750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Carottes et panais à létouffée cuisson basse température au Vapeurdôme Bahya culinaire

29 Avril 2019, 05:11am

Publié par cestnathaliequicuisine

Carottes et panais à létouffée cuisson basse température au Vapeurdôme Bahya culinaire

Je vais vous parler aujourd'hui de la cuisson basse température, un mode de cuisson très tendance puisqu'il s'agit de manger sain. Il permet de conserver la valeur nutritionnelle des aliments pendant la cuisson, ainsi les aliments conservent toute leur saveur et de ce fait un goût incomparable. Manger sainement c'est un peu la quête de beaucoup d'entre nous actuellement et j'avoue que c'est de plus en plus la mienne. La cuisson basse température cela commence par des ustensiles simples, une casserole et une cuisson à feu très doux. Mais certains ustensiles spécialisés existent pour les personnes désirant utiliser ce mode de cuisson de façon régulière. Bahya Culinaire est spécialiste de la cuisson basse température et j'ai la chance de tester depuis quelques jours le Vapeurdôme Bahya. Le vapeurdôme présente une double particularité car il permet d'une part une cuisson à l'étouffée et d'autre part une cuisson vapeur douce grâce à sa passoire. 

Mais qu'est ce qu'une cuisson à l'étouffée?

C'est une cuisson douce sans ajout d'eau et de matière grasse. Les aliments cuisent dans leur propre jus et leur propre humidité, ce qui permet de conserver un maximum de vitamines et de minéraux. La cuisson s'effectue entre 60 et 90°C. La cuisson basse température permet de cuire et de cuisiner. Les aliments conservent leur couleur et révèlent leur saveur naturelle et incomparable.

Cette cuisson à l'étouffée est facile sur les ustensiles Bahya Culinaire grâce à:

  • la gouttière au niveau du récipient et du couvercle permettant la création d'un joint d'eau pour cuire en milieu étanche et cuisiner sans ajout d'eau.
  • un fond thermodiffuseur triple épaisseur d'1.5 cm pour répartir la chaleur uniformément, l'emmagasiner et terminer la cuisson à feu éteint pendant encore 10 à 20 minutes, ce qui est une réelle économie d'énergie.
  • un thermomètre sur le couvercle pour contrôler facilement et efficacement la température.

Cette cuisson convient à tous types d'aliments, légumes, céréales et légumineuses, viandes et poissons, plats mijotés...

Le Vapeurdôme permet aussi une cuisson à vapeur douce.

La vapeur douce est une cuisson simple. Il suffit de remplir le faitout d'eau et de superposer la passoire contenant les aliments à cuire. La température de cuisson est de 95°C. Une grande partie des vitamines est ainsi préservée, ainsi que les minéraux et oligo-éléments.

Le Vapeurdôme est équipé d'un couvercle bombé. De ce fait lorsque la vapeur se condense au contact du couvercle, l'eau peut s'écouler le long des parois du couvercle sans retomber sur les aliments. Ainsi les aliments ne sont pas délavés et on préserve un maximum de vitamines et de saveurs aux aliments.

Cette cuisson convient parfaitement aux légumes à cuisson longue (haricots verts, artichauts, endives…), aux légumes entiers non épluchés (pommes de terre, butternut, potimarron…).

Ingrédients:

  • 1 gros oignon
  • 1,5 kg de carottes et panais
  • persil

Préparation:

  • Epluchez les légumes et coupez-les en rondelles.
  • Disposez les oignons dans le fond de la cocotte. Ajoutez les rondelles de carottes et panais.
  • Couvrez.
  • Chauffez à feu doux jusqu'à 60°C. Réduire et attendre que le thermomètre atteigne 80-90°C. A ce stade éteindre le feu et laissez mijoter encore 15 minutes.

Vous constatez que le temps de cuisson ne comptabilise pas en temps, mais dans l'attente que les différents stades de température soient atteints.

Cuisson à la vapeur douce des asperges

Cuisson à l'étouffée des légumes de printemps pour mon navarin

Cuisson d'une daube au faitout Bahya Culinaire, la viande est tendre et gouteuse.

