Le Pastis Landais...comme un petit air de vacances
Petit clin d'oeil à nos vacances passées dans les Landes cet été, nous avons profité des coquillages et des spécialités locales, et entre autre nous y avons dégusté de delicieux pastis landais ou pastis bourrit. Toujours très gourmande quand il s'agit de brioche, j'ai particulièrement apprécié celle-ci. Le pastis est une brioche parfumée au rhum, à la vanille et à la fleur d'oranger. "Pastis" signifie "gâteau" en occitan et pastis bourrit "gâteau à pâte levée". A l'origine donc pas du tout du célèbre pastis anisé dans cette brioche, même si dans certaines recettes on peut y trouver de l'anis pour parfumer, c'est une affaire de goût. Certaines recettes proposent aussi l'ajout de zeste de citron, ce que j'ai rajouté à la recette trouvée dans un magazine "Cuisine et Vins de France" N150. Très satisfaite du résultat, une mie serrée et extra moelleuse à la fois, une brioche parfumée... J'ai bien retrouvé le goût et la texture! Voici la recette.
Ingrédients:
- 250 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 15 g de levure de boulanger
- 80 g de beurre ramolli + un peu pour le moule
- 5 cl de lait
- 1 pincé de sel
- 1 c. à soupe de rhum
- 2 c. à soupe de fleur d'oranger
- quelques gouttes d'arôme de vanille
- le zeste d'un citron bio
- du sucre en grain
Préparation: 25 minutes Repos: 3 h + 1 h Cuisson: 25 minutes
Préparation:
- Emiettez la levure dans le lait tiède. Dans un robot mélangez à petite vitesse la farine, les oeufs, la levure délayée, le sucre et le sel. Au bout de 5 minutes passez à la vitesse supérieure et battez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Si besoin rajoutez une cuillère ou deux de farine, mais la pâte doit rester assez souple. Ajoutez alors le beurre ramolli, pétrissez encore une dizaine de minutes. Puis ajoutez le rhum, la vanille, la fleur d'oranger et le zeste de citron. Battez la pâte à nouveau puis couvrez d'un torchon et laissez lever la pâte pendant 3 heures à température ambiante.
- Beurrez largement un moule à flan ou à charlotte, attention de le choisir un peu haut car la brioche va monter. Deposez la pâte dans le moule, et laissez gonfler à nouveau au moins 1 heure.
- Préchauffez le four th.160° C. parsemez le sucre en grain sur le dessus de la brioche et enfournez pour 25 minutes. Démoulez et laissez refroidir.
A déguster au petit déjeuner ou à tout moment de la journée! Cette brioche se conserve très bien et sera encore très bonne le lendemain...à moins qu'elle ne disparaisse avant!
♥♥♥
Quelques souvenirs de vacances triés sur le volet...
Entre océan, lac, dune et forêts de pins, une jolie région où il fait bon avoir... les orteils dans le sable et les pieds dans l'eau!
A très vite ...