Les Bagels
Une fois n'est pas coutume et me voilà calée devant l'émission "Le meilleur Pâtissier" Saison 2. J'ai suivi toute l'épreuve des bagels et la recette de Mercotte avec beaucoup d'attention! Serais-je contrairement à Mercotte plus bec salé que sucré!! A croire! Bref ...cela faisait longtemps que je voulais tester les bagels!! L'occasion était idéale!
Je ne sais pas ma chère Mercotte si mes bagels auraient obtenu l'approbation du jury!
Je pense avoir passé certaines étapes, ma pâte a bien levée, mes bagels étaient bien dorés et la pâte bien alvéolée. Ils sont bien dodus. Bon le trou a plus la grosseur d'une pièce d'un euro que de deux euros !ok...mais il est là!
Dans tous les cas, une chose est sûre, ils sont délicieux!!
Préparation : 25 minutes Levée : 1h10 Cuisson: 15/20 minutes
Ingrédients pour 6 bagels:
- 450 g de farine T65
- 10 g de levure de boulanger
- 9 g de sel
- 230 g d'eau
- 30 g de sucre
- 18 g d'huile d'olive
- graines de carvi et sésame...
Pour le pochage:
- 3 litres d'eau
- 20 g de fécule de pomme de terre
- 20 g de cassonade
- 40 g de sel
Préparation:
Dans un saladier ou la cuve de votre robot, ajoutez la farine, la levure émietée d'un côté, le sel et le sucre de l'autre. Ajoutez l'huile d'olive et l'eau à température ambiante et pétrir au crochet ou à la main pendant 8/10 minutes pour obtenir une pâte homogène.
Filmez au contact et laissez lever la pâte, elle doit doubler de volume. Laissez-la lever au moins une heure auprès d'une source de chaleur (four th 35°C.).
Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en 6 pâtons. Formez des boules et creusez le centre de chaque boule avec le doigt fariné et agrandir le trou en faisant tourner le bagel entre deux doigts pour obtenir des roues. Le trou au centre doit être assez large car il va gonfler à la cuisson.
Laissez encore lever les bagels environ 10 minutes. Attention pas plus, il ne faut surtout pas que la pâte lève trop sinon au moment du pochage, ils vont se ratatiner et se fripper.
Portez à ébullition 3 litres d'eau avec la cassonade, la fécule et le sel et pochez les bagels d'un côté pendant 1 minutes et de l'autre côté pendant 30 secondes. Les retirer à l'aide d'une écumoire et les laisser quelques secondes sur un linge pour absorber l'humidité.
Le pochage va leur donner une croûte croustillante.
Les déposer sur une plaque du four recouverte d'un tapis silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez au pinceau avec un peu d'oeuf.
Parsemez de graines de votre choix.
Enfournez pendant 15/20 minutes dans un four préchauffé à 220°C. Ils doivent avoir une belle couleur dorée.
Pour la garniture c'est selon votre envie et votre humeur....
Un dernier petit mot pour vous dire que je suis moins présente en ce moment sur le blog et sur vos blogs. Je pense me faire encore plus rare dans les semaines qui viennent avec la préparation des fêtes de fin d'année. Je vais en profiter pour m'occuper de ma petite famille qui m'accapare en ce moment...
Je reste cependant disponible avec plaisir pour toutes vos questions et je passe vous faire un coucou régulièrement.
Je vous remercie infiniment pour vos commentaires toujours encourageants. Et je remercie les copinautes qui ont eu la gentillesse de penser à moi et de me taguer ces dernières semaines et auxquelles je suis bien incapable de répondre faute de temps!
Bonne journée