Epaule d'agneau de 7 heures
Les Fêtes de Pâques sont toujours une occasion de préparer un bon gigot d'agneau ou une épaule. Une belle épaule roulée qui m'a fait de l'oeil sur l'étal de mon boucher cette année. J'avais pensé à cette recette d'agneau de 7 heures. Un nom tout a fait classique pour une épaule qui va cuire au four pendant 7 heures dans sa cocotte. Désolée pour les amateurs de viande rouge dont je fais parti, mais le résultat est vraiment divin, la viande se détache et peut se manger "à la petite cuillère".
Ingrédients:
- 1 epaule d'agneau (1,300 kg environ)
- 2 oignons
- 8 gousses d'ail
- 8 carottes
- 3 petites tomates
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 1 branche de romarin
- 25 cl de bouillon de volaille maison (ou un cube de bouillon)
- 5 cl de vin blanc
- huile d'olive
Préparation: 20 minutes Cuisson: 7 heures
Préparation:
- Epluchez les oignons et émincez-les finement. Epluchez les carottes et coupez les en morceaux. Coupez les tomates en deux. Gardez les gousses d'ail entières, écrasez-les simplement sous le plat de la lame d'un couteau.
- Préchauffez le four th.130°C.
- Dans une cocotte faites revenir l'épaule d'agneau sur toutes les faces dans un filet d'huile d'olive. Quand toutes les faces sont saisies, ajoutez l'oignon émincé et laissez dorer pendant 3 minutes. Ajoutez les gousses d'ail, le bouquet garni, le romarin, et les tomates. Versez le vin blanc et laissez evaporer à feu vif pendant 2 minutes. Ajoutez les carottes et le bouillon de volaille.
- Mettre au four la cocotte pendant 7 heures. Laissez cuire doucement. Vous pouvez commencer la cuisson la veille, et la terminer le lendemain. J'ai fais cuire la cocotte pendant 4 heures la veille, j'ai laissé la cocotte dans le four éteint et j'ai terminé la cuisson le lendemain pendant encore 3 heures.
Je vous souhaite d'excellentes Fêtes de Pâques.
A bientôt
♥♥♥