Noeuds briochés au sucre perlé
J'ai testé aujourd'hui une recette du très joli blog de Maiwenn La Main à la Pâte.
Les noeuds briochés au sucre perlé
Les privilégiés qui se sont réveillés un peu plus tard ce matin ont pu bénéficier des brioches pour le petit déjeuner !!
Ingrédients :
Pour 8 gros noeuds briochés :
- 150g de lait
- 50g d'huile d'olive
- 50g de sucre
- 3 jaunes d'oeuf
- 20g de levure fraiche (j'ai utilisé 2 sachets de levure de boulanger Briochin de Alsa)
- 350g à 450g de farine (suivant la grosseur des jaunes d'oeufs) j'ai utilisé 450 gr de farine
- du sucre perlé
- 1 oeuf pour la dorure
La recette de Maiwenn à ma façon :
J'ai mis dans mon robot le lait, l'huile d'olive et le sucre. J'ai ajouté les oeufs, la farine et la levure et j'ai laissé pétrir la pâte (je suis partie sur la base de 350g de farine et comme ma pâte était collante, j'en ai rajouté progressivement et j'ai repétris à nouveau).
Sortir la pâte du bol et dégasez la sur le plan de travail fariné. Séparez la pâte en 4 pâtons de poids égaux. Prendre chaque paton et coupez le 8 morceaux de même poids.
Roulez chaque morceau en un long boudin. Prendre deux boudins et les déposer à la verticale parallèlement. Prendre deux autres boudins et poser les perpendiculairement sur les deux premiers boudins.
Pour les explications avec les photos de Maiwenn c'est ici
Cela semble un peu complexe au départ, mais quand on a compris que l'on tourne d'abord dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis dans le sens des aiguilles.
C'est limpide !!
Je me suis un peu découragée avec ma pâte qui était vraiment très collante au début (j'ai d'ailleurs beaucoup râlée !! je suis de nature râleuse! je ne peux rien y faire ! ), j'ai eu l'impression de devoir ajouter beaucoup de farine au cours du pétrissage. Mais après une heure de repos, la pâte était moins collante et plus maniable. J'ai pu faire mes petits boudins et tresser mes brioches sans problèmes.
Laisser lever une heure.
Après avoir badigeonné ma pâte d'oeuf à l'aide d'un pinceau, j'ai ajouté quelques perles de sucre sur chaque brioche. Jai mis au four préchauffé th.200 pendant 20 mn. Puis j'ai laissé refroidir sur une grille.
Au final (et je n'y croyais plus): de belles brioches !! L'odeur est là, la texture est là, le moelleux est là et le goût est là !!!! on les dirait tout droit sorties de la boulangerie !!
Avec cette recette, je participe au concours du blog La Main A la Pâte qui fête ses 3 ans.
Pour participer à ce concours, il faut réaliser une des recettes de la catégorie "boulangerie, viennoiseries"
Merci pour ce concours !!