750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Quiche au vert de blette {cuisine anti-gaspi}

25 Janvier 2016, 04:47am

Publié par cestnathaliequicuisine

Quiche au vert de blette {cuisine anti-gaspi}

Il m'arrive de temps en temps de préparer un gratin de côtes de blettes, il faudrait que je publie la recette un de ces jours car c'est simple et bon. Cela fait donc des années que je me contente de préparer les côtes, et que je jette la partie verte des feuilles. Il y a quelques semaines, au cours d'un pique-nique entre amis, chacun prépare sa petite recette et voilà qu'une amie prépare une quiche au vert de blette de son jardin! Surprise, je me dis tiens voilà une idée anti-gaspi interessante, mais est-ce que c'est bon? Et bien c'est vraiment très bon! Une agréable découverte pour moi. Niveau texture c'est très proche de l'épinard, et niveau goût je ne vous apprendrais rien, le goût de la blette bien sûr. Il vous faudra dans tous les cas si vous n'avez pas de blettes au jardin, des bottes de blettes bien fraîches car le vert fane rapidement! J'avoue (mais oui j'assume!) avoir utilisé une pâte brisée du commerce par manque de temps (je ne suis pas une wonder woman!...je sais....ce n'est pas une vraie excuse!), mais je vous assure que c'est très rare! J'aime trop le bon goût de la pâte brisée maison! Bref tout cela pour vous dire que vous faites comme vous le voulez et comme vous le sentez. Je vous laisse tout de même le lien pour réaliser la pâte brisée de Michalak ici, elle est super bonne.

Ingrédients:

  • 1 pâte brisée (maison ou du commerce)
  • 2 bottes de blettes (que le vert)
  • 3 oeufs
  • 1 oignon
  • 30 cl de crème liquide
  • 125 g de lardons
  • emmental râpé
  • poivre et sel
  • 2 c. à soupe huile d'olive

​Préparation::

  • Lavez les feuilles de blettes (réservez les côtes pour une autre recette, un bon gratin par exemple). Gardez uniquement la partie verte des blettes. Lavez-les et hachez-les grossièrement à l'aide d'un couteau. Epluchez l'oignon et coupez-le en fines lamelles. 
  • Dans une sauteuse ou un wok, faites revenir l'oignon à feu doux dans l'huile d'olive pendant 5 minutes, ajoutez les lardons et mélangez. Laissez revenir 2 minutes. Ajoutez le vert de blettes et laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 10 minutes environ en surveillant la cuisson. En fin de cuisson otez le couvercle et à feu vif laissez évaporer l'eau. Salez et poivrez.
  • Préchauffez votre four th. 200°C.
  • Dans un saladier, battez les oeufs et ajoutez la crème liquide. 
  • Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte, étalez le vert des blettes. Versez la préparation crème et oeufs. Ajoutez l'emmental râpé. Enfournez pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.

Servez et dégustez!

♥♥♥

Commenter cet article
M
Et pourquoi pas sans pâte ? C'est très bon également...
Répondre
C
Bonjour Muriel. A tester éventuellement mais je vous avoue ne pas être une grande adepte des quiches sans pâtes, j'adore le croustillant d'une bonne pâte brisée maison. Je vous remercie pour votre fidélité. Très bonne journée.
C
très bonne recette.je me suis régalé.fait avec 1 botte de blette et 4 galets d épinard a la crème et 20cl de crème et 1 oignon.
Répondre
C
Merci Muriel! Vous avez raison, on peut faire de la bonne cuisine avec ce que l'on a sous la main! Bonne dégustation
S
Avec le vert de blettes,on peut faire un pounti auvergnac.
Répondre
M
Bonjour, je découvre votre blog et il me plaît bien. Pour ce qui est de la tourte au vert de blettes, c'est un fleuron de la cuisine niçoise. On peut la faire sans aucun additif carné et ça devient un savoureux plat végétarien, Etant originaire de Cannes et donc accro aux blettes, vous me vexez un tout petit peu lorsque vous baptisez ce plat d'anti-gaspi. MDR. Cordialement.
Répondre
C
Merci Mado pour votre message. Loin de moi l'idée de vous vexer, mais je vous avoue que même en cuisinant beaucoup, je jetais bien souvent le vert des blettes. J'ai découvert cette tourte grâce à la maman de l'une de les meilleures amies, elle est excellente et il me semblait important de faire partager cette découverte. Vous habitez une région merveilleuse que je connais bien. Je vous souhaite un bon dimanche
O
Pas facile de manger des blettes, mais c'est vrai qu'en quiche ça donne envie !
Répondre
G
une très bonne idée pour finir complètement les blettes :) je note ma Nath ça pourra servir ! moi aussi il m'arrive de faire des blettes au gratin tu as peut être une meilleure recette que moi car la mienne est super simple, quand tu y penseras j'aurai hâte de découvrir la tienne :)<br /> des bisous<br /> loloche
Répondre
G
j'aime beaucoup le vert de blette alors forcément je ne peux que valider!
Répondre
P
dsl je passe mon tour bisous
Répondre
C
Je suis une fan de la tarte aux blettes ! Avec un peu de curry pour moi ;) Bises Nathalie
Répondre
A
Super bonne idée pour cuisiner les feuilles de blettes. Moi aussi je les jettent habituellement, mais maintenant je saurais quoi en faire. Merci pour cette idée.
Répondre
N
je ne connais pas du tout la blette mais ça a l'air super bon en tout cas ^^
Répondre
M
Une délicieuse quiche de saison, bien appétissante, j'aime beaucoup !<br /> bisous Nath
Répondre
L
j'utilise toujours les feuilles de blettes soit je les coupes en lanières pour le gratin, soit je les farcis en petits paquets comme les choux et je les sers avec une sauce tomate.<br /> ta quiche est très belle,<br /> bises
Répondre
C
Merci pour cette recette très bonne idée pour ne rien gaspiller !!<br /> Je m'inscris sur ta news.<br /> A bientôt<br /> Corinne
Répondre
L
c'est super bon une quiche avec les feuilles de blettes !!<br /> miam !
Répondre
V
J'adore ce genre d'idée pour ne rien jeter !!!
Répondre
S
une bien belle quiche ! bises
Répondre
S
superbe quiche bravo !!<br /> Bisous
Répondre
V
je ne connaissais pas du tout, merci pour ce partage...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
J
Cette quiche est magnifique !
Répondre