Gnocchis de pomme de terre au pesto de basilic
Des gnocchis maison !! Un lointain souvenir d'enfance pour moi! Un ami de mes parents les faisait lui même comme sa grand-mère lui avait appris. Il m'avait montré la technique pour les rouler en appuyant dessus avec le bout de la fourchette et le pouce!
Ingrédients pour les gnocchis :
- 500 gr de pommes de terre (ratte ou amandine)
- 200 gr de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c à café de parmesan
- 1 pincée de noix de muscade
- 1/2 c à café de sel
Lavez les pommes de terre avec la peau, les plonger dans une casserole d'eau froide et les faire cuire à la vapeur pendant 20-25 minutes.
Pelez les pommes de terre encore chaudes et les passer au presse purée manuel ou mécanique. Surtout pas de robot, car la purée risquerait d'être cordée, c'est à dire collante et élastique.
Ajoutez le sel, la noix de muscade et le parmesan. Mélangez. Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez.
Incorporez la farine petit à petit tout en mélangeant. D'abord avec une cuillère en bois, ensuite avec les mains. Vous devez obtenir une boule de pâte homogène qui ressemble à une pâte brisée. Si celle-ci est trop collante, ajoutez de la farine.
Sur un plan de travail, formez des boudins avec la pâte et coupez des morceaux réguliers de 2 cm. Faire des petites boules de pâtes. Posez votre pouce sur l'extrêmité d'une fourchette et faîtes rouler chaque boule autour de votre pouce. Ensuite appuyez sur le gnocchis avec la fourchette pour le strier. Il existe aussi des boites ou planches pour strier les gnocchis ( ce sera un prochain investissement pour moi !).
Plongez les gnocchis dans une casserole d'eau bouillante salée, laissez cuire environ 2-3 minutes, quand ils remontent à la
surface, ils sont cuits. Les égoutter.
Ingrédient pour le pesto de basilic :
- 30 g de feuilles de basilic
- 30 g de parmesan fraichement râpé
- 1 gousse d'ail
- 15 g de pignonsde pin
- 10 cl d'huile d'olive
- sel et poivre
Dans le mixeur hachez finement le basilic, les pignons, le parmesan et l'ail. Ajoutez ensuite l'huile d'olive en filet et mélangez. Salez, poivrez.
Savez vous que le pesto se conserve au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines, et se congèle facilement.
J'ai rajouté des coeurs d'artichaut et des tomates confites.
Un petit plaisir cette recette !
Je vous souhaite une bonne journée!!