Gelée de pomme et coing vanillée
Les températures un peu plus fraîches de ses derniers jours nous rappellent que l'automne s'installe petit à petit....même si nous avons eu hier encore une très belle journée ensoleilée!! Les fruits d'automne prennent toute la place sur les étals de nos marchés!
C'est une gelée pomme et coing vanillée que j'ai préparé et qui m'a fait envie quand je l'ai vu dans le dernier magazine "Gourmand". Même si je suis restée fidèle à ma propre recette de la gelée.
Préparation: 30 minutes Cuisson: 55 minutes
Ingrédients:
- 750 g de pommes
- 750 g de coing
- le jus d'un citron
- 1 gousse de vanille
- la même quantité de sucre cristallisé que de jus
Préparation:
Lavez les fruits, ne les pelez pas et n'enlevz pas les pépins. Les pépins sont riches en pectine, qui est un gélifiant naturel. Il aideront donc la gelée à se former.
Coupez-les fruits en quatre et mettez-les dans une cocotte, ajoutez le jus de citron et 1,5 litre d'eau. Faites cuire à feu doux pendant 45 minutes.
Egouttez les dans une passoire et récupérez le jus de cuisson. A ce niveau j'ai pressé les fruit à travers un chinois (passoire très fine pour récupérer le jus, mais j'avoue ne pas être entièrement satisfaite car la pulpe des fruits passe au travers. Je préfère la bonne vieille méthode du torchon. C'est à dire placer les fruits dans un vieux torchon et le presser le plus possible pour récupérer un maximum de jus.
A vous de choisir sachant que la méthode du chinois est forcément plus simple et plus rapide que le torchon.
Pesez votre jus et ajoutez-y la même quantité de sucre cristal. J'ai obtenu 1,3 kg de jus, j'ai donc versé 1,3 kg de sucre cristal.
Mélangez le jus et le sucre, et ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et les graines.
Remettre sur le feu et laissez cuire 10 minutes dès le début de l'ébullition.
En fin de cuisson écumez la mousse sur le dessus.
Versez la gelée dans des pots que vous avez au préalable ébouillantés et bien séchés.
Fermez hermétiquement.
Bonne journée