Comment choisir son mixeur plongeant

Publié le par cestnathaliequicuisine

Comment choisir son mixeur plongeant

Mon bon vieux mixeur plongeant m'a lâché après plusieurs années de bons et loyaux services, et une chose est sûre il est pour moi un outil indispensable dans ma cuisine. Mais pas toujours facile de faire son choix parmi la multitude de mixeurs proposés sur le marché pour le remplacer. Quant on se met en quête d'en choisir un, on peut se poser la question "lequel??" au vue des différents modèles et des écarts de prix. Je vous propose aujourd'hui un petit article pour m'aider à y voir plus clair et qui je l'espère vous éclairera sur ce sujet aussi.

Le mixeur plongeant c'est le robot de nos grand-mères, c'est l'un des plus vendus encore aujourd'hui grâce à sa petite taille, ses performances et son côté pratique. Bien plus pratique à ranger qu'un robot ou un blender, il est simple et rapide d'utilisation. On plonge directement la tige du mixeur dans notre contenant, même à température très élevée, et on évite ainsi les transferts de bol à casserole et vice versa et on gagne en temps et en vaisselle. On peut l'utiliser pour toutes sortes de préparations au quotidien, soupes, veloutés, sauces, compotes, confitures, purée, coulis, milkshakes, smoothies...

Alors pour toutes ces raisons je ne suis pas prête à me passer d'un mixeur plongeant. Quelles sont les principales questions à se poser.

Type : Mélangeur par immersion.Puissance : 550 W.Couleur : Gris, Blanc.Nombre de vitesses : 2.Vitesse de rotation : 1250 tr/min.Matériau des lames : Acier inoxydable.

  • Quelle puissance ?

Les appareils de puissance 200 watts sont plus attractifs en raison de leur prix abordable. Cependant pour acquérir un appareil performant, il vaut mieux investir dans un modèle d'une puissance minimum de 500 watts, voire 700 ou 800 watts pour obtenir un résultat onctueux et homogène sans morceaux. A noter que certains mixeur sont silencieux.

  • Quelle vitesse?

La plupart des modèles sont munis de plusieurs vitesses ou d'un régulateur de vitesse afin de maitriser l'allure du mixage et obtenir la consistance souhaitée. Ces modèles permettant d'adapter sa puissance à chaque type de préparation.

  • Quelle ergonomie?

La prise en main de l'appareil va conditionner sa facilité d'utilisation. Il faut privilégier les appareils qui soient à la fois faciles à utiliser grâce à une poignée ergonomique, certains sont utilisables et réglables d'une seule main. Il est aussi important de choisir un mixeur avec des ustensiles faciles à nettoyer après utilisation.

  • Pied fixe ou pied amovible?

Choisir un pied amovible c'est opter pour une facilité de nettoyage et de rangement de l'appareil. Cependant les appareils à pied fixe semblent avoir une fiabilité sur le long terme.

  • Pied en inox ou plastique?

Un pied en plastique sera plus léger et maniable, un pied en acier inoxydable ou en métal sera plus robuste et résistera mieux aux températures élevées.

  • Avec ou sans cordon d'alimentation?

La longueur du cordon d'alimentation est importante. Un cordon trop court risque d'en compliquer l'utilisation. Il existe aussi des appareils sans fil qui offrent une grande liberté de mouvement. Le must selon moi mais avec un inconvénient qui reste le prix, car c'est forcément plus cher. Parmi eux le classique Kitchained empire artisan sans fil.

Choisir son mixeur plongeant

  • Quels accessoires?

Nous arrivons au coeur du problème et du choix car il existe des mixeurs plongeants qui proposent plusieurs accessoires complémentaires adaptables dont batteur, fouet, presse-purée, hachoir...

Choisir son mixeur plongeant

Choisir son mixeur plongeant

Choisir son mixeur plongeant

 

 

 

 

 

Ces appareils peuvent disposer de couteaux de 2 à 4 lames selon les modèles qui permettent d'obtenir des préparations onctueuses et homogènes.

Enfin certains modèles disposent d'un bol mesureur d'une capacité variant entre 50 et 70 cl. Ce bol étant anti-éclaboussures, très pratique pour ne pas se brûler tout en protégeant son plan de travail.

Et grâce à l'adjonction de toutes ces fonctionnalités et au fil des avancées technologiques, certains mixeurs plongeants ne se contentent plus de mixer, mais permettent de confectionner une mayonnaise ou monter des blancs en neige, hacher de la viande ou des fines herbes, voire pétrir des pâtes légères ou broyer de la glace pour les modèles les plus complets.

Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous.

Côté prix tout est une question de budget, prévoir entre 19 et 199 euros pour un mixeur plongeant puissant et complet sans compter que certains produits professionnels peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros. 

Je pense avoir fait le tour de la question, le but ici n'étant pas de mettre en avant une marque plutôt qu'une autre car elles proposent toutes des modèles du plus simple au plus complet, en passant par des  couleurs et design variés, mais bien de connaitre toutes les capacités de ce mixeur. N'hésitez pas à me donner votre avis et me faire part de vos expériences.

Publié dans Mixeur plongeant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La tendresse en cuisine 20/05/2017 20:02

Un article très intéressant, merci Nathalie pour avoir eu cette brillante idée de nous faire part de tes recherches. Gros bisous

Kakou 18/05/2017 14:36

Merci pour ces explications !
Le mien fonctionne encore très bien mais j'aimerais bien qu'il me lâche ... il est jaune ... et je déteste le jaune lol
Bisous

la nonna 18/05/2017 12:24

j en ai racheté un hier, tout simple, parce que pour moi c'est simplement pour mes crémeux.....merci pour l article, bisous

elodiesucree 18/05/2017 08:04

Très intéressant et bien pratique !!! Merci pour ce partage, bisous, bonne journée

la cuisine de poupoule 18/05/2017 07:29

Un super artricle
bonne journée