Collier d'agneau à la sauce tomate et haricots blancs frais
Les températures baissent un peu et on a tout de suite envie de passer aux petits plats mijotés. Ce collier d'agneau à la sauce tomate peut faire l'intermédiaire entre les deux saisons servi avec ces haricots blancs frais achetés sur le marché. J'ai l'impression de faire mon Laurent Mariotte (j'adore suivre ses petits plats chaque fois que je le peux...) en ventant le produit et en précisant que bien sûr j'ai cuisiné de l'agneau de Sisteron Label rouge et protégé par une Indication Géographique Protégée (IGP), une viande particulièrement savoureuse. C'est la poitrine d'agneau à la tomate de Pascal de Cuisinemaison qui m'a donné envie de préparer ce plat. Ma recette est un peu différente mais comme chez Pascal les enfants ne sont pas amateurs de ce type de viande mais les adultes ont apprécié.
Ingrédients:
Pour des haricots:
- 500 g d'haricots blancs écossés
- 1 bouquet garni
- 1 oignon
- 5 cl de vin blanc
- sel et poivre
Pour la viande:
- 1 kg de collier d'agneau
- 1 oignon ciselé
- 2 ou 3 gousses d'ail hachées
- 1 boite de concassé de tomate
- une pincée de sucre
- 1 petit bouquet de thym frais
- 1 feuille de laurier
- sel et poivre
Préparation:
- Après avoir écossé et rincé les haricots plongez-les dans une casserole avec un grand volume d'eau et portez à ébullition. Ne salez pas. Ajoutez le bouquet garni et l'oignon épluché et entier. Baissez le feu et laissez cuire les haricots pendant 45 minutes. Egouttez.
- Dans une sauteuse, versez un filet d'huile d'olive et ajoutez les haricots, salez et poivrez. Ajoutez un peu de thym frais. Versez le vin blanc et laissez évaporez un peu, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes. Ajoutez éventuellement un peu d'eau pour ne pas brûler le fond.
- Pendant ce temps, dans une autre sauteuse faire dorer les morceaux de viande sur toutes les faces dans un filet d'huile d'olive. Quand la viande est bien dorée, ajoutez l'oignon ciselé et laissez revenir pendant quelques minutes, ajoutez l'ail haché. Versez le concassé de tomate, une pincée de sucre. Salez et poivrez. Ajoutez le thym et le laurier. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure minimum.
Bon appétit:)
Retrouvez cette recette de haricots en grain sur cuisine de Gut Cuisinons de saison du mois de septembre