750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Gnocchis de potimarron et parmesan et une poêlée de cèpes aux couleurs de l'automne

19 Octobre 2015, 07:08am

Publié par cestnathaliequicuisine

Gnocchis de potimarron et parmesan et une poêlée de cèpes aux couleurs de l'automne

L'automne s'installe doucement avec son lot de bonnes choses et de moins bonnes. Certes la saison marque la fin de l'été et des températures toutes douces, mais c'est aussi une saison riche en fruits et en légumes de tous genres, et bien sûr des champignons... C'est la saison des randos et des cueillettes et chez nous c'est monsieur qui aime partir à la cueillette des champignons. Et le week-end dernier ce sont deux gros cèpes qui sont venus agrémenter mes gnocchis au potimarron.

Avec cette recette je participe à un défi Passe-plats entre amis basé sur le partage lancé par Corinne du blog Mamou and Co. Et ce mois-ci c'est Justine qui a donné le ton de cette quatrième édition avec un très joli thème " Les couleurs de l'automne dans nos assiettes"

J'ai choisi une recette de gnocchis au potimarron et parmesan sur l'ancien blog d'Annebetty maintenant Nana et Chocolat. Je vous recommande d'une part son blog sur lequel vous découvrirez des merveilles et d'autre part ses gnocchis au potimarron et parmesan, ils sont délicieux.

Gnocchis de potimarron et parmesan et une poêlée de cèpes aux couleurs de l'automne

Ingrédients:

Pour les gnocchis:

  • 1 potimarron
  • 200 g de farine (et un peu plus)
  • 1 oeuf
  • 100 g de parmesan râpé
  • poivre du moulin
  • noix de muscade
  • sel
  • 1 gousse d'ail

Pour la poignée de cèpes:

  • 600 g de cèpes
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive ou de graisse de canard
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cebettes
  • 2 cuillères à soupe de persil ciselé
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Préparation: 40 minutes    Repos: 10 minutes     Cuisson: 10 + 20/25 minutes

Préparation:

  • Préparez la poêlée de cèpes. Retirez la partie terreuse du pied en grattant avec un couteau, retirez les parties abîmées. Essuyez les cèpes avec un sopalin humide et brossez-les avec une petite brosse à champignon. Vous pouvez rapidement les passer sous un filet d'eau avant de les essuyer, mais ne surtout pas les faire tremper pour éviter qu'ils ne se gorgent d'eau. Coupez-les en morceaux. 
  • Faites chauffer une poêle avec la graisse ou un peu d'huile d'olive, ajoutez les champignons et laissez-les revenir pendant 3 minutes à feu vif. Ajoutez l'ail haché, l'oignon ciselé et laissez revenir encore 6 à 7 minutes. En fin de cuisson salez et poivrez et ajoutez le persil ciselé. Les cèpes doivent rester ferme. Réservez.
  • Préparation des gnocchisPour la cuisson du potimarron, deux options s'offrent à vous:
  • La première étant de découpez la chair du potimarron en gros dés et de les plonger dans une casserole d'eau bouillante salée (avec une gousse d'ail facultative) pendant 15 minutes environ. Egouttez et écrasez le potimarron chaud avec une fourchette pour obtenir une purée.
  • Je préfère l'autre option qui consiste à couper le potimarron en deux. Déposez les morceaux côtés coupés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 20 minutes au four préchauffé th.200°C. Quand le potimarron est cuit, creusez la chair à l'aide d'une cuillère à soupe et vous obtenez une purée. L'avantage c'est que la chair se décolle toute seule, et la purée ne contient pas d'eau de cuisson, elle reste bien épaisse.
  • Laissez refroidir la purée de potimarron avant d'y incorporer l'oeuf battu et une pincée de noix de muscade.
  • Ajoutez la farine et le parmesan. Travaillez à la spatule, puis placez la pâte sur un plan de travail bien fariné. Laissez reposer la pâte une dizaine de minutes. Retravaillez-la à la main en rajoutant si besoin de la farine. La pâte doit être élastique, mais doit rester collante pour que les gnocchis ne soient pas trop durs.
  • Découpez la pâte en 4 morceaux. Avec le premier morceau, formez un long boudin fariné, et coupez des morceaux de 1cm. A l'aide d'une fourchette donnez leur la forme d'un gnocchi. Disposez-les sur une plaque farinée en les espaçant un peu, en attendant la cuisson. Faire de même avec les autres morceaux jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Faites chauffer une grande casserole d'eau salée, et plongez-y les gnocchis petits à petits pour ne pas qu'ils se collent. Quand ils remontent à la surface, retirez-les à l'aide d'une écumoire.
  • Dans la poêle dans laquelle les cèpes ont cuit (réservez les cèpes dans une asiette), faire revenir les gnocchis pendant quelques secondes.

