hot cross buns

 

Hot cross buns

Je vous souhaite d'excellentes Fêtes de Pâques. J'en profite pour remercier les personnes qui lisent régulièrement mes articles, ainsi que les lecteurs abonnés, un grand merci pour tous vos commentaires qui me font toujours chaud au cœur.

♥♥♥

Publié dans boulange, brioche, Pâques

Commenter cet article

Voyage découverte birmanie 11/05/2017 10:43

Le Myanmar ou bien la Birmanie, un charmant pays de l’Asie du Sud-Est, un pays bouddhiste avec des milliers de temples, pagodes, possède un riche culturel et historiques dont des traditions pérenne sont préservées et conservées intactes. En outre, Voyage découverte birmanie est connue pour ses paysages magnifiques des sites touristiques célèbres. Elle accueille chaque année des millions de visiteurs internationaux. Au cours des dernières années, Birmanie est considéré comme une destination attrayant et idéale pour les voyageurs, notamment, qui veulent découvrir des mystérieux des religions surtout le Bouddhisme.

Laurence 20/04/2017 22:07

je ne pense pas qu'elles plairaient à mes fils mais j'en chiperai bien une pour moi lol !
bizzz

chris 20/04/2017 13:25

J'en ai fait également, mais ils étaient trop moches pour que je les publie... par contre c'est vrai que c'est bon!!!
Belle journée

gut 19/04/2017 18:50

Oh ! tu les as tentés ! Moi toujours pas ! on a tellement de choses à tester que même en publiant assez souvent j'ai du mal à faire tout ce que je voudrais. Elle est super réussie et je t'en piquerais bien un beau morceau ! merci Nathalie ! gros bisous

Nadège 19/04/2017 18:36

A force de voir cette recette il va falloir que je teste, cela à l'air bien bon,
bises

Carmencita 19/04/2017 18:13

Ils sont très réussis, la cannelle dans brioche je n'ai jamais osée

LadyMilonguera 18/04/2017 16:38

Je t'en prendrais bien un bout.

lishogumbor 18/04/2017 11:45

Découvrez notre site dédié à la cuisine saine et sans sucre http://groupe6.lishogumbor.fr/

La tendresse en cuisine 17/04/2017 16:22

Ils sont parfaitement réussis, tu vois je n'ai jamais osé mais au moins maintenant je sais où aller chercher la recette ;) Merci ma Nathalie, gros bisous

papillonmyosotis 16/04/2017 20:45

Belle création à partager !

Kakou 16/04/2017 13:27

Je salive juste en regardant tes photos !
Bisous

ISCA 16/04/2017 12:18

Merci beaucoup pour le clin d'oeil et bravo pour la réalisation plus que parfaite !!!

Athalyan 16/04/2017 09:39

Bonne idée ces buns, ça change des brioches traditionnelles ! A mettre dans la liste des recettes à tester ;o)
Merci

corinnette 16/04/2017 08:17

tes brioches tombent à pic avec mon thé du matin
bises

bree13 16/04/2017 08:08

très sympa à grignoter !