Pâte de coing
Après avoir préparé ma gelée de coing ici, j'ai donc récupéré la purée de fruit restante pour préparer cette pâte de coing, donc pas de gaspillage. Cette pâte de fruit était une première pour moi, je m'y suis d'ailleurs reprise à 2 fois, après la cuisson j'avais l'impression que ma pâte était trop molle alors je l'ai remise à cuire le lendemain. La cuisson de la pâte est plus difficile que celle de la gelée, il faut arriver à trouver la bonne température, et ensuite il faut tourner, tourner et tourner encore, la pâte ne doit pas brûler. Après la deuxième cuisson je pense avoir obtenu une pâte correcte, riche en fruit et délicieuse. On obtient une délicieuse gourmandise avec ce fruit presque oublié.
Ingrédients:
- 2 kg de coings
- La même quantité de sucre que de purée de fruit
- le jus d'un citron
Préparation:
Lavez les fruits, ne les pelez pas et coupez-les en quartiers. Enveloppez les pépins et le cœur du fruit un peu dur dans un carré de mousseline ou une compresse et placez le tout dans une marmite à fond épais. Ajoutez le jus de citron et 2 litres d'eau.
Faites cuire à feu doux pendant 45 minutes. Egouttez et pressez les fruits au travers d'un chinois. Récupérez d'une part le jus pour préparer la gelée de coing et gardez la purée de fruit pour la pâte de coing.
Passez cette purée de fruit épaisse au moulin à légumes pour obtenir une texture lisse. Si vous n'avez pas de moulin un mixeur peut faire l'affaire. Pesez cette purée et préparez le même poid de sucre. J'ai obtenu 1.2 kg de purée de coing, j'ai mis 1,2 kg de sucre en poudre.
Remettre dans une marmite à fond épais et mettre en cuisson à feu doux, attention le feu ne doit pas être trop fort au risque de faire du caramel et de brûler le fond. Faites cuire entre 50 minutes et une heure sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque la pâte se détache de la paroi de la marmite c'est qu'elle est cuite.
Etalez la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3 cm environ, lissez à l'aide d'une spatule et laissez refroidir. Couvrez d'un torchon et laissez sécher la pâte pendant plusieurs jours dans un endroit sec et aéré. La pâte doit sécher, n'hésitez pas à la retourner de temps en temps pour que les deux faces sèchent.
Chantal que je remercie et qui est une fidèle lectrice, m'a confié que sa maman couvrait la pâte d'un torchon et la laissait sécher sur l'armoire pendant un bon mois. La pâte doit être bien sèche. Quand la pâte est bien sèche et bien solide, découpez-la en cubes, rectangles...et roulez chaque morceau dans du sucre. Conservez dans une boite en fer. Vous pouvez aussi avant de l'enrober de sucre congeler la pâte de fruit pour la consommer pendant les fêtes de Noël.
La pâte de coing se déguste simplement à l'heure du goûter avec un morceau de pain, mais c'est aussi délicieux avec du fromage.
♥♥♥