Coquelets et légumes oubliés rôtis au four
Deux petits coquelets fermiers sont arrivés un peu par hasard dans ma cuisine. Elevés en plein air, et bien nourris, sans antibiotiques et à la chair ferme et savoureuse. Une volaille de qualité que j'ai choisi de farcir et de rôtir au four. Accompagnés de quelques légumes anciens oubliés (panaïs et rutabagas) eux mêmes rôtis. C'est la pleine saison de ces légumes racines remis au goût du jour, et personnellement je trouve que les faire rôtir au four leur va si bien, alors autant en profiter. Un bon petit plat du dimanche.
Ingrédients:
- 2 coquelets d'environ1,500 kg
Pour la farce:
- 500g de boeuf haché
- 300 g de chair à saucisse
- 1 oeuf
- 1 morceau de pain dur
- 10 cl de lait
- 2 c. à soupe de persil haché
- 8 olives noires denoyautées
- set poivre
Pour les légumes:
- 4 carottes
- 3 panaïs
- 1 rutabaga
- du thym
- sel et poivre
- huile d'olive
Préparation:
- Préchauffez votre four th.200°C.
- Préparez la farce. Faire tremper un tranche de pain dur dans le lait. Dans un saladier déposez la viande et la chair à saucisse. Ajoutez l'oeuf, le persil ciselé et les olives coupées en morceaux. Essorez le pain et ajoutez-le à la préparation. Salez et poivrez. Mélangez le tout avec les mains pour former une farce.
- Farcir les coquelets. Placez-les dans un grand plat allant au four. Badigeonnez-les d'huile d'olive et salez généreusement. Mettez au four pendant 1h30 minutes environ en arrosant régulièrement du jus de cuisson et en retournant les coquelets à mi-cuisson.
- Epluchez les légumes et coupez-les en morceaux. Disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Les légumes ne doivent pas trop se chevaucher, versez un filet d'huile d'olive. Ajoutez un peu de thym, salez et poivrez. Enfournez pendant 45 minutes th.180°C en retournant les légumes de temps en temps.
Les légumes peuvent être rôtis à l'avance et réchauffés au dernier moment.
Servir avec une bonne purée de pommes de terre maison.
♥♥♥