Risotto d'orge perlé au poireau et au safran
Pour varier un peu des pâtes et du riz, vous pouvez essayer l'orge perlé. L'orge est une céréale proche du blé, et l'orge perlé est un grain d'orge que l'on a transformé et rendu comestible en lui retirant son enveloppe et après plusieurs abrasions. Cette céréale est riche en fibres et naturellement faible en gras. J ai testé l'orge en risotto et c'est une vraie réussite. On obtient un risotto crémeux et savoureux, le grain d'orge reste tendre mais ferme, et il est facile à préparer car nécessite moins de tambouille que le riz. Il nécessite simplement une cuisson un peu plus longue mais le résultat est vraiment appétissant. Un risotto que nous avons vraiment apprécié, et qui permet d'accompagner un poisson ou une viande blanche.
Préparation: 10 minutes Cuisson: 55 minutes
Ingrédients:
- 250 g d'orge perlé
- 1 oignon
- 2 petits poireaux (ou un gros)
- 1 grosse carotte
- 20 cl de vin blanc
- 1 litre de bouillon de volaille
- sel et poivre
- 1 dose de safran ou quelques filaments
- huile d'olive
- parmesan
Préparation:
- Ciselez finement l'oignon. Lavez et émincez finement les poireaux. Epluchez et découpez la carotte en petits morceaux (en julienne).
- Dans une casserole à fond épais faire suer l'oignon dans un filet d'huile d'olive sans coloration. Ajoutez l'orge perlé et remuez pendant 3 minutes environ. Ajoutez le poireau émincé et la julienne de carotte. Remuez pendant 2 minutes.
- Versez le vin blanc et laissez évaporer à feu vif pendant 2 minutes.
- Versez la moitié du bouillon de volaille (environ 1/2 litre), portez à ébullition et baissez le feu. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Remuez de temps en temps en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire.
- Au bout de ce temps, ajoutez le safran et versez le reste du bouillon de volaille. Cuire à feu doux encore 20 minutes en remuant régulièrement.
- Retirez du feu, mélangez et laissez reposer quelques minutes avant de servir.
Servez avec du parmesan râpé et régalez-vous!
♥♥♥