750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Salade piémontaise

23 Janvier 2020, 08:08am

Publié par cestnathaliequicuisine

Salade piémontaise

Une salade des plus classiques mais quand ton four et tes plaques de cuisson tombent en panne la même semaine… Primo tu te poses des questions, secondo tu te dis que tu n’as pas de chance, et tertio tu cherches des solutions et tu te rabats sur les salades. Mais bon comme ce n’est pas vraiment la saison des salades hein... il a fallu passer à l’action donc nouveau four et nouvelles plaques (bon je vais quand même pas me plaindre !!)! Et en attendant de maîtriser tout ce nouveau matériel on s’est vraiment régalé avec cette piémontaise. Si vous la réalisez sachez que votre salade va dépendre de la qualité de vos ingrédients, choisissez des pommes de terre à chair ferme comme des charlottes et taillez vos dés de jambons dans un bon talon de jambon, il est assez facile d'en trouver au rayon traiteur des supermarchés ou demandez à votre boucher.

Préparation: 50 minutes                   Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 8 personnes:

Pour la salade:

  • 600 g de pommes de terre (charlottes)
  • 400 g de tomates
  • 100 g de cornichons
  • 200 g de jambon de Paris
  • 4 oeufs

Pour la sauce mayonnaise:

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 20 g de moutarde
  • 1 cl de vinaigre
  • 30 cl d’huile
  • sel et poivre du moulin

Préparation:

  • Laver et rincer les pommes de terre avant de les déposer dans une casserole remplie d’eau froide. Saler et porter à ébullition. Laisser cuire pendant 30 minutes environ selon la taille de vos pommes de terre. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d’un couteau, elle doit s'enfoncer facilement dans la chair de la pomme de terre.
  • Oter la peau des tomates, pour cela il est préférable de les monder. Mettre une casserole d'eau à bouillir et préparer juste à côté un récipient d'eau glacée. Oter le pédoncule des tomates et faire une petite incision en croix de l'autre côté de la tomate. Plonger les tomates quelques secondes dans l'eau bouillante, 20 secondes environ pas plus car la tomate ne doit pas cuire. Retirer aussitôt à l'aide d'une écumoire et plonger directement les tomates dans l'eau glacée pour stopper la cuisson. Il ne reste plus qu'à retirer la peau facilement. Couper chaque tomate en deux et oter les graines. Réservez les sur un plat en les retournant pour bien les égoutter.
  • Vérifier la cuisson des pommes de terre et les rafraîchir avant de les éplucher.
  • Tailler les dés de pommes de terre.
  • Tailler les dés de tomates.
  • Emincer les cornichons.
  • Faire cuire les oeufs dur en les plongeant dans une casserole d'eau et compter 10 minutes après le début de l'ébullition. Plonger aussitôt les oeufs dans l'eau froide. Les écaler et les couper en dés.
  • Préparer une mayonnaise. Dans un cul de poule placer les jaunes d'oeufs, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre. Fouetter la mayonnaise en versant petit à petit un fin filet d'huile (attention très peu d'huile au départ). Bien fouetter pour obtenir une texture bien ferme. J'ajoute toujours un filet de vinaigre blanc à la fin pour avoir une couleur un peu plus blanche. 
  • Mélanger l'ensemble des ingrédients et ajouter la mayonnaise. Rectifier l'assaisonnement.
  • Server ou réserver au frais.

Bon appétit:)

Commenter cet article

bree13 31/01/2020 08:38

elle est superbe ta piemontaise !

barbara 27/01/2020 20:39

j'adore la piémontaise, ici à bruxelles pas très courant mais j'ai fait sa connaissance il y a quelques années chez un traiteur près de mon ancien boulot, j'étais vite conquise !! je n'en ai jamais fait, ça fait partie des rares choses que je pense être tellement bien faites par d'autres que je ne m'y risquerais pas !! bises, bonne soirée

SANDRA 27/01/2020 13:32

BELLE SALADE PIEMONTAISE

gut 27/01/2020 11:30

Bon il faut voir le bon côté des choses maintenant. Tu as sans doute maintenant un matériel plus complet !!
Tu as bien raison d'insister sur le fait de la qualité des ingrédients de cette salade ! Ca change 100% les choses ! Bravo Nathalie elle donne envie ! bises

Kakou 26/01/2020 15:21

Ah oui c'est pas de bol ça !
On adore cette salade à la maison !
Bisous

Chris 25/01/2020 14:37

Je l'adore

Lou 25/01/2020 13:10

J'adore aussi la piémontaise ... faite-maison, c'est toujours un régal !

dine avec Sandrine 24/01/2020 18:50

Oh la piémontaise, j'adore! Mais je vois que je ne la fais pas comme toi. Je ne mets pas de tomates, et à la place du jambon, je mets du cervelas!!!
Belle soirée, Dine avec Sandrine

sotis 24/01/2020 15:18

elle est top ta salade!!! bisous

salima 23/01/2020 22:24

une salade qui rassasie bien ! bises

La cuisine de poupoule 23/01/2020 12:39

Oh j'adore cette salade
Bonne journée bisous

LespetitsplatsdeBéa 23/01/2020 11:06

Elle est bien appétissante cette salade. La prochaine publication va inaugurer ton nouveau matériel de cuisson ???? bises

Emmanuelle 23/01/2020 09:11

J'aime beaucoup cette salade, et ça ne me dérange pas d'en manger même en hiver. Bonne journée