Gâteau aux mûres sauvages
De retour d'une cueillette de mûres sauvages, j'ai aussitôt préparé ce gâteau tout simple et bien moelleux à déguster! Je suis partie de la recette du gâteau renversé aux mirabelles repérée chez Titanique, et adaptée ici avec mes mûres. Mon gâteau aurait dû être un gâteau renversé aux mûres sauvages, mais les mûres étant légères, elles n'en ont fait qu'à leur tête et se sont réparties dans toute la pâte. Le résultat n'est pas "renversé", mais il est limite "renversant", c'est simplement délicieux!
Ingrédients:
- 500 g de mûres sauvages
- 3 œufs
- 150 g de farine
- 100 g de beurre fondu
- 2 c. à café de levure chimique
- 100 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe de liqueur de mandarine (ou autre rhum, cognac...)
- 3 c. à soupe de cassonade
Préparation:
- Préchauffez le four th. 180°C.
- Dans le bol de votre robot ou un saladier mélangez le sucre et les oeufs, ajoutez la farine et la levure, mélangez. Ajoutez une pincée de sel, le beurre fondu, la liqueur. Mélangez l'appareil. Beurrez généreusement votre moule et saupoudrez de 3 c. à soupe de cassonade. Après avoir rincé les mûres repartissez-les au fond du moule. Recouvrez les fruits de pâte.
- Enfournez pendant 35 minutes.
De retour de votre cueillette de mûres, ce gâteau a l'avantage d'être vite préparé et ravira les palais gourmands et affamés à l'heure du goûter, vous pourrez même en réserver une part pour votre petit déjeuner. Si vous partez cueillir des mûres sauvages quelques petits conseils, évitez les bords de route pollués et privilégiez les chemins de campagne. Ramassez les mûres à hauteur d'homme, les branches basses peuvent être souillées par des déjections animales. Enfin les ronces sont coriaces, munissez-vous de bonnes chaussures fermées, voire montantes, d'un bon vieux jeans épais et d'un vieux tee-shirt, attention aux tâches. Efin n'oubliez pas seaux et contenants.
Bonne cueillette!
♥♥♥