Mon avis sur le Vapeurdôme Bahya culinaire, c'est un matériel de qualité qui permet de cuire et cuisiner de multiples plats tout en préservant une cuisine saine et diététique, je me dis que tant qu'à acheter des produits bio et locaux, autan leur offrir une cuisson saine. Tous les ustensiles Bahya culinaire sont polyvalents (Vapeurdôme, faitout, poêles…) et permettent une utilisation et une cuisson classique. Je trouve la gamme très esthétique et le matériel est en inox 18/10 garanti à vie, la qualité est irréprochable et la matière saine. C'est un investissement au départ mais qui dure dans le temps. Les ustensiles de cuisson Bahya culinaire tout comme le Vapeurdôme s'adaptent sur tous types de feu et passent au lave-vaisselle (sauf le thermomètre).

La cuisson basse température prend un peu plus de temps qu'avec un autocuiseur mais la cuisson est saine et toutes les vitamines sont préservés. Le goût des aliments est vraiment savoureux, les légumes gardent leur couleur, la viande garde sa tendreté. C'est une autre façon de cuisiner et une autre organisation aussi, mais au final je ne passe pas plus de temps en cuisine car la cuisson au Vapeurdôme se fait presque toute seule sans trop de surveillance. J'ai donc rangé au placard Cookeo et cocotte minute, d'une part pour libérer de la place au Vapeurdôme, car il prend sa petite place! Et d'autre part parce qu'il me permet de cuisiner sainement vraiment tout ce que je veux en complément de mon Omnicuiseur Vitalité que j'utilise très régulièrement. Il s'utilise au quotidien pour mijoter, cuire des pâtes, des légumes, des légumineuses et mijoter de bon petits plats.

Commenter cet article

sandrine 12/09/2019 14:33

Merci pour cet article qui donne envie.
Pouvez vous néanmoins donner des temps indicatif au total pour cuire des pommes de terre ou carotte ou haricots verts

Est ce possible de faire revenir un peu les oignons avant la cuisson douce pour le reste ?

cestnathaliequicuisine 13/09/2019 08:00

Bonjour Sandrine. Vous pouvez tout à fait faire revenir les oignons avant la cuisson douce pour le reste. Concernant les temps de cuisson, vous devez d'abord placer vos légumes lavés mais à peine égouttés pour garantir un minimum d'humidité. Ajouter 2-3 mm d'eau. Chauffez à feu doux jusqu'à la fin de la zone 60°C. Réduire au minimum jusqu'à atteindre 80-90°. Puis éteindre le feu et compter à ce moment là seulement 30 mn pour les haricots verts et pommes de terre entières, 20 minutes pour les carottes. Le temps de cuisson dépend de l'atteinte des différentes zones de température. Il est clair que la cuisson est un peu plus longue (1 heure en moyenne) mais toute la saveur et les nutriments sont préservés. Bonne dégustation.

Alaro Vallca 05/05/2019 22:29

il est top cet appareil ! une jolie assiette de légumes ! ^_^

patricia cuisine 29/04/2019 20:36

et bien, moi je suis obliger de cuisine vapeur maintenant, donc je prend toutes tes recettes avec cette appareille bisous

sotis 29/04/2019 13:48

bel ustensile tu vas te régaler!!! bisous

Emmanuelle 29/04/2019 11:55

C'est intéressant cet appareil, c'est vrai que les légumes perdent beaucoup de leur qualité avec une cuisson trop forte. Bonne journée, bisous

Marion 29/04/2019 08:50

Une recette toute simple mais absolument délicieuse pour apprécier le goût des légumes !
Bonne semaine, bises.

La cuisine de poupoule 29/04/2019 07:32

Un plat sain
Bonne journée bisous

Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa 29/04/2019 07:22

Cet élément de cuisson est vraiment sympa. A utiliser avec d'autres légumes pour moi je n'apprécie pas trop le panais. (Une petite allusion à l'une de tes publications chez moi aujourd'hui) bisous

corinnette 29/04/2019 07:06

tes légumes ont l'air délicieux
bises