La brioche vendéenne...ou pas!
Une délicieuse brioche extra moelleuse et agréablement parfumée à la fleur d'oranger que vous pouvez préparer ce week-end si vous avez un peu de temps devant vous. Au moyen-âge chaque famille Vendéenne fabriquait sa "gâche" au moment des fêtes de Pâques. Au XIXe siècle les artisans-boulangers modifient la recette et la présentation en la tressant. C'est l'apparition de la brioche tréssée à base de farine, d'oeufs, et de beurre parfumés à la fleur d'oranger ou à l'eau de vie. D'énormes brioches sont préparées pour la traditionnelle "danse de la brioche" des repas de noce en Vendée. Après quelques recherches sur le net, j'apprends que la différence entre la brioche vendéenne et la gâche vendéenne c'est d'une part la forme, la gâche est ovale et la brioche est tressée, mais aussi l'ajout de crème fraîche dans la gâche qui ne se trouve normalement pas dans la brioche à base de beurre. Bon sachant que dans ma belle brioche il y a un ajout de crème fraîche...ne serait-elle pas tout à fait une pure brioche vendéenne! Alors pour m'enfoncer encore un peu j'ai rajouté du sucre perlé pour plus de gourmandise, alors que la brioche vendéenne est simplement badigeonnée au jaune d'oeuf.
Ingrédients:
- 500 g de farine T.45
- 100 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 50 g de crème épaisse
- 3 oeufs
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 10 cl de lait
- 90 g de beurre à température ambiante
- 1 c. à soupe de fleur d'oranger
- 1 c. à soupe de rhum
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- sucre perlé pour la déco (ajout perso)
Préparation: 20 minutes Repos: 5 heures Cuisson: 45 minutes
Préparation:
- Dans le lait tiède délayez la levure fraîche.
- Dans le bol de votre robot muni du crochet de pétrissage, mettre la farine, le sucre dans un coin et le sel dans l'autre et au centre la crème fraîche et les oeufs. Démarrez le pétrissage vitesse 1 puis ajoutez progressivement le mélange lait-levure, la fleur d'oranger et le rhum. Pétrissez pendant 5 minutes.
- Incorporez le beurre coupé en morceaux et pétrissez encore 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle complètement des parois.
- Ramenez la pâte vers le centre du bol à l'aide d'une spatule. Formez une boule avec la pâte et faites lever 1 heure sous un torchon à température ambiante. Puis couvrir le bol d'un film alimentaire et réservez la pâte 2 h00 au réfrigérateur.
- A la sortie du réfrigérateur dégazez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné en appuyant dessus avec le plat de la main, puis séparez-la en 3 pâtons.
- Roulez chaque pâton en boudin puis faites une tresse. Placez la tresse sur une plaque de cuisson (ou bien dans un moule à cake comme moi) et laissez lever sous un torchon pendant encore 2 heures. Elle doit doubler de volume.
- Préchauffez le four th. 150°C.
- Dorez la brioche au pinceau avec un jaune d'oeuf. J'ai simplement badigeoné avec un peu de lait. Parsemez de sucre en perlé.
- Mettez au four pendant 45 minutes en couvrant la brioche d'un papier alu au bout de 30 minutes de cuisson.
Une brioche extra souple que je vous recommande!
♥♥♥