Pâtes au pesto de courgettes et tomates cerises rôties
Le pesto est un classique en Italie, idéal pour accompagner un plat de pâtes. C'est à la fois simple à préparer et toujours une occasion de se régaler. Le traditionnel pesto à base de basilic est puissant et savoureux en bouche et donne du peps à votre cuisine. C'est en passant chez Sandrine Dîne avec Sandrine que j'ai trouvé ce pesto de courgette sur lequel j'ai immédiatement craqué, même si j'ai apporté une petite touche de modification en supprimant les graines de sésame. Il est une alternative délicieuse entre la courgette un peu fade mais relevée par le basilic et l'ail. Nous avons adoré cette version avec un plat de pâtes fraîches, le pot de pesto n'a pas fait long feu… les tomates rôties étaient simplement là au départ en guise de décoration mais elles apportent aussi une saveur qui se marie parfaitement au pesto. Voilà un délicieux plat de pâtes qui peut vous accompagner tout au long de l'été.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 400 g de pâtes fraîches (ou pas!)
- 360 g de courgettes (2 petites courgettes)
- 50 g de pignons
- 2 gousses d'ail
- 10 g de feuille de basilic
- 1/2 jus de citron
- 40 g de parmesan râpé
- 50 g d'huile d'olive
- Pour les tomates rôties : 500 g de tomates cerises, 1 CS de basilic ciselé, 1 CS herbes de Provence, fleur de sel, poivre du moulin
- Quelques copeaux de parmesan
Préparation:
- Commencez par les tomates rôties, elles cuisent pendant la préparation du pesto. Coupez les tomates en deux et disposez-les dans un plat allant au four, parsemez de basilic frais, d'herbes de Provence, de fleur de sel et de poivre. Enfournez en mode grill à 180°C pendant 20 à 25 minutes.
- Mixez les pignons de pins et l'ail. Rajoutez les feuilles de basilic et mixez encore.
- Ajoutez les courgettes non épluchées et coupées en cube, le jus de citron et le parmesan. Salez et poivrez. Mixez.
- Ajoutez l'huile d'olive, si votre mixeur est muni d'un petit trou ajoutez l'huile et mixez, sinon versez l'huile en deux ou trois fois en donnant un petit coup de mixeur entre chaque fois.
- Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Faire cuire les pâtes selon le temps de cuisson noté sur l'emballage. Egouttez.
- Versez immédiatement une partie du pesto dans les pâtes égouttées. Réservez l'autre moitié du pesto pour le service, chacun peut en rajouter à sa guise dans son assiette avec quelques copeau de parmesan et les tomates cerises rôties.
Bon appétit:)