750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Pumpkin bread pépites de chocolat {Foodista Challenge #2}

17 Octobre 2014, 07:29am

Publié par cestnathaliequicuisine

Pumpkin bread pépites de chocolat {Foodista Challenge #2}

Voici un cake qui peut sembler un peu fou fou, mais pourtant célèbre outre atlantique le pumpkin bread. Ce n'est pas un cake salé mais bel et bien un dessert sucré à base de potiron, je vous assure que c'est délicieux, et absolument moelleux, avec en plus l'ajout de pépites de chocolat et de poudre de noisettes. Avec ce cake je participe à la Foodista Challenge #2

La Foodista Challenge est un nouveau défi culinaire lancé par Stéphanie du superbe blog Cuisine moi un mouton. C'est un défi culinaire qui permet aux blogueurs et non blogueurs de partager la passion de la cuisine autour d'un thème commun agrémenté de deux règles du jeu imposées par la marraine.

La marraine de cette Foodista #2 étant Lucie du magnifique blog Goulucieusement puisqu'elle a été élue à la suite de sa participation à la Foodista #1 sur le thème CUPCAKES & MUFFINS.

Pour cette deuxième édition le thème choisi par Lucie est un Goûter aux saveurs Automnales (poire, pomme, noisettes, noix, fruits de la passion, marrons, mandarine, potiron, figues, banane, mûres...), le tout devant avoir un petit air de voyage aux USA et une pointe de orange dans la décoration.

J'ai dû faire travailler mes méninges pour arriver à trouver une recette réunissant toutes les conditions, à tel point que je m'y suis reprise à deux fois, mais c'est une autre histoire, je vous la raconterais une autre fois. Voici donc mon goûter d'automne made in USA le Pumpkin Bread, je me suis inspirée ici et ici. Un mix des deux et c'est délicieux, moelleux et gourmand. Je vous assure que j'ai été surprise moi même, le goût du potiron est présent mais s'associe parfaitement au sucré, et aux saveurs de la canelle et de la noisette.

Ingrédients:

  • 220 g de farine
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de cassonade
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 oeufs
  • 6 cl d'eau (que vous pouvez remplacer par du jus d'orange)
  • 12 cl d'huile
  • 250 g de purée de potiron
  • 30 g de poudre de noisettes
  • 1 cuillère à café de canelle
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de pépites de chocolat chunks
Pumpkin bread pépites de chocolat {Foodista Challenge #2}

Préparation: 20 minutes             Cuisson: 40 minutes (potiron) + 50 minutes

Préparation:

  • La veille ou quelques heures avant faire cuire à la vapeur environ 450 g de chair de potiron dans de l'eau non salée pendant 30 minutes environ. La chair doit être tendre. Laissez longuement égoutter et sécher afin d'obtenir une purée sans trop d'eau.
  • Préchauffez votre four th.180°C.
  • Dans un saladier versez la farine, le bicarbonate, les sucres et la poudre de noisette. Ajoutez les oeufs et mélangez à l'aide d'une maryse. Versez l'eau petit à petit et l'huile, continuez à mélanger. Ajoutez la purée de potiron. Puis le sel, la canelle et enfin les pépites de chocolat.
  • Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé. Enfournez pendant 50 à 60 minutes.
Pumpkin bread pépites de chocolat {Foodista Challenge #2}
Commenter cet article
M
hummm, ca doit etre délicieux aux potirons !! chouette participation ;))

Belle soirée,
Répondre
G
avec cette 2eme enfin 1er participation dans ton ordre : tu as largement relevé le défi :) hummmmm et ohhhhh autant tes cinnamon rolls me donnent envie, mais avec cette recette tu me laisses sans voix, tes ingrédients son excellent est plein d'originalité : un gros j'aime pour cette recette :)
bisouuuuuus
Répondre
P
Je connaissais le nom mais je n'ai encore jamais franchi le pas....ça semble tré appétissant !
Répondre
L
Il a l'air terrible ce cake! J'ai déjà fais des whoopies avec du potiron, donc ça ne me choque pas du tout hihi! c'est même délicieux!
bonne soirée, bisous!
Répondre
L
il me tente beaucoup ce cake avec des saveurs de saison
bon dimanche
Répondre
N
Je te crois. Ce cake est délicieux.
A bientôt
Répondre
M
Je connaissais pas et avec les petites pepites de chocolat c'est une belle association
Répondre
N
A tester !! cette fois-ci je me suis lancée dans la patates douces sucrées... faut maintenant que je cuisine le potiron en sucré !! il me donne bien envie...
Répondre
S
il me tente bien ton cake !
Répondre
N
C'est une recette très originale, elle est vraiment tentante, bravo,
biz
Répondre
G
oh qu'il a l'air bon!!!!!
Répondre
P
Je serai curieuse d'y goûter, sa belle couleur orangée avec les pépites de chocolat est très tentante !
Répondre
P
je le trouve sublime, bisous bon we
Répondre
J
Il a l'air terriblement délicieux !!! Moi j'ai si retard ma recette sera dispo se soir si tout va bien !!' Décidément c'est pas ma grande forme pour moi, sorry !!!
Répondre
S
J'ai l'impression que mon premier commentaire n'est pas passé :-(
Donc je confirme mon avis : j'adooooooore :-)
Répondre
N
il est super gourmand ce cake dis donc ! bisous
Répondre
D
Miam !!
Répondre
B
mmmmmm ça c'est chouette comme cake, j'aime beaucoup !! bises
Répondre
M
Vraiment sublime! La courge est fabuleuse, car on peut l'utiliser en salé, mais beaucoup en sucré aussi. Ton pumpkin bread fait vraiment très envie! Merci!
Répondre
P
Huuuuummmmmmm, trop trop bon ^^
Répondre