Ile flottante à la rhubarbe
Dis, elle est à quoi ton île flottante?
- Ben à la rhubarbe, à l'orange et à la vanille!
- Ah oui! Pas commun l'orange et la rhubarbe pour une île flottante... et c'est pourtant tellement bon!
Si vous aimez le parfum acidulé de la rhubarbe, je vous recommande ce dessert!
Source: le nouveau Magazine de Jamie Cuisinez fun et facile! le N°1. Vous avez bien lu, il s'agit bien de Jamie Oliver! Un nouveau magazine passionnant qui regorge de folles recettes! Vous l'avez bien compris j'aime beaucoup!
Ingrédients pour 4 îles flottantes:
400 g de rhubarbe
75 g de sucre en poudre
Le zeste et le jus d'une orange
Des amandes effilées grillées
Crème anglaise:
40 cl de lait
1 gousse de vanille
4 jaunes d'oeufs
100 g de sucre vanillé
Ile flottante:
4 blancs d'oeufs (3 suffiront)
110 g de sucre vanillé
50 cl de lait (pour la cuisson)
1 gousse de vanille
1- Préchauffez votre four th. à 180°C. Epluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçon de 4 cm. Disposez la rhubarbe sur une plaque de cuisson et saupoudrez-la de sucre, ajoutez le zeste et le jus d'orange.
Recouvrez la plaque d'une feuille de papier aluminium et laisserz cuire au four 25 minutes.
Laissez refroidir et versez le jus obtenu dans une petite casserole. Réservez la rhubarbe.
Faites chauffer le jus à feu moyen et laissez mijoter jusqu'à ce qu'il épaississe.
2- Pendant ce temps, préparez la crème anglaise. Versez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux et les graines que vous avez préalablement grattées.
Laissez cuire avec un léger frémissement (ne pas porter à ébullition). Battez les jaunes d'oeufs et le sucre vanillé dans un saladier jusqu'à obtenir un ruban pâle et crémeux. Incorporez le lait chaud à ce mélange à l'aide d'un fouet. Remettez cette préparation à cuire à feu doux, et remuez avec une spatule en bois jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Retirez du feu et filtrez la crème dans un bol. Laissez refroidir.
3- Pour les îles flottantes, fouettez les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique. Puis ajoutez le sucre vanillé sans cesser de battre. Les blancs doivent être bien fermes et brillants.
Versez le lait dans une grande casserole et ajoutez y la gousse de vanille coupée en deux et ses graines. Faites cuire à feu moyen pour obtenir un léger frémissement. A l'aide de 2 cuillères à soupe formez 4 quenelles de blancs d'oeufs, l'une après l'autre et faites les pocher 5 minutes dans le lait sans y toucher.
Retirez avec une écumoire et réservez.
4- Dressez vos verrines, déposez au fond une cuillère de rhubarbe. Ajoutez une couche de crème anglaise et déposez une île flottante. Arrosez de sirop de rhubarbe/orange et parsemez d'amandes effilées.
Servez bien frais et régalez-vous!
Une jolie façon de cuisiner et de présenter la rhubarbe.
Bonne journée