Pain sans machine, sans robot et sans pétrir
Une recette de boulange aujourd'hui! Et pas n'importe laquelle, cette recette permet d'obtenir un beau pain maison bien doré avec une belle croûte extra croustillante et une mie bien moelleuse! Et en plus sans se fatiguer, pas besoin de sortir votre robot ou votre machine à pain, et sans pétrir non plus! Une recette pas fatiguante du tout!
Simplement prévoir beaucoup de temps pour la levée entre 18 et 20 heures!! Il faut préparer le pain sur 2 jours!
J'avais déjà repéré cette recette sur les blogs de cuisine et en la découvrant dans le Magazine Gourmand de ce mois-ci expliqué étape par étape, je n'ai pas résisté à la réaliser!
Pour un pain de 500g - Temps de levage: 20 heures Cuisson: 45 minutes
Ingrédients:
500g de farine (TYPE 80 BIO)
40 cl d'eau chaude (non bouillante)
8g de sel de Guérande fin ou gros(dans ce cas diluez le dans l'eau avant de l'incorporer)
2g de levure sèche (ou 30g de levure fraîche)
LA VEILLE
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure sèche et le sel (si vous utilisez de la levure fraîche, faites-la dissoudre dans 10cl d'eau chaude). Ajoutez l'eau et mélangez bien sans pétrir, à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte est très collante.
Saupoudrez d'un peu de farine et couvrez d'un torchon humide, laissez reposer à température ambiante, entre 20°C et 25°C pendant 18 heures. La fermentation de la levure s'opère en milieu chaud et humide.
LE JOUR MEME
La pâte a doublé de volume, elle est molle, pleine de bulle d'air et collante!
Etalez de la farine sur un plan de travail et sur un torchon. Versez la pâte sur le plan de travail fariné, puis soulevez un des bords de la pâte et rabattez-le au centre, répétez ce mouvement avec les trois autres bords.
Retournez la pâte sur le torchon fariné, refermez le torchon et laissez lever 2 heures encore à température ambiante.
30 MINUTES AVANT LA FIN DE LA LEVEE
Préchauffez le four th.240°C et glissez une cocotte en fonte vide avec son couvercle. Sortez la cocotte quand elle est chaude, faîtes tomber le pâton au fond de la cocotte, couvrez et enfournez pendant 30 à 45 minutes.
Pour un pain joliment doré, 30 minutes avant la fin de la cuisson, ôtez le couvercle de la cocotte et réduisez la température à 200°C.
Le pain est cuit si sa croûte sonne creux!
Il y a quelques temps de cela j'avais eu le plaisir de recevoir de délicieuses terrines de Charles Antona, que je remercie chaleureusement au bon goût de la Corse. Ce pain était l'occasion de les déguster!
N'hésitez pas à retrouver les produits Charles Antona ici,avec ses produits et spécialités variés qu'il élabore depuis 30 ans, vous découvrirez toutes les saveurs de l'île de beauté!
Je vous laisse sur cette note gourmande!
Je remercie les derniers lecteurs inscrits à ma newsletter, pour ceux qui souhaitent s'inscrire rendez-vous tout en haut de la page d'accueil!
Bonne journée