750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

L'Epicurien : Dos de cabillaud au chorizo et crème de poivron

4 Août 2014, 06:00am

Publié par cestnathaliequicuisine

Il y a quelques semaines, Mélanie me proposait d'élaborer une recette à partir d'un produit d'épicerie du site l'Epicurien. J'avais le choix du produit sucré ou salé et le choix de la recette qui s'est porté immédiatement sur cette idée de cabillaud au chorizo et sa crème de poivron.  J'avais déjà eu l'occasion de  cuisiner  le chorizo avec la lotte, mais le résultat avec le cabillaud est tout aussi délicieux.

L'Epicurien : Dos de cabillaud au chorizo et crème de poivron

Je vais commencer par vous parler l'Epicurien. C'est à l'origine une épicerie fine installée en région parisienne, spécialisée depuis le 19eme siècle dans la fabrication de confitures. C'est en 1982, que Bernard Le Gulvout, maître artisan confiturier crée l'Epicurien et décide de se consacrer exclusivement à la production artisanale de confitures et spécialités régionales salées et sucrées. Au milieu des années 1990, il s’installe dans une région de production de fruits le Languedoc-Roussillon pour conduire le développement de son entreprise.

L'Epicurien a développé une technique traditionnelle de fabrication artisanale "la cuisson au chaudron" qui seule permet de révéler la subtilité des saveurs et de conserver la richesse des couleurs. En utilisant des fruits rigoureusement sélectionnés pour leur qualité gustative, leur fraîcheur et leur maturité. Une entreprise familiale et artisanale dotée d'un outil de production artisanal moderne qui lui permet de répondre aux exigences de qualité et de traçabilité de nos jours tout en préservant son âme authentique. Aussi bien dans sa gamme salée que sucrée.

Pour le salé, une gamme riche et variée: la gamme "tartinable" idéale pour l'apéritif, la gamme "culinaire" pour réhausser les saveurs de vos plats, la gamme de condiments à servir en accompagnements de mets....et depuis peu une gamme de spécialités fromagères.

Et pour le sucré, des confitures aux fruits (rouges, exotiques, agrumes,...) pour certaines disponibles en allégés ou en bio ainsi que des crèmes gourmandes au citron, à la pistache ou à la framboise. Et également une gamme insolite avec des parfums originaux abricot-nougat, châtaigne aux oranges confites...

Ces produits apporteront à vos plats et desserts une touche subtile et authentique.

Ce qui a été le cas pour mon cabillaud au chorizo et sa crème de poivron.

L'Epicurien : Dos de cabillaud au chorizo et crème de poivron

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 2 dos de cabillaud (environ 900 g)
  • 100 g de chorizo (doux ou fort selon le goût)
  • 1 pot de 210 g de crème de poivron (L'Epicurien)
  • fleur de sel
  • piment d'Espelette
  • 3 c.à soupe d'huile d'olive
L'Epicurien : Dos de cabillaud au chorizo et crème de poivron

Préparation: 20 minutes      Cuisson: 20 minutes

  • Découpez le chorizo en petits batonnets. Déposez vos dos de cabillaud sur un plan de travail. Découpez les dos en deux ou en trois morceaux. Puis en incisant le dessus à l'aide d'un couteau, insérez chaque batonnet de chorizo dans le dos de cabillaud en espaçant chaque batonnet d'environ 1 cm.
  • Préchauffez le four th.180°C.
  • Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir le poisson 5 minutes (le côté chorizo sur le dessus) à feu vif. Placez-les dos dans un plat allant au four, ajoutez sur chaque morceau une pincée de fleur de sel et une pincée de piment d'Espelette. Enfournez et laissez cuire environ 12-15 minutes selon l'épaisseur des morceaux de cabillaud.
  • Pendant ce temps, chauffez la crème de poivron à feu doux dans une casserole. Au moment de servir nappez votre poisson de crème de poivron.  Servez avec du riz.
L'Epicurien : Dos de cabillaud au chorizo et crème de poivron

Je remercie vivement l'Epicurien pour m'avoir donné la possibilité de réaliser cette recette et pour l'envoi de ce colis bien gourmand que je viens de recevoir...

sûrement de délicieuses recettes à venir...

En attendant retrouvez vite ma recette de Dos de cabillaud au chorizo et sa crème de poivron en cliquant sur le logo ci-dessous.

www.epicurien.com

Commenter cet article
V
sa a l'air super je vais essayer, Et si vous avez du monde et que vous aimez la présentation des assiettes regarder ce site : http://portylla.skyrock.com/ C'est super moi j'adore !!
Répondre
G
hummmmmmmmmmmmmmmm cette assiette me plaît énormement :)
laurence
Répondre
P
Huuuuuummmmm, extra ^^
Répondre
L
Quel beau plat terre mer, le chorizo et le poisson c'est toujours une association gagnante ! il devait êtr délicieux et plein de saveurs, bise
Répondre
C
un excellent plat j'adore, cabillaud et chorizo pour avoir déjà fait l'association je peux dire que c'est divinement bon bises
P
L'association cabillaud/chorizo est une valeur sûre, donc tu nous présentes un joli bon petit plat ! Je n'ai jamais essayé en ajoutant une crème de poivron, c'est à tenter ! :)
Répondre
C
C'et une bien belle assiette qui me met l'eau à la bouche. Merci
Répondre
G
Dos de cabillaud et chorizo c'est une valeur sûr ! ton plat est magnifique Nathalie ! merci ! bisous
Répondre
P
Très très tentante ton assiette que de saveurs, de quoi se régaler !! bisous et belle soirée :)
Répondre
G
et bien cela doit être drolement bon ça!!!!
Répondre
F
un joli partenaire pour une belle realisation
Répondre
F
un joli partenaire pour une belle realisation
Répondre
P
magnifique recette, bisous
Répondre
N
wahou ! quelle superbe recette gourmande dis donc ! je suis fan ! bisous
Répondre
L
Comme elle est appétissante cette assiette !
Répondre
M
Le cabillaud au chorizo est un classique chez nous, mais l'idée de la crème de poivrons en plus Waouh !! J'adooooore !
Répondre
I
Ton assiette est très appétissante !!!
Bizoux
Répondre
B
ça doit être une tuerie !
Répondre
J
Très jolie assiette, la crème de poivron me tente bien, après je ne sais pas si je vais pouvoir la trouver par ici :( c'est un délicieux partenariat que tu as l'as, j'aurais adorée bises et belle journée, jenny
Répondre
L
je ne connais pas ces produits mais je peux te dire que j'adore cette recette car j'en fais parfois! ça se marient si bien et avec de tels dos de cabillaud c'est pour moi juste magique en bouche :) des bisous
Répondre
M
Cabillaud et chorizo, ça me plaît... Ton plat a l'air drôlement succulent !
Bises et bonne semaine Nathalie, à bientôt !
Répondre