Des crêpes legéres, souples et gourmandes...la recette de Pierre Hermé
La recette presque parfaite de la pâte à crêpe de Pierre Hermé. Des crêpes légères, souples et moelleuses...une pâte qui ne casse pas, qui ne cartonne pas et vous permettra d'obtenir des crêpes extra fines. Elle n'est pas "presque parfaite" d'ailleurs, elle l'est tout simplement. Mais j'avoue qu'il existe tellement de recettes de crêpes différentes, que certaines sont aussi parfaites, et pour ma part j'ai du mal à me défaire de ma pâte à crêpe au lait d'amande ici. Vous pouvez réaliser cette pâte à crêpe de Pierre Hermé en version salée ou sucrée en ajoutant un peu de sucre, du rhum, Grand-Marnier ou tout simplement un peu de fleur d'oranger.
Préparation: 15 minutes Repos: 2 heures Cuisson: 1 mn par crêpe
Ingrédients pour environ 12 crêpes:
- 500 g de lait
- 200 g de farine
- 4 oeufs
- 60 g d'eau
- 3 g de sel
- 20 g de beurre
Pour une version sucrée ajoutez:
30 g de rhum ou de Grand-Marnier2 c. à soupe de fleur d'oranger- 50 g de sucre en poudre
Préparation:
Versez la farine, le sucre (facultatif) et le sel dans un saladier. Formez un puis au centre. Ajoutez les oeufs battus et mélangez. Ajoutez le beurre et continuez à mélanger. Versez l'eau et le lait progressivement en continuant à mélanger et à incorporer la farine petit à petit. La farine doit être absorbée progressivement pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Ajoutez au choix rhum, Grand-Marnier ou fleur d'oranger.
Laissez reposer la pâte pendant 2 heures avant de faire sauter vos crêpes! Le repos est nécessaire pour obtenir une pâte solide et élastique à la cuisson. Ne négligez pas ce temps de repos.
♥♥♥