750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Saumon gravlax

9 Décembre 2015, 06:38am

Publié par cestnathaliequicuisine

Saumon gravlax

Encore une recette que vous pourrez préparer pour les fêtes de fin d'année, le saumon gravlax. Il s'agit de saumon frais mariné, le résultat est surprenant et vraiment délicieux. Le poisson cru marine plusieurs jours dans du sel, du sucre, un peu de poivre et de baies et de l'aneth. C'est très simple à réaliser, je me suis essentiellement inspirée de la manière de faire de Pascale Weeks du blog C'est moi qui l'ai fait. J'ai un peu modifié la quantité des ingrédients. Tout le monde s'est régalé avec ce saumon. Je vous rappelle que le poisson est consommé cru, donc il vous faudra acheter du saumon extra frais, de préference bio. Le mieux étant de se faire couper un beau morceau de saumon par votre poissonnier.

Saumon gravlax

Ingrédients:

  • 2 pavés de saumon extra frais bio avec la peau
  • 80 g de gos sel + 40 g de gros sel aromatisé de mon partenaire  Les Couleurs du Sel
  • 80 g de sucre
  • quelques grains de poivre de Sichuan écrasés
  • quelques baies roses écrasées
  • 1 bouquet d'aneth

Préparation:

  • Commencez à faire mariner votre saumon au moins 2 à 3 jours avant de le déguster. J'ai mis mon saumon dans le sel le samedi pour le déguster le mardi soir.
  • Le saumon extra frais doit être découpé en deux pavés, enlevez toutes les arrêtes, et surtout gardez la peau du saumon.
  • Dans un saladier, mélangez le sel, le sel aromatisé, le sucre. Concassez quelques grains de poivre et de baies roses et ajoutez au mélange sel et sucre.
  • Essuyez les pavés de saumon à l'aide de papier absorbant. Frottez bien toutes les faces des pavés de saumon avec le mélange sel/sucre. Dans un plat posez un film plastique et posez les pavés dessus. Placez les pavés l'un sur l'autre tout en répartissant le mélange sel/sucre dessus, dessous, entre et autour des pavés. Refermez le film plastique et posez un poids sur le poisson (une boîte de conserve ou une brique de lait) ainsi il rendra son eau. Placez au réfrigérateur pendant 2 à 4 jours. Chaque jour enlevez l'eau rendue par le poisson.
  • La veille de consommer le saumon, rincez les pavés sous l'eau du robinet, essuyez-les avec du papier absorbant et replacez les pavés sur un film plastique. Répartissez le bouquet d'aneth ciselé sur les pavés et refermez le film plastique. Remettre au réfrigérateur.
  • Au moment de servir le saumon, otez une partie de l'aneth et découpez le saumon en tranche très fines. 

♥♥♥

Merci à mon partenaire:

Une dernière chose, je voulais aussi m'excuser auprès de vous, auprès de mes lecteurs qui pensent à me laisser un petit message en passant, auprès des personnes qui ont besoin de poser une question sur une recette...que j'ai été obligé de mettre une modération sur les messages pour éviter qu'un robot s'en donne à coeur joie à me laisser chaque jour une centaine de messages avec un lien vers un site que je ne citerai bien sûr pas mais qui n'a rien à voir avec la cuisine. C'est la raison pour laquelle je me vois dans l'obligation de modérer vos messages avant de les rendre visibles. Ils sont cependant lus et je réponds toujours bien volontiers à vos questions. 

Commenter cet article
C
Je n'en ai jamais fait
Ta recette me donne terriblement envie
Répondre
C
J'ai fait et goûté mon premier gravlax il y a à peine quelques jours et je me demande encore comment j'ai pu passer à côté de cette merveille si longtemps ;-)
Répondre
A
j aime beaucoup :)
Répondre
M
merci pour cette belle recette
Répondre
A
J'adore le saumon, il faut vraiment que j'essaye, surtout que ça a l'air assez simple :)
Répondre
S
plutôt sympathique comme préparation! bises
Répondre
P
j'adore çà mais je n'ai toujours pas essayé d'en faire, faudrait que je me lance :) bisous et bonne soirée !
Répondre
F
Effectivement, ce saumon mariné se fait bien maison.. et cela épate bien pour les fêtes. J'aime bien aussi le faire avec la truite, à l'aneth ou aux baies rouges. :)
Répondre
N
mmm depuis le temps que je veux tester ! bisous
Répondre
L
J'adore le saumon gravalax , il faut moi aussi que j'en prépare pour les fêtes !
Répondre
I
Une recette que nous avons beaucoup appréciée aussi chez nous mais par contre je n'attendais pas 4 jours, le poisson ne reste-t-il pas trop salé? Bisous
Répondre
D
Tu m'ouvres l'appétit de si bonne heure... J'adooore!
Dine avec Sandrine
Répondre
F
Quelle belle présentation, ça a l'air délicieux !
Répondre
C
Très tentant ton saumon, je n'ai jamais essayé, ça titille ma curiosité ! ;)
Répondre
L
c'est une très très bonne entrée !
bises
Répondre
L
Il doit être super bon ce saumon !
Huuummm !!
Répondre
P
Il est rudement beau, ça donne envie !
Répondre
A
J'adorele saumon et préparé ainsi il fpit être un régal. Bisous
Répondre
I
Sur les buffets, ce plat rencontre toujours un énorme succès mais pour ma part, je n'arrive pas à consommer de poisson cru, hélas !
Répondre
S
le saumon c'est bon !!!
Répondre