Beignets de morue ou "bacalhau"
Nous voici de retour d'une petite semaine de vacances en Espagne avec les enfants. Le repos complet et un séjour des plus agréable. Les vacances ne sont pas terminées, et continuent à la maison et en famille. Ce qui me permet de continuer à vous proposer mes petites recettes.
Une assiette de beignets de morue pour rester dans l'ambiance du Sud, mais encore plus au Sud car cette recette d'origine Portugaise je l'ai trouvée sur le blog "Mes petites lubies" que j'aime beaucoup pour son ambiance traditionnelle et familiale. Il s'agit d'ailleurs de la recette de sa maman.
La morue que l'on appelle au Portugal BACALHAU. Le hasard a fait que justement hier soir je suis tombée sur une émission TV sur la très jolie ville de Lisbonne, avec la présentation de ce poisson séché et salé qui se conserve longtemps et facilement. Il existe des centaines de recettes différentes à base de "bacalao" au Portugal. Alors voici ma petite réalisation que nous avons bien apprécié.
Ingrédients:
- 400 g de morue cuite sans arêtes et sans la peau
- 250 g de pommes de terre cuites
- 3 oeufs
- persil
- poivre
- huile pour la friture
Préparation:
- Faire déssaler la morue dans une bassine d'eau pendant 12 à 24 heures en changeant l'eau au minimum 2 fois.
- Dans une casserole d'eau faire cuire la morue déssalée pendant 10 minutes. Egouttez et laissez tiédir. Otez les arêtes et la peau et emiettez la morue en petits morceaux.
- En même temps dans une casserole d'eau, faites cuire les pommes de terre pendant 20 minutes. Egouttez-les et réduisez-les en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée.
- Mélangez la purée de pomme de terre et les miettes de morue et malaxez bien à la main et retirez les arêtes s'il devait en rester une ou deux.
- Ajoutez les oeufs, le persil haché, et du poivre. Faconnez les beignets à l'aide de 2 cuillères avant de les plonger dans l'huile de friture.
- Quand les beignets ont atteint une belle coloration au bout de quelques minutes, les sortir et les placer sur du papier absorbant.
Vous pouvez manger les beignets de bacalhau chauds, tièdes ou une fois refroidi. Les servir en apéritif, ou bien en plat principal avec du riz ou une salade.
Une petite recette que nous avons bien apprécié. Pas trop fan de friture à cause des odeurs, mais en été c'est toujours moins désagréable! Et ces beignets de morue valent bien un petit écart!
Bonne journée