Saumon, endives au carvi et à l'orange
Que faire avec des endives quand elles arrivent dans votre panier paysan et que votre mari en croyant bien faire la veille en a déjà acheté tout un stock!! J'avoue ne pas être franchement fan de ce légume, et en salade cela va un temps.
J'avais heureusement mis de côté cette recette repérée en feuilletant un magazine. J'avoue que l'agrume se marie très bien avec l'endive, j'avais déjà testé ici.
Préparation: 30 minutes Cuisson: 20 minutes
Ingrédients:
- 600 g de filet de saumon
- 6 endives
- 10 cl de jus d'orange
- 1 c.à soupe de sucre
- 1 c. à soupe de graine de carvi
- 40 g de beurre
- 5 cl d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
Il est facile de trouver des morceaux de saumon entier en cette période de fêtes. Découpez des tranches de saumon et retirez-en la peau. Vous pouvez aussi retirer l'arête centrale avant de ficeler la noisette de saumon. J'avoue ne pas être douée et j'ai préféré laisser l'arête centrale pour éviter la charpie. Vous pouvez aussi utiliser des pavés de saumon.
Retirez le trognon des endives et taillez-les en julienne. Faites-les revenir avec le beurre dans une pêle sur feu vif. Ajoutez le sucre, les graines de carvi, mélangez puis versez le jus d'orange.
Laissez cuire 10 à 15 minutes à feu moyen jusqu'à ce que les endives soient confites.
Assaisonnez les noisettes de saumon et faites-les cuire quelques minutes de chaque côté dans une poêle avec l'hile d'olive.
Servez aussitôt avec les endives et leur jus de cuisson.
Une assiette bien équilibrée et une recette assez légère!! On s'est régalé et les endives associées au carvi et à l'orange c'est vraiment très bon! De quoi se réconcilier avec l'endive!!
Je vous souhaite une bonne journée!