Napolitain maison...comme un air de goûter
J'ai mis un peu de temps avant de me lancer dans la réalisation de ce napolitain maison, cela fait plusieurs semaines que je tourne autour de cette recette qui me semblait hyper complexe! Et pourtant c'est tellement simple! Mais si je vous assure! Vraiment rien de compliqué, si c'est à ma portée, c'est à la votre aussi. Alors pourquoi réaliser un napolitain maison...en dehors du fait que c'est très simple?
- Petit un, parce que c'est trop bon et bien meilleur que ceux du commerce.
- Petit deux, je viens de m'offrir un moule carré de plus ou moins 20 cm indispensable pour cette recette (merci Marion!)... Donc cela tombait plutôt bien.
- Petit trois, pour participer au passe-plats entre amis organisé par Corinne du blog Mamouandco. Ce mois-ci, c'est Pounchki qui lance le thème: "Retombons en enfance". Et le napolitain pour moi, c'est un petit souvenir qui remonte au collège (c'est encore l'enfance!), c'est le petit biscuit individuel qui se glisse facilement dans le cartable pour l'heure du goûter... même qu'il s'écrase facilement et qu'au final on récupère un napolitain tout raplapla! mais pas question de se passer de goûter, alors on le mange raplapla!
J'ai pris la recette chez Mouni sur le blog My Mignardise. Elle est parfaite, elle est à faire et à refaire.
Ingrédients:
Pour les gâteaux:
- 250 g de farine T.45
- 200 g de beurre fondu
- 200 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cc d'arôme de vanille
- 1 CS rase de cacao en poudre (type Vanhouten)
- 1 pincée de sel
Ganache au chocolat:
- 150 g de chocolat noir
- 12 cl de crème liquide
Glaçage blanc:
- 120 g de sucre glace
- 3 cs de crème liquide entière
Vermicelles au chocolat
Préparation: 30 minutes Cuisson: 12 + 10 minutes Réfrigération: 1 heure minimum
Préparation:
- Dans le bol du robot fouettez les oeufs, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure tamisées. Mélangez avec la feuille du robot.
- A ce stade vous obtenez 750 g de pâte, il faut séparer la pâte en 2/3 et 1/3. Donc 500 g d'un côté et 250 g de l'autre. Dans la partie des 2/3 ajoutez l'arôme de vanille et mélangez. Dans la partie 1/3 ajoutez le cacao en poudre et mélangez.
- Ensuite vous avez deux options, la première faire cuire les 2/3 de la pâte à la vanille ensemble et ensuite couper le biscuit au milieu en deux parts égales. La seconde, séparer les 2/3 de la pâte en deux pour faire cuire deux biscuits, ce qui nécessite deux cuissons. J'ai opté pour la première solution, j'ai d'abord fait cuire le biscuit vanille dan un moule carré de 22cm th. 180°C pendant 12 minutes. J'ai ensuite utilisé le même moule pour faire cuire le biscuit chocolat th.180°C pendant 10 minutes. Une fois le biscuit vanille refroidi, je l'ai coupé en deux parties pour obtenir deux plaques de biscuits vanillé.
- Préparer la ganache chocolat. Faire chauffer la crème liquide dans une casserole et versez-la dans un saladier dans lequel vous avez coupé les carrés de chocolat. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et pour obtenir une ganache lisse et homogène. Laissez refroidir.
- Pour le glaçage mélangez le sucre glace et la crème, et réservez.
- Pour le montage: sur une grille posez un premier biscuit vanille, répartissez la moitié de la ganache au chocolat, posez par dessus le biscuit chocolaté en pressant bien au centre pour répartir la ganache, étalez le reste de ganache et posez le dernier biscuit (celui à la vanille). Etalez le glaçage sur le dessus en lissant à l'aide d'une spatule. Répartissez quelques vermicelles au chocolat et réservez au réfrigérateur minimum 1 heure pour laisser prendre la ganache et le glaçage.
- A la sortie du réfrigérateur coupez les bords à l'aide d'un couteau bien tranchant pour avoir un biscuit propre. Et découpez le napolitain en parts égales.
Voilà j'espère que ce Napolitain vous a fait faire un petit bon en enfance, même s'il n'y a pas d'âge pour en manger...
♥♥♥
Passe-plats entre amis # 8 "Retombons en enfance"