La riste d'aubergine
Alors que les légumes d'automne font petit à petit leur apparition sur les étals de nos marchés, les légumes d'été tentent de garder encore une petite place pour faire durer les plaisirs. En Provence, les aubergines ont encore une place de choix. J'ai choisi cette recette de riste d'aubergine pour participer au petit jeu Cuisinons de saison lancé par Claudine du blog La cuisine de Gut. Merci Claudine pour cette belle initiative, cuisiner de saison et de préférence des produits locaux ou de terroir, c'est pour moi la base de ma cuisine. La recette vient du blog La cuisine d'ici et d'ISCA et c'est chez Julia que je l'ai repérée. Un vrai régal!
Préparation: 15 minutes Cuisson: 1 heure
Ingrédients:
- 5 aubergines
- 5 tomates mûres
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym
- sel et poivre
- huile d'olive
Préparation:
- Détaillez les aubergines non pelées en petits cubes et faîtes les revenir dans très peu d'huile avec un peu de sel, à feu vif en remuant régulièrement.
- Ciselez finement l'oignon, écrasez les gousses d'ail avec le plat d'un couteau. Coupez les tomates en dés.
- Les aubergines vont rendre un peu d'eau, quand elles ont bien suées ajouter l'oignon et l'ail. Remuez. Ajoutez les dés de tomates, le laurier et le thym. Salez et poivrez généreusement. Couvrez partiellement et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure. Les aubergines doivent être fondantes et le jus doit avoir réduit.