750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Fougasse extra moelleuse {cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité}

21 Mai 2016, 04:07am

Publié par cestnathaliequicuisine

Fougasse extra moelleuse {cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité}

Quand j'ai démarré mon petit blog je ne m'attendais pas à autant d'échanges et de partages, mais c'était sans compter sur le phénomène "blogosphère", et la multiplication des échanges et des liens qui se créent. Vous n'êtes pas sans ignorer que j'ai la chance de cuisiner avec mon Omnicuiseur Vitalité 6000 depuis une petite année dans le cadre d'un partenariat. Il y a quelques jours, une lectrice m'a demandé des conseils sur la cuisson de la fougasse avec l'Omnicuiseur. Et bien que je l'utilise régulièrement pour toutes sortes de plats, je ne l'ai utilisé en boulange que pour la cuisson du pain cocotte, mais je n'avais pas pensé à la fougasse. J'ai trouvé l'idée intéressante et elle a aussi suscité une petite envie de fougasse chez moi. Alors comme j'avais un peu de temps cette semaine, j'ai réalisé une fougasse extra moelleuse, bien gonflée et bien dorée dont je vous donne la recette ci-dessous. Et je dis un grand merci à ma lectrice Sandra, car la fougasse et l'Omnicuiseur c'est quelquechose qui fonctionne à 100%. Elle a cuit dans la grande cocotte de l'Omnicuiseur  Vitalité. Bref, je vais pouvoir vous livrer tous les détails sur la cuisson de la fougasse à l'Omnicuiseur Vitalité, et je vous rassure, je vous donne aussi le temps de cuisson au four traditionnel.

Fougasse extra moelleuse {cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité}

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 250 g de farine
  • 2 cs huile d'olive
  • 12 cl d'eau
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 2 cc de levure de boulanger déshydraté
  • 1 cc d'origan séché

​Pour la garniture:

  • 50 g d'emmental râpé
  • 50 g de lardons
  • 15 olives vertes

Pour la dorure:

  • 3 CS d'huile d'olive
  • 1/2 cc de fleur de sel
  • 1 cc d'origan séché

Préparation:

  • Délayez la levure de boulanger déshydratée dans l'eau tiède pendant une dizaine de minutes. Dans le bol du robot versez la farine, le sel, le sucre, l'origan, et l'huile d'olive. Ajoutez l'eau et la levure et pétrissez vitesse 1-2 pendant une dizaine de minutes.
  • Couvrez le bol du robot d'un linge propre et laissez lever dans un endroit tempéré pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
  • Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez la pâte sur le plan de travail en un grand rectangle. Au centre de la pâte disposez le fromage râpé, les lardons et les olives. Rabattre le gauche de la pâte sur le dessus et rabattre ensuite le côté droit sur le dessus en porte-feuille. Vous devez avoir un rectangle. Placez le rectangle sur une feuille de papier sulfurisé que vous placerez dans la cocotte de lOmnicuiseur ou bien sur une plaque allant au four selon votre mode de cuisson.
  • A l'aide d'un couteau faire des entailles profondes dans le triangle. Recouvrez le rectangle d'un linge et laissez lever à nouveau pendant 30 minutes. 
  • Au bout de ce temps badigeonnez la fougasse d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Parsemez de fleur de sel et d'origan séché.
Cuisson à l'omnicuiseur: 

Entre la feuille de papier sulfurisé et le fond de la cocotte en verre versez 3 à 4 CS d'eau. L'eau ne doit pas être en contact avec la pâte. Fermez la cocotte et mettre en cuisson pendant 40 minutes. Maxi en haut et mini en bas. Inversez la cocotte en milieu de cuisson. Attendre 5 à 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte. Laissez refroidir la fougasse sur une grille.

Cuisson au four traditionnel:

Préchauffez le four th.180°C. Enfournez pendant environ 30 à 35 minutes selon la puissance de votre four. Laissez refroidir la fougasse sur une grille.

Fougasse extra moelleuse {cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité}

A déguster encore tiède...vous pouvez varier la garniture selon vos goûts et vos envies feta, gouda, jambon, olives noires, thym, romarin, basilic... Alors si vous profitiez  du week-end  pour préparer une délicieuse fougasse!

♥♥♥

Commenter cet article
N
Bonjour, j'ai lu votre recette de fougasse à l'omnicuiseur. Je viens de l'acquerir et ne connais donc pas encore. Cette recette me tente mais je me demande comment faire pour que la pâte ne soit pas en contact avec l'eau car la feuille de papier sulfurisé ne va pas protéger ? il faut mettre la grille ?
Répondre
C
Bonsoir. Il suffit de mettre le papier sulfurisé qui remonte un peu sur les côtés, comme sur la photo et l'eau reste dans le fond. Je vous invite à tester cette recette, vous serez surprise du résultat. La fougasse est délicieuse et moelleuse. Bonne découverte de votre omnicuiseur. Vous allez vous régaler. N'hésitez pas à me faire un retour sur la fougasse. Bonne soirée.
A
Ta fougasse me tente bien ! Je repousse toujours le moment où je vais enfin en préparer une.... il est temps de sauter le pas !!
Répondre
A
Ta fougasse me tente bien ! Je repousse toujours le moment où je vais enfin en préparer une.... il est temps de sauter le pas !!
Répondre
D
J'ai dû faire une fois une fougasse... On avait aimé mais je n'y pense pas!
Dine avec Sandrine
Répondre
I
C'est effectivement une excellente idée de cuire ta fougasse dans l'omnicuiseur. J'en mengerais bien un bout
Répondre
G
Je crois effectivement que ça ne peut que fonctionner la cuisson vapeur avec la fougasse puisqu'il faut de la vapeur pour le pain ! Du coup grâce à ta copine tu t'es fait une super fougasse !! j'adore ça aussi et si je n'en fait peu c'est uniquement lié au fait que c'est tellement bon que je m'ange de trop. or c'est très riche ! je salive devant mon écran Nathalie ! merci ! gros bisous
Répondre
S
coucou Nathalie
ca me fait penser que je n'ai encore jamais testee de fougasse :)
un regal ta recette je retiens
bise
Répondre
C
Je ne connais pas non plus cet omnicuiseur, ta fougasse est bien tentante hummmm bises
Répondre
M
Ta fougasse a l'air délicieuse Nathalie !
Bisous.
Répondre
N
Je ne connais pas du tout cet omnicuiseur, mais le résultat a l'air impressionnant! bravo!
Répondre
N
Elle est bien moelleuse cette fougasse,
bisous
Répondre
T
j'en ai fais une ce week end, trop bonne aussi !!!!!
Répondre
K
Elle devait être délicieuse !
Bisous
Répondre
P
magnifique bisous
Répondre
L
elle a l'air délicieuse ta fougasse et bien moelleuse !
Répondre
M
BRAVO !!! Elle est superbe !!! Belle journée
Répondre
A
Humm je suis une fan de boulange et de fougasse en particulier, un régal sûrement. Bisous Nathalie
Répondre
L
Quelle belle idée cette fougasse... Elle a l'air bonne !
Répondre
L
Coucou Nathalie, j'ai eu la même surprise que toi, la blogosphère m'a étonnée. Au début j'ai lancé mon blog comme un défi personnel de faire 1001 recettes en 1001 et puis après... tellement de gentillesse, de belles personnes, j'ai pas pu arrêter ! En tout cas là je viens de me réveiller et j'aimerai bien un morceau de cette belle fougasse. Gros bisosu
Répondre
M
Très appétissante ta fougasse ! Vivement l'été et le soleil !
Répondre