Hot cross buns
Voici les fameux hot cross buns, ce sont des petits pains sucrés d'origine anglaise, traditionnellement préparés pour Vendredi Saint. Ces petites brioches sont épicée à la cannelle et au gingembre avec des raisins secs, et elles se dégustent chaudes coupées en deux avec du beurre... leur particularité c'est la croix blanche (cross) dessinée sur le dessus de chaque briochette, la croix représentant le symbole de la crucifixion. Ce qui est sûr c'est que ces petits pains sont un pur délice, et inutile d'attendre Pâques pour les préparer, ils méritent d'être consommés tout au long de l'année. Cela faisait longtemps que je voulais en préparer, et en les voyant chez Isabelle Cuisine d'ici et d'Isca, qui avait elle même pioché la recette chez Jacky, je n'ai pas hésité à mettre cette recette de côté pour Pâques. J'ai utilisé de la farine de meule T.80 bio que j'avais ramené de notre séjour dans les Alpes, du coup mes buns avaient ce petit côté rustique et une couleur un peu plus foncée, mais ils seront tout aussi délicieux avec une farine classique T.45.
Préparation: 30 minutes Repos: 2h30 mini. Cuisson: 25 à 30 minutes
Ingrédients:
- 625 g de farine
- 13 g de levure de boulanger fraîche
- 175 g de lait
- 125 g de beurre
- 3 œufs
- 150 g de raisins secs
- 100 g de sucre roux
- 1/2 cc de canelle
- 1/2 cc de gingembre moulu
- 1/4 cc de muscade moulue
- 2 clous de girofle
- 3 graines de cardamone
Pour la croix (cross):
- 50 g de farine
- 45 g d'eau
Pour le nappage: 2 c. à soupe de gelée de coing ou un sirop (eau + sucre) pour imbiber les buns après cuisson
Préparation:
- Prélevez 50 g de lait sur les les 175 g, faires le tiédir avant d'émietter la levure de boulanger fraîche.
- Dans une casserole, versez le lait restant (soit 125 g), le beurre, les clous de girofle et les graines de cardamone. Ajoutez le sucre roux. Portez à ébullition, arrêtez le feu et laissez redescendre la température à 37°C. Retirez les clous de girofle et les graines de cardamone.
- Dans le bol du robot muni du crochet, ajoutez la farine, les épices et la levure. Ajoutez le lait tiédi puis incorporez les œufs un à un. Pétrir 5 bonnes minutes, ajoutez les raisins et pétrir encore 5 minutes. La pâte doit se décoller des parois du bol du robot. Déposez la pâte sur une plaque à pâtisserie légèrement huilée. Couvrez d'un torchon et laissez lever la pâte dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Dégazez la pâte afin de chasser l'air. Divisez la pâte en douze boules égales. Disposez-les sur une plaque ou un plat recouvert de papier sulfurisé. On doit avoir 3 rangées de 4 boules. Veillez à espacer les boules entre elles car elles vont encore gonfler. Laissez pousser de nouveau pendant 1 heure.
- Pendant ce temps préparez le pâte des cross en mélangeant simplement la farine et l'eau.
- Préchauffez le four th.170°C.
- Versez la pâte des cross à l'aide d'une poche à douille en traçant des traits le long de chaque brioche.
- Enfournez pendant 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson.
- A la sortie du four, badigeonnez génereusement chaque buns à l'aide de gelée diluée dans 1 c. à soupe d'eau ou bien d'un sirop préparé en portant à ébullition 50 g de sucre et 50 g d'eau.
Dégustez les buns tièdes à la sortie du four ou bien froid. Ils se consomment tel quel, ou avec un peu de beurre ou de la confiture. Ils se congèlent facilement, j'en ai congelé quatre aussitôt pour avoir le privilège de les consommer au petit déjeuner du lendemain matin et c'est un vrai régal!! Mais ne les gardez pas plus de 6 semaines au congélateur, au-delà j'ai remarqué que la boulangerie s'abîme.
Je vous souhaite d'excellentes Fêtes de Pâques. J'en profite pour remercier les personnes qui lisent régulièrement mes articles, ainsi que les lecteurs abonnés, un grand merci pour tous vos commentaires qui me font toujours chaud au cœur.
♥♥♥