Tajine blanc de dinde, patate douce et courgette... curry et curcuma
Que c'est bon un petit tajine de cette saison, rien de tel pour se réchauffer, et celui-ci nous l'avons particulièrement apprécié. J'ai craqué sur une recette trouvée sur le joli blog Gourmande sans gluten. C'est la saison des patates douces alors profitons en pour les cuisiner, elles sont délicieuses et mettent de la couleur dans l'assiette. Un tajine c'est toujours bien épicé et l'association du curry et du curcuma est un vrai délice. J'en profite pour vous glisser quelques lignes sur le curcuma que j'utilise de plus en plus souvent dans mes préparations. Le curcuma est une épice aux multiples vertus, c'est un anti-inflammatoire, il est excellent pour la digestion et il est aussi utilisé pour la recherche anti-cancer. Très utilisé dans la cuisine indienne, le curcuma se trouve facilement en poudre, mais c'est un rhizome (racine) que l'on peut acheter frais, il ressemble au gingembre. Le rhizome frais est plus savoureux et plus parfumé que la poudre. Vous le trouverez surtout en magasin bio ou rayon bio des supermarchés. Il parfume les soupes, tajines, riz, pommes de terre, mais aussi les salades de fruits et les gâteaux... Attention car le curcuma tâche enormément... en jaune!.. Mais l'essayer c'est l'adopter.
Préparation: 15 minutes Cuisson: 20 à 25 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 550 g de blanc de dinde
- 1 oignon
- 2 patates douces
- 2 courgettes
- 1 c.à café de curry
- 1/2 c. à café de gingembre en poudre
- 2 cm de curcuma frais râpé
- une poignée de raisins secs
- huile d'olive
- sel et poivre
Préparation:
Epluchez et ciselez finement l'oignon. Epluchez les patates douces et coupez-les en morceaux. Lavez les courgettes sans les éplucher et coupez-les en morceaux. Découpez la viande en morceaux également.
Dans une sauteuse, faire dorer les morceaux de viande dans un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes à feu vif. Salez et poivrez. A feu doux, ajoutez l'oignon ciselé, les épices. Laissez suer 5 minutes à couvert. Ajoutez les patates douces, les courgettes et les raisins secs. Couvrir et laissez cuire lentement pendant 20 minutes. Surveillez la cuisson en remuant de temps en temps, ajoutez un peu d'eau si les légumes attachent le fond de la cocotte.
Servez bien chaud et régalez vous!
Avec cette délicieuse recette à base de patates douces je participe au Cuisinons de saison du mois de novembre de Gut.