750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Les olives en saumure

16 Novembre 2019, 07:35am

Publié par cestnathaliequicuisine

Les olives en saumure

La saison de la récolte des olives a démarré en Provence. Les moulins tournent à plein régime pour produire la prodigieuse huile d'olive aux saveurs fruitée. Comme l'année dernière j'ai pu récolter quelques olives  dans le verger de mes parents pour les préparer en saumure. Préparées ainsi elles se conservent facilement à l'abri de la lumière dans leur saumure, une préparation à base d'eau, de sel et d'aromates. C'est sur la cuisine de Carmencita que j'ai trouvé l'inspiration pour me lancer dans cette préparation, cela fait 3 années que je les prépare ainsi Pour avoir mes petites réserves.

Temps de trempage des olives : 10 jours

Cuisson de la saumure : 15 minutes        Temps de refroidissement: quelques heures

Temps d'attente avant de déguster: 3 semaines minimum

Ingrédients:

  • des olives (environ 2 kgs)

Pour la saumure:

  • du thym
  • du fenouil
  • du laurier...
  • 90 g de gros sel / litre d'eau

 

Préparation:

  • Rincez les olives à l'eau claire et les mettre à tremper dans un seau en plastique ou une jarre en verre ou en terre (pas de métal!) rempli d'eau. Rincez les olives et changer l'eau 2 fois par jour pendant 10 jours.
  • Préparer la saumure: Dans une marmite portez à ébullition le volume d'eau nécessaire (j'ai eu besoin de 2.5 litres d'eau pour environ 2kg d'olives), le sel (90 g de sel par litre d'eau) et les aromates (thym, fenouil et laurier...). Faire bouillir pendant 15 minutes puis stoppez la cuisson et attendre jusqu'à refroidissement complet de la saumure. Le mieux étant de préparer la saumure la veille au soir.
  • Le lendemain matin stérilisez les pots en les faisant bouillir ou en les lavant au lave vaisselle. Remplissez les pots d'olives et versez par dessus la saumure refroidie à 2 cm des bords. Les olives doivent être recouvertes de saumure, vous pouvez rajouter un brin de thym ou de fenouil avant de fermer vos pots.
  • Rangez les pots dans un endroit à l'abri de la lumière et attendez environ 3 semaines pour consommer les olives. Vous pouvez les conserver plusieurs mois si le pot n'a pas été ouvert. Conservez au réfrigérateur après ouverture.

 

A consommer à l'heure de l'apéritif, mais aussi pour la préparation de vos plats, sauces, tajines...

Bon appétit:)

Commenter cet article

Assia 07/12/2019 08:55

Ça me rappelle de bons souvenirs de chez moi bravo.
Je profite pour t'inviter à concours Samar et moi. Bisous

ISCA 27/11/2019 19:55

Moi qui suis une fille du Nord, ça m'épate !

Nadège 20/11/2019 15:49

Je n'habite pas en Provence et pourtant dans le Centre j'ai un olivier très généreux, je donne mes olives à une amies car nous n'aimons pas ça, elle réalise aussi choses avec
bisous

SANDRA 17/11/2019 12:08

BELLES OLIVES