750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Cake marbré noisettine et chocolat de Philippe Conticini

15 Avril 2016, 12:49pm

Publié par cestnathaliequicuisine

Cake marbré noisettine et chocolat de Philippe Conticini

L'effet vacances vous connaissez? On fait tout et rien à la fois... ce qui explique mes rares passages sur le blog en ce moment. Mais il fallait bien que je prenne un peu de temps pour présenter ce cake car il en vaut la peine. Encore une recette du chef pâtissier Philippe Conticini, un cake noisettine et chocolat que je voulais réaliser depuis que je l'avais croisé sur le blog "Mes brouillons de cuisine". Anaïck avait reperé la recette chez MercotteJ'ai longtemps hésité à savoir quelles proportions adopter?... sachant que Mercotte donne des quantités pour 2 cakes de 6 personnes, Anaïck a utilisé la moitié des ingrédients... j'ai finalement opté pour les proportions de Mercotte et j'ai utilisé un grand moule à cake (28 cm). Bref pas de regret, nous étions nombreux ce jour-là et ce cake est un pur délice! Il en est resté juste un petit morceau pour le lendemain et il se conserve très bien. Oui les quantités de sucre sont importantes, j'ai simplement un peu diminué la quantité de cassonade, mais un conseil, ne zappez surtout pas l'étape du sucre perlé au fond du moule, car le final est surprenant et même explosif en bouche, ce serait dommage! Enfin je vous rassure, il y a beaucoup d'ingrédients mais rien de technique, le cake est facile à préparer.

Cake marbré noisettine et chocolat de Philippe Conticini

Préparation: 25 minutes         Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:

  • 4 blancs d'oeufs
  • 60 + 120 g de cassonade (80 g pour moi)
  • 180 g de poudre de noisettes
  • 170 g de beurre + un peu plus pour le moule
  • 2 œufs entiers + 1 jaune
  • 60 g de sucre glace
  • 4 pincées de fleur de sel
  • 90 g de farine T.45
  • 2 cc rases de levure chimique
  • 30 g de cacao en poudre (type VanHouten)
  • 140 g de carrés de chocolat noir
  • 40 g de sucre perlé

Préparation:

  • Fouettez les blancs d'œufs doucement en incorporant dès le départ 60 g de cassonade, pour obtenir des blancs pas trop ferme mais bien mousseux. Concassez grossièrement les carrés de chocolat. Tamisez la farine et la levure. Réservez.
  • Dans un saladier ou le bol de votre robot équipé de la feuille, mélangez la poudre de noisettes, le reste de cassonade, le sucre glace et la fleur de sel. Ajoutez les oeufs et le jaune et fouettez pendant 30 secondes. Dans une casserole faire fondre le beurre à feu moyen sans jamais cesser de remuer pendant 2 minutes environ. Le verser doucement dans la préparation précédente en mélangeant. Ajoutez en 2 fois la farine et la levure tamisées. 
  • A l'aide d'une maryse incorporez délicatement les blancs mousseux à la préparation, vous obtenez une pâte souple et aérienne.
  • Prélevez 1/4 de la pâte dans laquelle vous incorporez le cacao en poudre. Placez cette pâte chocolatée dans une poche munie d'une grosse douille lisse. Dans les 3/4 de pâte restante incorporez délicatement les morceaux de chocolat concassés et mélangez.
  • Préchauffez le four th. 170°C.
  • Dans le fond d'un moule à cake préalablement beurré, disposez le sucre perlé. Versez la pâte dans le moule. Pochez en spirale la pâte chocolatée au centre du moule.
  • Enfournez pendant 40 à 45 minutes en surveillant la cuisson. Piquez la pâte avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Attention à ne faire trop cuire car le biscuit doit rester moelleux. Laissez refroidir le cake sur une grille.

Le goût de la noisette est bien présent et associé au chocolat... il ne vous reste plus qu'à déguster!

♥♥♥

Commenter cet article
G
hummmmmmmmmm encore plus gourmand que les pancakes tu me diras c'est pas pareil non plus lol !!!! donc je change d'avis et je prends plutôt ce cake pour le goûté hummmmmmm et je note de suite aussi !<br /> des bisous<br /> loloche
Répondre
B
Je n'avais pas encore vu ton cake, il est superbe, et je peux imaginer le petit goût noisette que j'adore !! je te pique la recette !! Bisous
Répondre
C
À la noisette, il doit avoir un parfum formidable ! Bises Nathalie et bonnes vacances, tu as bien raison d'en profiter !! ;) SI c'est encore d'actualité bien sûr ;)
Répondre
L
je garde la recette sous le coude, pour un futur après-midi de brodeuses.....<br /> bises
Répondre
L
hum, un bon cake bien gourmand !
Répondre
P
j'adore ce cake bisous
Répondre
C
Il est très appétissant ce cake,bises
Répondre
C
Il est splendide ! Sympa le sucre perlé au fond, la petite touche originale en bouche ^^
Répondre
U
Un cake délicieux pour une petite pose gourmande - biz
Répondre
Y
Il doit être excellent !
Répondre
D
Hum il doit être terrible ce cake, merci pour ce beau partage, il me fait super envie<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
O
Hummmm, vraiment magnifique. Au petit déjeuner ou au gouter, il ne fait jamais long feu.
Répondre
S
celui-ci c'est certain que je te le pique j'adore les recettes de Conticini un regal l'association noisette-chocolat<br /> grosse bise
Répondre
P
Mon cher et tendre est allergique à la noisette, je ne pense donc pas pouvoir refaire un jour ce cake. Par contre je retiens l'idée du sucre perlé au fond du moule qui doit apporter un petite note sucrée et croquante. Conticini c'est décidément une valeur sûre ! Bises, bon week-end
Répondre
G
Tout est important dans les recettes de Mr Conticini ! le sucre et le beurre notamment mais c'est aussi sans doute pour cela que c'est hyper bon !! Ton cake nous le prouve encore une fois, ses recettes sont divines et je pense que Mr Conticini serait ravi de voir ta belle réalisation ! merci Nathalie ! gros bisous
Répondre
G
il a l'air terriblement gourmand ce cake!
Répondre
L
Zut, j'ai un gâteau à terminer; sinon, je le faisait dès cet après-midi!En tous cas, je le note !
Répondre
L
ça y est , testé et approuvé ! Voici ma réalisation https://uneaiguilledanslpotage.blogspot.fr/2016/05/cake-marbre-noisettine-et-chocolat-de.html<br /> Merci pour le partage de cette belle recette !
A
il est magnifique, et avec le sucre perlé, ça doit donner une belle croute caramelisée!
Répondre
I
Beau et appétissant !
Répondre
C
Un très beau marbré qui me tente bien de très bonne heure ...<br /> Je te souhaite un bon week-end !<br /> Bisoussss
Répondre