750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

La riste d'aubergine

19 Septembre 2016, 05:02am

Publié par cestnathaliequicuisine

La riste d'aubergine

Alors que les légumes d'automne font petit à petit leur apparition sur les étals de nos marchés, les légumes d'été tentent de garder encore une petite place pour faire durer les plaisirs. En Provence, les aubergines ont encore une place de choix. J'ai choisi cette recette de riste d'aubergine pour participer au petit jeu Cuisinons de saison lancé par Claudine du blog La cuisine de Gut. Merci Claudine pour cette belle initiative, cuisiner de saison et de préférence des produits locaux ou de terroir, c'est pour moi la base de ma cuisine. La recette vient du blog La cuisine d'ici et d'ISCA et c'est chez Julia que je l'ai repérée. Un vrai régal!

La riste d'aubergine

Préparation: 15 minutes            Cuisson: 1 heure

Ingrédients:

  • 5 aubergines
  • 5 tomates mûres
  • 1 oignon 
  • 4 gousses d'ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 brin de thym
  • sel et poivre
  • huile d'olive

​Préparation:

  • Détaillez les aubergines non pelées en petits cubes et faîtes les revenir dans très peu d'huile avec un peu de sel, à feu vif en remuant régulièrement.
  • Ciselez finement l'oignon, écrasez les gousses d'ail avec le plat d'un couteau. Coupez les tomates en dés.
  • Les aubergines vont rendre un peu d'eau, quand elles ont bien suées ajouter l'oignon et l'ail. Remuez. Ajoutez les dés de tomates, le laurier et le thym. Salez et poivrez généreusement. Couvrez partiellement et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure. Les aubergines doivent être fondantes et le jus doit avoir réduit.

Vous pouvez passer à table, cette riste  accompagnera parfaitement des grillades ou un rôti... s'il vous en reste un peu, vous pouvez la terminer dans une bonne omelette!

♥♥♥

Commenter cet article
I
Merci beaucoup pour le gentil clin d'oeil, je suis touchée ! Ta réalisation est parfaite, les photos sont sublimes. Un classique bien de saison, il faut en profiter !
Répondre
M
Ca doit être juste divin !
Répondre
G
Oh !! qu'elle est belle !! Elle doit avoir beaucoup de goût avec ces parfums de thym et Laurier ! Vraiment le genre de plat incontournable l'été !
Je ne passe que maintenant car je n'ai pas eu le message comme quoi elle était publiée ta recette ! Il faut vraiment que je trouve quelque chose pour ne pas les louper car lorsque je serais absente ou en vacances je risque de commettre des impairs ! Merci beaucoup Nathalie, je me fait un plaisir d'ajouter ta rite d'aubergines à la liste qui se remplit, se remplit ... super ! gros bisous
Répondre
L
Ah ouiiiiiii en voilà une recette qui me plaît beaucoup ! Merci pour le partage :)
bisous ma NAth
lili
Répondre
C
Je ne connaissais pas le nom de cette recette! Les aubergines, j'adore et j'ai la chance d'en avoir toute l'année ici à la Réunion même si ce n'est pas vraiment la même variété que les provençales que j'affectionne tout particulièrement! Merci du partage! Bises
Répondre
M
Parfait pour moi !!! merci du partage ! bonne soirée
Répondre
S
hummmm je sens les parfums de ta riste me titiller les narines!!!! isous
Répondre
E
J'adore ce genre le plat, l'été à table même les jours de pluie le rêve! bonne journée
Répondre
C
Hum ... c'est bien tentant tout çà !!
Excellente journée à toi et gros bisous
Répondre
S
merci pour cette recette tout ensoleillée ! bises
Répondre
E
Un plat que nous adorons
Le tien est bien réussi
Bonne soirée
Répondre
A
Une recette bien de saison, je suis locavore et j'aime cuisiner les produits de saison. Chez nous les aubergines sont à petit prix. bisous.
Répondre
L
Miam, encore une recette que j'ai faite il n'y a pas longtemps et dont je ne connaissais pas le nom, merci Nathalie d'ouvrir ainsi mon vocabulaire. Gros bisous
Répondre
C
Ma maman nous en faisait, par contre je ne connaissais pas le nom, j'adore bien sûr, bises
Répondre
G
je ne sais pas comment cela se fait mais moi qui ne suis normalement pas fan d'aubergines cette année je suis très attirée par des recettes comme la tienne! merci!
Répondre
L
huuumm !! comme ce doit être bon !!
bizzzz
Répondre
K
Je ne connaissais pas mais c'est comme la ratatouille non ?!
Bisous ma belle
Répondre
I
J'adore la riste, et je testerai ta recette...tout comme j'ai testé ta scarpaccia (je t'ai fait un clin d'oeil sur mon blog )
Biz
Répondre
L
Hummmmmmmm.... Comme c'est bon ça !!!!
Répondre
M
l'aubergine, je l'aime à toutes les sauces !!!!
Répondre