Rôti de porc orloff
Un plat familial et gourmand avec ce rôti Orloff à déguster entre les deux réveillons. En passant chez mon boucher juste avant Noël, de beaux rôtis Orloff étaient prêts sur ses étals et j'ai eu très envie d'en préparer un maison, cela ne nécessite pas une grande technique et c'est un plat de viande vite préparé. J'ai remplacé le rôti de veau par un rôti de porc, moins onéreux et tout aussi savoureux. Cuit en cocotte ici, on peut le préparer à l'avance et se réchauffer au dernier moment. A déguster avec un écrasé de pommes de terre, c'est excellent.
Préparation: 20 minutes Cuisson: 1h45 minutes
Ingrédients:
- 1 rôti de porc
- 12 à 15 tranches de bacon
- 8 tranches de gruyère ou comté
- 3 ou 4 gousses d'ail
- 1 ou 2 échalotes
- 20 cl de crème fraiche
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 20 g de beurre
- huile d'olive
- sel et poivre
Préparation:
- Coupez des tranches de rôti de 1,5 cm environ, ne coupez pas les tranches entièrement afin que le rôti puisse rester en un seul morceau.
- Dans chaque incision insérez 2 tranches de bacon et une tranche de fromage repliés en deux.
- Ficelez le rôti avec de la ficelle alimentaire.
- Préchauffez le four th.180°C.
- Placez le rôti dans une cocotte en fonte, ajoutez les échalotes ciselées, les gousses d'ail en chemise écrasées, le thym, le laurier. Salez et poivrez. Ajoutez un filet d'huile d'olive et des noix de beurre sur le dessus du rôti.
- Fermez la cocotte et enfournez pendant 1h45 minutes.
- A 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la crème fraîche et laissez cuire à découvert. Arrêtez le four et couvrez la cocotte jusqu'au moment de servir.
♥♥♥