Quiche oignon jambon et ciboulette
Mais oui je l'avoue, elle est toute simple ma quiche...mais délicieuse. J'ai craqué en faisant mon petit marché sur de beaux oignons doux des Cevennes, la ciboulette de mon balcon est encore un peu vivace, cette quiche était donc parfaite. Je me suis très fortement inspirée d'une quiche aperçu sur le magnifique blog de chefNini, j'adore tout ce que fait Virginie! J'ai simplement lu le titre, la suite je l'ai cuisiné à ma façon. En ce qui concerne la pâte, c'est une version maison que nous avons adoré.
Ingrédients:
Pour la pâte brisée:
- 150 g de farine de blé
- 70 g de farine de sarrasin
- 100 g de beurre mou
- 1/4 de c. à café de sel
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 2-3 c. à soupe d'eau
Pour la quiche:
- 3 tranches de jambon blanc
- 1 gros oignon doux (250g)
- 3 oeufs
- 25 cl de crème liquide
- 2 c. à soupe de ciboulette ciselée
- emmental râpé
- sel et poivre
Préparation: 20 minutes Repos: 1 heure Cuisson: 25 minutes
Préparation de la pâte brisée:
Dans le robot mettre la farine de blé, la farine de sarrasin, le sel, l'huile d'olive et le beurre en morceau. Faire tourner le robot en ajoutant 1 ou 2 (et même un peu plus s'il faut) cuillères à soupe d'eau jusqu'à la formation d'une boule de pâte.
Filmez la pâte et placez-là 1 heure au réfrigérateur.
Préparation de la quiche:
Préchauffez votre four th.200°C.
Epluchez et ciselez l'oignon très fin. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et une pincée de sel, laissez suer l'oignon pendant 10 minutes environ à feu très doux.
Dans un saladier battre les oeufs, ajoutez la crème liquide, le jambon coupé en lanières très fines, la ciboulette ciselée, ajoutez l'oignon cuit. Salez et poivrez.
Etalez la pâte dans un moule à tarte beurré ou chemisé de papier sulfurisé. A l'aide d'une fourchette piquez la pâte. Versez l'appareil et parsemez d'emmental râpé.
Mettre au four pendant 25 minutes.
Je m'attarde quelques secondes sur ma pâte brisée à base de farine de blé et de farine de sarrrasin. Il m'arrive d'ajouter un peu de farine de sarrasin dans mes pâtes à tarte quand j'ai un fond de paquet à terminer. Le mélange blé-sarrasin donne un petit côté rustique à la pâte qui nous plait beaucoup. Si vous aimez le sarrasin, je vous invite à rendre visite à Lucie qui organise sur son très joli blog "Un week-end une recette", sa semaine du "j'aime" autour du sarrasin. Vous y découvrirez de belles gourmandises...
Un grand merci pour votre visite.
Bonne journée