La forêt noire de mes rêves
Qu'est-ce que c'est bon la forêt noire! Vous l'aurez compris, il s'agit de la recette de la forêt noire de Christophe Michalak... Et parole de gourmande, c'est un vrai délice. J'avais repéré le magnifique gâteau de Michèle sur son blog Croquant Fondant Gourmand. Et en me penchant sur la recette de plus près, je me rends compte qu'elle est extraite du livre Le gâteau de mes rêvesde C. Michalak. Du coup je ressors mon livre du fin fond de la bibliothèque... Le livre était bien rangé, j'adore les superbes photos de ce bouquin mais les recettes me semblent tellement inaccessibles pour mon petit niveau en pâtisserie que j'avais renoncé à en déchiffrer une seule (...muuhm hormis celle du Méga scone qui tue sa mère ici! Bon un scone ça semble pas bien compliqué... quoi que...) . Alors merci Michèle pour tous tes conseils, tes détails et précisions car au final la recette est assez simple et ce gâteau m'a surpris par sa rapidité à le préparer. Je précise que ce gâteau est pour 8 personnes, le biscuit est cuit dans un moule à charnière de 18 cm, je doublerais les doses la prochaine fois car ce petit format a été rapidement englouti. J'ai aussi apporté quelques petites modifications personnelles (oui mais toutes petites!!). Dans la recette de C.Michalak le kirsch qui est l'alcool qui parfume la forêt noire est mélangé à la crème stracciatella, j'ai préféré ajouter le kirsch au jus de cerise qui imbibe le biscuit comme dans la recette originale de la forêt noire. La crème stracciatella est simplement divine, et la gâteau très bon, malheureusement pas de photo de coupe... pas le temps il a été dévoré avant. Pour vous donner une simple idée: une couche de biscuit imbibé au sirop et kirsch, une couche de confiture, une couche de griottes, une couche de crème stracciatella...et on continue... bon j'arrête et je passe à la recette et ses étapes.
Ingrédients:
Pour le biscuit au chocolat:
- 20 g de farine
- 20 g de fécule de pommes de terre
- 20 g de cacao en poudre
- 100 g de cassonade
- 4 oeufs
- 50 g de beurre demi-sel
- 200 g de crème liquide à 35 % de matière grasse
- 200 g de mascarpone
- 40 g de cassonade
20 g de kirsch80 g60 g de chocolat noir à 70 % de cacao
Pour le dressage:
- 500 g de griottes surgelées
- 1 pot de confiture de cerise
1 pot de griottes au sirop20 g3 c. à soupe de kirsch- 50 g de chocolat noir à 70 % de cacao
Pour la décoration:
- copeaux de chocolats
- quelques griottes
Préparation:
Le biscuit chocolat:
- Faites infuser les griottes au bain marie pendant 20 minutes.
- Préchauffez le four th.180°C.
- Tamisez les poudres et séparez les jaunes des blancs d'oeufs.
- Montez les blancs en neige au fouet en versant progressivement la cassonade.
- Faite fondre le beurre, puis à l'aide d'une maryse, incorporez aux blancs en neige les jaunes d'oeufs, les poudres et enfin le beurre fondu.
- Beurrez un cercle à pâtisserie ou un moule à charnière de 18 cm de diamètre et 4 cm de haut minimum. Posez le sur une feuille de cuisson et coulez-y le biscuit.
- Enfournez pour environ 25 minutes puis laissez refroidir.
- Montez au fouet la crème liquide avec le mascarpone et la cassonade. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde, quand il est bien liquide incorporez-le en fin filet à la crème en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse. Le chocolat doit former des paillettes dans la crème. Réservez au réfrigérateur.
- Décerclez le biscuit et coupez le en trois dans le sens horizontal afin de former 3 couches de biscuit.
- Tartinez la base du premier biscuit d'une fine couche de chocolat fondu. Réservez quelques minutes au réfrigérateur.
- Pendant ce temps mélangez le kirsch et le jus rendu par les griottes surgelées qui ont compoté 30 minutes au bain-marie.
- Sortez le premier biscuit du réfrigérateur, le chocolat doit avoir figé. Posez la face chocolat dans le plat de service. Imbibez très généreusement la face interne du biscuit du jus des griottes et du kirsch. Tartinez ensuite d'une couche de confiture de cerises, disposez une couche de griottes et tartinez d'une couche de crème stracciatella. Placez le second biscuit, imbibez-le de jus de griottes et de kirsch, de confiture et de griottes, et de crème stracciatella. Placez le troisième par dessus et imbibez de jus de griottes. Enfin masquez entièrement le gâteau de crème stracciatella.
- Gardez un peu de crème pour garnir le dessus du gâteau avec quelques cerises et des copeaux de chocolat.