L'Epicurien : Dos de cabillaud au chorizo et crème de poivron
Il y a quelques semaines, Mélanie me proposait d'élaborer une recette à partir d'un produit d'épicerie du site l'Epicurien. J'avais le choix du produit sucré ou salé et le choix de la recette qui s'est porté immédiatement sur cette idée de cabillaud au chorizo et sa crème de poivron. J'avais déjà eu l'occasion de cuisiner le chorizo avec la lotte, mais le résultat avec le cabillaud est tout aussi délicieux.
Je vais commencer par vous parler l'Epicurien. C'est à l'origine une épicerie fine installée en région parisienne, spécialisée depuis le 19eme siècle dans la fabrication de confitures. C'est en 1982, que Bernard Le Gulvout, maître artisan confiturier crée l'Epicurien et décide de se consacrer exclusivement à la production artisanale de confitures et spécialités régionales salées et sucrées. Au milieu des années 1990, il s’installe dans une région de production de fruits le Languedoc-Roussillon pour conduire le développement de son entreprise.
L'Epicurien a développé une technique traditionnelle de fabrication artisanale "la cuisson au chaudron" qui seule permet de révéler la subtilité des saveurs et de conserver la richesse des couleurs. En utilisant des fruits rigoureusement sélectionnés pour leur qualité gustative, leur fraîcheur et leur maturité. Une entreprise familiale et artisanale dotée d'un outil de production artisanal moderne qui lui permet de répondre aux exigences de qualité et de traçabilité de nos jours tout en préservant son âme authentique. Aussi bien dans sa gamme salée que sucrée.
Pour le salé, une gamme riche et variée: la gamme "tartinable" idéale pour l'apéritif, la gamme "culinaire" pour réhausser les saveurs de vos plats, la gamme de condiments à servir en accompagnements de mets....et depuis peu une gamme de spécialités fromagères.
Et pour le sucré, des confitures aux fruits (rouges, exotiques, agrumes,...) pour certaines disponibles en allégés ou en bio ainsi que des crèmes gourmandes au citron, à la pistache ou à la framboise. Et également une gamme insolite avec des parfums originaux abricot-nougat, châtaigne aux oranges confites...
Ces produits apporteront à vos plats et desserts une touche subtile et authentique.
Ce qui a été le cas pour mon cabillaud au chorizo et sa crème de poivron.
Ingrédients pour 6 personnes:
- 2 dos de cabillaud (environ 900 g)
- 100 g de chorizo (doux ou fort selon le goût)
- 1 pot de 210 g de crème de poivron (L'Epicurien)
- fleur de sel
- piment d'Espelette
- 3 c.à soupe d'huile d'olive
Préparation: 20 minutes Cuisson: 20 minutes
- Découpez le chorizo en petits batonnets. Déposez vos dos de cabillaud sur un plan de travail. Découpez les dos en deux ou en trois morceaux. Puis en incisant le dessus à l'aide d'un couteau, insérez chaque batonnet de chorizo dans le dos de cabillaud en espaçant chaque batonnet d'environ 1 cm.
- Préchauffez le four th.180°C.
- Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir le poisson 5 minutes (le côté chorizo sur le dessus) à feu vif. Placez-les dos dans un plat allant au four, ajoutez sur chaque morceau une pincée de fleur de sel et une pincée de piment d'Espelette. Enfournez et laissez cuire environ 12-15 minutes selon l'épaisseur des morceaux de cabillaud.
- Pendant ce temps, chauffez la crème de poivron à feu doux dans une casserole. Au moment de servir nappez votre poisson de crème de poivron. Servez avec du riz.
Je remercie vivement l'Epicurien pour m'avoir donné la possibilité de réaliser cette recette et pour l'envoi de ce colis bien gourmand que je viens de recevoir...
sûrement de délicieuses recettes à venir...
En attendant retrouvez vite ma recette de Dos de cabillaud au chorizo et sa crème de poivron en cliquant sur le logo ci-dessous.