Cake marbré très chocolat de François Perret
Si je ne devais retenir qu'une seule recette de marbré ce serait celle-ci, la recette secrète du parfait cake marbré de François Perret selon Anne-Sophie de Fashion Cooking. Le cake fondant et moelleux délicatement parfumé par un sirop avec une pointe de rhum. Ce cake est composé de deux appareils, le premier vanille, le second cacao, un peu plus long à préparer qu'un simple marbré mais le résultat est délicieux. J'ai suivi la recette sauf pour le glaçage, j'ai simplement fait une ganache rapide au chocolat et noisettes. Un petit délice qui pourra très facilement trouver sa place sur nos tables de fin d'année.
Ingrédients:
Pour l'appareil* à cake à la vanille:
- 75 g de beurre
- 165g de sucre semoule
- 1 oeuf
- 1 gousse de vanille
- 2 g de sel fin
- 110 g de crème liquide entière
- 140 g de farine
- 3 g de levure chimique
Pour l'appareil à cake au chocolat:
- 75 g de beurre
- 165 g de sucre semoule
- 1 oeuf
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 2 g de sel fin
- 110 g de crème liquide entière
- 120 g de farine
- 2 g de levure chimique
Pour le sirop d'imbibage:
- 50 g de sucre
- 12 cl d'eau
31 CS de rhum
Pour la ganache au chocolat et noisettes:
- 125 g de chocolat noir dessert
- 125 g de crème entière liquide
- 80 g de noisettes entières
Préparation:
- Appareil à cake à la vanille: A l'aide du robot ou dans un saladier avec une spatule, mélangez le beurre, le sucre, les grains de vanille et le sel. Sans arrêter le robot, incorporez l'œuf, puis la farine et la levure tamisées et la crème. Mélangez pour obtenir un appareil homogène avant de le placer dans une poche.
- Appareil à cake au chocolat: A l'aide du robot ou dans un saladier avec une spatule, mélangez le beurre, le sucre et le sel. Incorporez l'œuf, puis la farine et la levure tamisées, le cacao en poudre et enfin la crème. Mélangez pour obtenir un appareil homogène et mettez en poche.
- Chemisez un moule à cake (mon moule mesure 23x11 cm) de papier cuisson, ainsi le démoulage sera plus facile. A l'aide de la poche tracez un premier trait de pâte vanille au fond et au centre du moule. Puis ajoutez un trait de pâte au chocolat exactement sur le premier trait vanille et ainsi de suite en alternant les couleurs et jusqu'à épuisement de la pâte. L'ensemble va forcément s'étaler plus d'un côté que d'un autre mais continuez à tracer vos traits sur le précédent. A la fin tapez fermement le moule à cake plusieurs fois sur une table pour répartir la pâte dans le moule. Enfournez à 150° C pendant 1 heure. Afin de vérifier la cuisson, la pointe du couteau plantée dans le cake doit ressortir sèche. La cuisson peut prendre un peu plus de temps si nécessaire (1h20 mn pour moi). La cuisson dépend de votre four si 150°C ne sont pas assez, augmentez à 155 ou 160°C.
- Préparation du sirop d'imbibage: Dans une petite casserole portez l'eau et le sucre à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu. Hors du feu ajoutez le rhum (1 à 3 cuillère selon les goûts). Imbibez le cake tiède encore dans son moule. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie étalez bien le sirop.
- Laissez le cake reposer dans son moule au réfrigérateur pendant 12 heures.
- Le lendemain avant de préparer la ganache ou le glaçage comme Anne-Sophie, démoulez le cake et réservez le au congélateur. Il doit être très froid pour que le glaçage reste bien figé.
- Faire griller les noisettes. Etalez les noisettes entières dans une poêle, et à feu moyen sans cesser de remuer et de surveillez laissez torréfier les noisettes pendant 5 minutes. Laissez tiédir les noisettes et à l'aide d'un couteau ou d'un mixeur, concassez grossièrement les noisettes.
- Pour préparer la ganache, portez la crème à ébullition dans une casserole, puis versez la sur le chocolat concassé. Mélangez. Ajoutez les noisettes concassées.
- Etalez la ganache sur le cake à l'aide d'une spatule.
- Placez le cake minimum deux heures au réfrigérateur pour laissez prendre la ganache.
* L'appareil dans le langage culinaire est un mélange d'ingrédients servant à réaliser une préparation culinaire (appareil à quiche, appareil à crêpes…).
Bon appétit:)