Pizza Calzone à la napolitaine
De nouveau un petit air d'Italie sur le blog aujourd'hui avec cette spécialité Napolitaine le calzone comme un chausson fourré et recouvert de sauce tomate. C'est Giulia La cuisine de Giulia qui m'a donné envie d'en préparer avec sa belle version. En mode pizza en ce moment à la maison, cela ne pouvait pas mieux tomber. Depuis que j'ai mon nouveau four électrique, et rien à voir avec l'ancien la cuisson des pizzas est impeccable et on se régale, bien sûr si vous avez un four à pizza ce sera encore meilleur au feu de bois. Concernant la farce on peut cacher divers ingrédients au sein de ce chausson surprise, dans la vraie recette Napolitaine le calzone est fourré avec un peu de sauce tomate ou coulis de tomate et une farce à base de ricotta, de mozzarella et de saucisson ou de jambon, la ricotta va donner une farce bien moelleuse. Avec la quantité de pâte ci-dessous j'ai réalisé 3 pâtons avec lesquels j'ai préparé deux calzone, le troisième pâton a terminé en pizza aux anchois. Vous pouvez réaliser deux ou trois calzone avec cette quantité, l'essentiel étant que la pâte soit étalée assez finement mais pas trop non plus pour bien tenir la garniture. Il ne reste plus qu'à mettre la main à la pâte mais c'est un régal.
Ingrédients pour 2 ou 3 calzone:
Pour 2 à 3 pâtons à pizza:
- 500 g de farine T55
- 250 ml d'eau à température ambiante
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 cc de sel
- 2.5 cl d'huile d'olive
Pour la sauce tomate:
- 400 ml de coulis de tomate
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 1 CS de basilic ciselé
- 1 pincée de sucre
- sel et poivre du moulin
- 2 CS d'huile d'olive
Pour la farce:
- 250 g de ricotta
- 100 g de coppa
- 150 g de mozzarella
- 25 g de parmesan râpé
- 1 oeuf
- poivre du moulin
Pour la dorure du calzone:
- 2 cuillères à soupe de sauce tomate
- 1 CS d'huile d'olive
- origan séché
Préparation:
- Préparer la sauce tomate (je la prépare la veille). Dans une sauteuse faire suer l'oignon ciselé dans l'huile d'olive. Ajouter les gousses d'ail entières écrasées et le bouquet garni. Ajouter le coulis de tomate, le sucre, le basilic et assaisonner. Laisser mijoter une vingtaine de minute à feu doux. Retirer le bouquet garni et les gousses d'ail. Vous pouvez aussi passer la sauce au chinois pour avoir une texture bien lisse. Réserver.
- Préparer la pâte à pizza. Dans le bol du robot ajouter la farine, le sel d'un côté et la levure de l'autre. Ajouter l'eau et mélanger avant d'ajouter l'huile d'olive. Pétrir pendant 10 minutes environ, la pâte doit être bien lisse et se décoller des parois.
- Former une boule et couvrir la pâte d'un torchon. Laisser lever pendant 2 heures.
- Sur un plan de travail légèrement fariné dégazer la pâte et former 2 ou 3 pâtons.
- Etaler la pâte sur un plan de travail et laisser lever 30 minutes avant de la garnir. Si vous ne souhaitez pas faire cuire la pizza immédiatement, vous pouvez placer chaque pâton dans un grand sac de congélation (1 sac par pâton) et les mettre au réfrigérateur pendant quelques heures (attention la pâte va continuer à gonfler au réfrigérateur). Puis sortir la pâte, l'étaler et laisser lever 30 minutes avant de garnir.
- Etaler un disque avec chaque pâton sur des feuilles de papier sulfurisé.
- Préchauffer le four th.220°C.
- Tailler en dés la mozzarella et la coppa.
- Dans un saladier mélanger la ricotta, l'oeuf, la mozzarella, le parmesan et la coppa. Poivrez légèrement.
- Au centre de chaque disque étaler une couche de sauce tomate et par dessus ajouter le mélange de ricotta divisé par le nombre de calzone à fourrer.
- Rabattre la pâte pour former un chausson et bien seller les bords entre eux.
- Badigeonner le dessus de chaque chausson avec un peu de sauce tomate et d'huile d'olive. J'ai ajouté un peu d'origan séché.
- Placer les chaussons sur une plaque allant au four et enfourner pendant 20 à 25 minutes à 220°C. Le calzone va un peu gonfler et bien dorer sur le dessus.
Bon appétit:)