Des croissants maison pour le brunch du week-end
Je participe chaque mois avec plaisir à Culino versions, le but est très simple les blogueurs et non blogueurs qui le souhaitent participent avec la recette de leur choix à un thème défini. Le but étant de se retrouver, de partager, de découvrir de nouveaux blogs, mais aussi de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs...
Ce mois-ci la marraine désignée est Laurence du blog : Plaisir et Équilibre
Le thème du mois : LE BRUNCH
***
Le brunch d'origine anglo-saxonne est très tendance en ce moment. Pour le définir c'est un repas qui combine le petit déjeuner et le déjeuner, il se prend entre 11h00 et 15h00. C'est le début du Breakfast et la fin du lunch. Le brunch se décline donc à l'infini avec des aliments sucrés (viennoiseries, tartines, beurre, confiture, thé, café, jus de fruit, fruits, crêpes, pancakes, gâteaux...), et des aliments salés (fromage, bacon, oeufs, poisson, jambon...).
Ma participation a vite été choisie, je voulais réaliser des croissants. Mais pas n'importe lesquels, parce que faire des croissants c'est assez long et fastidieux, mais cette recette permet d'obtenir de bons croissants au beurre maison simplement et assez rapidement. Cette recette je sais que Caty l'avait réalisée et je me suis inspirée de sa recette ici, mais vous la retrouverez aussi ici.
Préparation: 40 minutes Repos: 1h30 min + 0h45 min Cuisson: 15 minutes
Ingrédients pour 16 croissants
Pour la pâte
- 150 ml de lait fermenté
- 150 ml de lait
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 oeuf battu
- 500 g de farine bio T.55
- 12 g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure de boulangère)
Pour le façonnage
- 210 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf + 1 CS de lait pour la dorure
Préparation de la pâte au kitchained ou à la MAP:
- Faire tiédir le lait (non fermenté) et diluer la levure dans le lait tiède pendant 5 à 10 minutes. Dans le bol du robot, versez la farine, le sel et les sucres, ajoutez l'oeuf battu et le lait fermenté. Faire tourner le pétrin du robot en ajoutant le lait et la levure en filet. Laissez pétrir pendant 10 minutes. Laissez la pâte dans le bol du robot et couvrez-la d'un film alimentaire, laissez lever pendant 1h30 mn dans un endroit chaud ( pour moi le four à 35°C).
- Si vous avez une MAP, mettez tous les ingrédients dans la MAP en commençant par les liquides, la levure, la farine, le sel et les sucres, mettre le programme pâte de la MAP pour une durée de 1h30 mn.
Le façonnage:
- Sortir le pâte et déposez-la sur un plan de travail fariné. Découpez-la en 2, puis encore en 2 et encore en 2, jusqu'à obtenir 8 pâtons de même grosseur.
- Découpez le beurre en 7 morceaux de 30g.
- Etalez le premier pâton sur le plan de travail à l'aide d'un rouleau à patisserie en un rectangle de 3-4 mm d'épaisseur. Je dirais le plus fin possible.
- Découpez le premier morceau de beurre de 30 g en petits morceaux et répartissez-les sur le rectangle de pâte étalé.
- Etalez au rouleau le deuxième pâton et disposez-le sur le premier, répartissez le second morceau de beurre...et ainsi de suite. Terminez par le dernier pâton (donc le huitième).
- Avec le rouleau à patisserie, étalez légèrement la pile de pâtes afin d'obtenir un cercle. N'appuyez pas trop fort pour éviter de faire sortir le beurre, et ne pas écraser le feuilletage.
- Découpez ce cercle en 4 morceaux à l'aide d'un couteau bien tranchant.
- Chaque quart est découpé lui aussi en 4 (cf photos). Vous obtenez 16 triangles pour 16 croissants.
- Faire une encoche au couteau dans la partie la plus large de chaque triangle. Ecartez les 2 encoches, et roulez la pâte sur elle même sans serrer en terminant la pointe sur le dessus.
- Disposez les croissants sur une plaque couverte de papier sulfurisé (attention il vaut mieux que votre plaque soit munie d'un rebord car le beurre va couler à la cuisson). Couvrez la plaque ou les plaques d'un torchon et laissez reposer encore 45 minutes.
Cuisson:
- Préchauffez le four th.180°C.
- A l'aide d'un pinceau badigeonnez les croissants d'un jaune d'oeuf battu dilué dans un peu de lait.
- Mettre au four pour 15 à 20 minutes. Les croissants doivent dorer et la pâte doit bien se développer.
- Laissez les croissants refroidir sur une grille.
Vous pouvez les déguster encore tiède, à la sortie du four. La recette est un peu longue, mais très détaillée. Ils sont facile à réaliser, et pour un résultat qui en vaut la peine. Le feuilletage n'est pas parfait, mais il a quand même la gueule d'un beau feuilletage. En 3 bonnes heures vous pouvez présenter de beaux croissants à l'heure du brunch, c'est parfait, ils sortiront du four. Et c'est justement le week-end! Alors brunch ou pas brunch ne vous privez surtout pas de viennoiseries! Une dernière chose s'il vous en reste, ils se congèlent très bien.
Bon week-end!