Brochettes de poulet Tikka Massala
Vous connaissez sûrement le très joli blog de Lucie Un week-end une recette, Lucie vit à la Réunion et nous fait voyager grâce à ses recettes toujours hautes en couleurs, en saveurs et pleines de soleil. Lucie fête les 1 an de son blog et à cette occasion organise un petit concours dans lequel les épices sont à l'honneur! Il s'agit de réaliser une recette salée ou sucrée qui doit contenir une ou plusieurs épices. Vous n'êtes pas sans savoir que je suis plûtot bec salé, alors voici la recette concoctée pour participer au concours de Lucie. Des brochettes de poulet façon tikka massala, un joli plat bien épicé.
Le poulet tikka massala est un plat indien qui serait né au Royaume-Uni, où il est aujourd'hui un véritable "plat national". Les morceaux de poulet sont marinées dans du yaourt avec des épices, ce qui donne à la viande beaucoup de moelleux. Puis le poulet est cuit dans une sauce au massala (un mélange d'épices). Cette recette de brochettes façon tikka massala est un vrai délice, les brochettes sont cuites au four et la sauce est préparée séparément. C'est sur le joli blog de Samar Mes inspirations culinaires que je me suis trés largement inspirée pour réaliser cette recette.
Cette recette est un festival d'épices, je vous donne les quantités d'épices à titre un peu indicatif, libre à vous d'ajuster en fonction de vos goûts. Attention car le temps de marinade est long et vous pouvez prévoir de la préparer la veille.
Ingrédients:
Pour la marinade:
- 4 escalopes de poulet découpées en morceaux
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 pot de yaourt nature
- 1 pincée de piment
- 1/2 cc de cumin
- 1/4 cc de curcuma
- 1/4 cc de garam marsala
- 2 cm de gingembre frais haché
- 2 c. à soupe de jus de citron vert
- sel et poivre
Pour la sauce:
- 1 boite de tomate concassée
- 1 gousse d'ail
- 10 cl de crème liquide
- cumin
- paprika
- coriandre hachée
- huile d'olive
Préparation : 20 minutes Marinade: minimum 4 heures Cuisson: 20 minutes
Préparation:
- Dans un saladier préparez la marinade. Mélangez le yaourt, les épices, l'ail, le gingembre, le jus de citron, sel et poivre. Ajoutez les morceaux de poulet. Bien mélanger le tout. Filmez et laissez macérer au réfrigérateur minimum 4 heures (vous pouvez aussi le laissez toute une nuit).
- Préparez la sauce tomate. Dans une poêle, faire revenir une gousse d'ail hachée dans un peu d'huile d'olive, ajoutez un peu de paprika et de cumin (la quantité est à ajuster selon vos goûts). Ajoutez la sauce tomate, la crème liquide. Salez et laissez réduire la sauce à feu doux pendant environ 20 minutes. A la fin de la cuisson saupoudrez de coriandre ciselée (ne cherchez pas la coriandre sur mes photos, elle est gentiment restée dans son petit bol au coin de la table de la cuisine! oubliée! oups!).
- Préchauffez le four en mode grill.
- Pendant que la sauce cuit à feu doux, sortir la viande du réfrigérateur et enfilez les morceaux sur les pics à brochettes (vous pouvez laisser tremper les pics en bois dans de l'eau pendant une demi heure pour éviter qu'ils brûlent pendant la cuissson au four). Disposez les brochettes sur la grille du four, et enfournez pendant 10/12 minutes en retournant les brochettes à mi-cuisson. La viande doit être dorée.
Servez les brochettes à la sortie du four avec du riz basmati, ou un mélange de 3 riz que nous apprécions beaucoup, et la sauce tomate.
♥♥♥
Retrouvez les modalités du concours de LUCIE juste ici.