Servez les gnocchis avec les champignons pour obtenir une délicieuse assiette non seulement aux couleurs automnales, mais aussi un véritable régal!

Commenter cet article
C
C'est encore moi ! Le hasard a voulu que je m'inspire de tes recettes deux jours de suite ! ;) Je viens de publier ma version : https://mamouandco.wordpress.com/2015/12/09/gnocchi-de-potimarron-au-parmesan-et-a-la-sauge/ Bisous Nathalie et promis, demain, je ne t'embête pas !! ;)
Répondre
C
Tu peux m'embêter tous les jours!! Je vais venir voir de plus près. Bisous
V
Tes gnocchis sont fabuleux !! et en plus, avec ces cèpes : un vrai palt de fête !! Bisous
Répondre
M
Hummm, ton plat est un concentré des saveurs de l'automne, j'adore !!
Répondre
N
Dès que je retrouve des cèpes dans ma petite forêt, je fais ton plat. Il est vraiment appétissant, gourmand !! Très bon choix.
Répondre
G
Ton plat est fabuleusement gourmand !!! J'ai choisi ta recette chez Corinne car c'est celui qui me fait le plus envie !! déjà à cause des cèpes ! j'adore ça mais cette idée de gnocchis me plait aussi beaucoup !!! Bravo Nathalie !!
Répondre
A
Ces gnocchis mettent un K.O à ceux du commerce! Cette association de goût est parfaite, merci pour l'idée!
Répondre
P
Ahhhhhhh tu me tues là!!! Tout ce que j'aime, le potimarron, les pâtes , les champignons!!!! J'ai tout ça à la maison tu m'inspires!! :) Merci pour cette recette , bises!
Répondre
B
cette poelée de cèpes !! j'aurais adoré cette assiette, les gnocchis me rendent aussi très curieuse !! bizzzzz
Répondre
G
ohhhhh une très belle assiette !!!!!!!!! joliiiiiiiii les couleurs de l'automne y sont ma Nath :) franchement sublime !!!!!
des bisous
loloche
Répondre
M
jolie recette automnale ! belle association cèpes/potimarron ♥ miam ..
Répondre
I
Délicieuse ta recette...J'adore!
Répondre
P
J'en ai déjà fait, mais ai été déçue de ne pas retrouver le goût du potimarron. Est-il assez perceptible dans cette recette malgré la présence du cèpe? Si oui, alors je teste, ces saveurs vont très bien ensemble!
Répondre
N
Coucou Perrine, essai de faire rôtir le potimarron et tu sentiras bien le petit goût de noisette! Bisous
V
Quelle belle recette! Tout ce que j'adore à l'automne: du potimarron et des cèpes! Je vais tester ça très prochainement!
Répondre
A
Pour en avoir déjà préparer je peux dire que les gnocchis de potimarron c est trop bon, par contre ça demande un peu de préparation.
Ton plat est très appétissant
Bises
Répondre
M
un plat aux couleurs de l'automne, une réussite !
Répondre
G
c'est une version de gnochis qui me tente beaucoup
Répondre
M
Magnifique recette ! J'aime beaucoup.
Répondre
L
une belle idée ces gnocchis au potimarron, et avec des cèpes .....
bonne soirée
Répondre
S
une assiette toute belle et pleine de couleurs ! bises
Répondre
M
hummmm sa donne envie!!! bonne soirée nathalie bises
Répondre