Gelée de coing et vanille
Le 16 octobre 2016, sur Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Une gelée de coing que j'ai pris l'habitude de préparer chaque année en  début d'automne. Une gelée facile à préparer grâce aux pépins et à la peau de ce fruit riches en pectine, celle-ci étant un gélifiant naturel.  Inutile de trembler en attendant que la gelée prenne, elle prendra facilement. Le plus difficile pour moi étant de trouver de beaux coings locaux. J'ajoute une gousse de vanille pour parfumer un peu et c'est un vrai délice. Les deux hommes de la maison adorent étaler cette gelée sur leurs tartines du matin. Le petite réserve pour l'hiver  est prête, j'ai réalisé sept pots de gelée et ils seront vite engloutis. Une petite première pour moi cette année, d'habitude je jette la purée de coing obtenue car on n'utilise que le jus pour faire la gelée, cette année pas de gaspillage, j'ai préparé une délicieuse pâte de coing.

Ingrédients:

  • 2 kg de coings
  • le même poids de sucre cristal que de jus obtenu
  • le jus d'un citron
  • 1 gousse de vanille
Préparation:
  • Lavez les fruits, ne les pelez pas et coupez-les en quartiers. Enveloppez les pépins et le cœur des fruits un peu dur dans une compresse ou un carré de mousseline et placez le tout dans une marmite à fond épais. Les pépins sont riches en pectine, celle-ci étant un gélifiant naturel. Ils aideront la gelée à se former.
  • Ajoutez le jus de citron et 2 litres d'eau. Faites cuire à feu doux pendant 45 minutes. Egouttez et pressez les fruits au travers d'un chinois pour récupérer le jus de cuisson. A ce stade on ne récupère que le jus, mais ne jetez pas la purée de fruit, réservez-la pour préparer une pâte de coing.
  • Pesez votre jus et ajoutez-y la même quantité de sucre cristal. J'ai obtenu 1.4 kg de jus et j'ai ajouté 1.4 kg de sucre cristal. Ajoutez une gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et les graines.
  • Remettre sur le feu et laissez cuire une quinzaine de minutes après le début de l'ébullition. Le jus va s'épaissir. Afin de vérifier si la gelée est bien prise versez quelques gouttes de gelée brûlante sur une assiette froide placée au préalable au réfrigérateur. La gelée fige immédiatement.
  • En fin de cuisson écumez la mousse sur le dessus.
  • Versez la gelée encore chaude dans des pots que vous avez au préalable ébouillantés et bien séchés. Retournez les pots pendant quelques heures pour bien assurer la stérilisation.

La gelé une fois refroidie est prête à être dévorée ou conservée. Ne jetez pas la purée de fruits, vous pouvez préparer une pâte de coing. La recette arrive bientôt...
♥♥♥
Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'