Koulibiac de saumon
Voilà une recette qui m'intriguais depuis quelques temps, et j'ai eu le plaisir en feuilletant le magazine Papilles de ce mois de découvrir la recette étape par étape de Renata Dominik chef du Café Prunier à Paris.
Il ne me restait plus qu'à l'essayer sans tarder !!!
Ingrédients :
1 pavé de 600g de saumon frais sans peau
200g de champignons de Paris en quartiers
200g de pousses d'épinard
1 oignon
1/2 botte d'aneth ciselé
2 feuilels de laurier
1 branche de thym
5 oeufs
250 g de pâte feuilletée
60g de beurre demi-sel
150g de riz basmati
sel et poivre du moulin
Préparation : 40 mn Temps de repos : 1 heure Temps de cuisson: 35 minutes
Je précise que le koulibiac doit avoir une forme un peu plus allongée comme un cake, mais je suis partie sur un koulibiac un peu large (je vous explique pourquoi un peu plus loin) !! Mais au final, extra !!
Etape 1 : Préparez la farce. Dans une casserole à feu moyen, faites fondre 20g de beurre, ajoutez l'oignon ciselé, le riz, le laurier, le thym, salez et poivrez et laissez cuire pendant 15 minutes, jusqu'à ce que le riz soit légèrement collant. Réservez.
Faire durcir 4 oeufs et coupez-les en lamelles. Réservez.
Etape 2 : Dans une casserole, faites cuire à feu doux les pousses d'épinard dans 10g de beurre pendant 2 minutes, puis égouttez-les dans une passoire et réservez.
Etape 3: Passez les champignons dans une poêle sur feu moyen avec 10g de beurre pendant 5 minutes. Assaisonnez et versez le tout dans le mélange de riz.
Etape 4: Etalez ensuite la pâte sur 5 mm d'épaisseur et taillez-y 2 rectangles de 25 cm sur 30. Sur l'un d'eux, déposez la farce de riz en la tassant tout en gardant un rebord de pâte libre de 2 cm (même si comme moi vous utilisez une pâte feuilletée toute prête pour gagner un peu de temps, prenez le temps de l'étaler en forme de rectangle, d'où l'aspect un peu carré de mon koulibiac et non pas rectangulaire).
Etape 5: Dessus, étalez les épinards égouttés, les lamelles d'oeufs. Saupoudrez de sel et d'aneth ciselé.
Etape 6: Si nécessaire, tranchez le pavé de saumon en deux pour l'adapter à la taille de votre préparation, posez-les sur le dessus, assaisonnez.(j'ai remplacé par 4 pavés de saumon).
Etape 7: Recouvrez enfin avec le deuxième rectangle de pâte et percez-y quelques petits trous avec un couteau pour laisser respirer la farce.
Etape 8: Vous pouvez également découper des bandes de pâte restante afin de décorer votre préparation avec des croisillons, des étoiles...
Etape 9: Dans un petit bol, mélangez 1 jaune d'oeuf avec une goutte d'eau froide à l'aide d'un pinceau. Avec celui-ci, badigeonnez entièrement le koulibiac, pour coller les 2 rectangles entre eux et dorer pendant la cuisson.
Etape 10 : Laissez reposer le koulibiac une heure au réfrigérateur. Enfournez à 200°C pour 7 minutes (je l'ai laissé 10 minutes), puis ramenez la température à 160°C et laissez cuire encore 13 minutes (je l'ai laissé 20 minutes).J'ai allongé un peu le temps de cuisson, par crainte que le poisson ne soit pas cuit, la cuisson était parfaite!
Découpez des tranches de 2 à 3 cm d'épaisseur et servez tiède, vous pouvez décorer de quelques pousses d'épinard cru ! Le koulibiac est un menu complet,mais j'ai choisi de l'accompagner de carottes.Parfois je décide qu'il faut manger beaucoup de légumes!
Même si le temps de préparation est un peu long, on se ressert volontiers, c'est un plat que nous avons particulièrement apprécié!
Au final,j'ai complètement adopté le koulibiac !! Et j'espère vous avoir donné envie d'y goûter!
Nathalie