Nems au porc
Il y a longtemps que je voulais réaliser des nems. De temps en temps j'aime déguster des saveurs asiatiques. J'ai profité du Nouvel An Chinois ce week-end pour réaliser ces nems au porc. En cette période les rayons des supermarchés sont bien achalandés et j'ai rapidement trouvé tout ce dont j'avais besoin. La recette je l'avais repérée depuis très longtemps sur le blog de Crevette dans la Marmitte ici.
C'est assez long à réaliser et les quantités de la recette sont assez importantes, mais le résultat est délicieux!! Mais vous pouvez aussi diviser les quantités par deux.
Temps de préparation : 2h30 mn Cuisson: 5 mn
Ingrédients:
Pour environ 60 nems:
- 1 kg de porc haché
- 2 oeufs
- 200 g de carottes
- 200 g d'oignons
- 100 g de vermicelles de soja
- 40 g de champignons noirs déshydratés
- 80 g de pousse de soja (haricot mungo)
- 1 càs de poivre
- 1 càs de sel
- 2 paquets de feuille de riz (je n'ai trouvé que des feuilles de riz de 22 cm de diamètre, vous pouvez les prendre un peu plus grandes, ainsi vos nems seront un peu plus grandes).
Pour la sauce:
- 9 cl de nuoc mam
- 4.5 cl de vinaigre de riz
- 4.5 cl d'eau
- 65 g de sucre en poudre
- 1/2 carotte râpée
- 1 gousse d'ail
- un peu de piment selon votre goût (facultatif)
Préparation de la sauce:
Dans un bol mélangez le nuoc mam, le vinaigre de riz, l'eau et le sucre. Ajoutez la demi carotte râpée, et la gousse d'ail hachée. Ajoutez le piment si vous le souhaitez. Réservez la sauce au réfrigérateur. Si vous ne l'utilisez pas toute, vous pourrez la conserver dans un bocal au réfrigérateur pendant 1 mois.
Préparation des nems:
Dans un grand saladier, ajoutez la viande de porc hachée.
Laissez tremper les champignons dans un bol d'eau tiède pendant 10 à 15 minutes.
Pelez et râpez les carottes. Emincez finement l'oignon, je l'ai passé au mini-hachoir. Essorez bien la carotte et l'oignon avant de les ajouter à la farce. Pressez-les dans vos mains.
Emincez les pousses de soja et ajoutez-les à la farce.
Coupez les vermicelles de soja en morceaux de 3 à 4 cm. Le plus simple est d'utiliser des ciseaux, mais attention les vermicelles sont très dur et sautent de partout! Il ne faut surtout pas les mouiller ou les humidifier. La farce doit rester le moins humide possible.
Ajoutez les champignons que vous avez essoré et émincé en petit morceaux.
Ajoutez les oeufs, le sel et le poivre.
Mélangez avec les mains afin d'obtenir une farce bien homogène.
Faconnage des nems:
J'ai utilisé des feuilles de riz de 22 cm. Il faut les couper en quatre, ce qui donne des nems de petite taille. Vous pouvez utiliser des feuilles plus grandes, mais je n'en ai pas trouvé.
Vous devez disposer d'un récipient d'eau tiède pour tremper les feuilles de riz et d'un torchon humide.
Coupez les galettes de riz en quatre avec des ciseaux. Trempez chaque morceaux environ 10 à 15 secondes dans le récipient d'eau (attention de ne pas les laisser trop longtemps). Déposez le triangle de feuille de riz sur le torchon humide. Ajoutez un peu de farce et roulez le nem suivant le shéma ci-dessous.
Cuisson des nems:
Dans un wok ou une poêle, remplissez environ 3 cm d'huile de friture et faites chauffer. Déposez les nems dans l'huile chaude et laissez cuire environ 5 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les nems ne doivent pas se toucher au risque de se coller entre eux.
Retirez les nems avec une écumoire et mettez-les sur du papier absorbant.
Servez avec des feuilles de salade et la sauce.
Vous pouvez ajouter des feuilles de menthe.
Je vous souhaite une bonne journée...
et une bonne année du cheval!